Le Parcours : Votre voyage au sein du Canada autochtone (cours offert par NVision Insight Group)

Prix

  • Frais d’inscription des membres de l’ACHD : 49 $ (+taxe)
  • Frais d’inscription des non-membres de l’ACHD : Sans objet

Temps d’achèvement
du cours :

Environ 4 à 5 heures

Veuillez noter que votre accès à ce cours prendra fin un an après votre date d’achat. Les frais d’inscription ne sont pas remboursables et sont assujettis aux taxes applicables.

Je me croyais bien renseignée, mais il y avait tellement d’information que je ne connaissais pas. À la prise de conscience récente de l’horreur des pensionnats, j’avais le cœur lourd et peu d’espoir. Après avoir suivi ce cours, je me sens capable d’apprendre des peuples et des collectivités autochtones et de travailler avec eux, d’être un allié pour apporter les changements nécessaires.
-Apprenant en ligne du Parcours
Vous avez pris un sujet remarquablement complexe et avez transmis de manière claire, concise et rapide, des renseignements sur certains des sujets les plus pertinents et importants pour que les Canadiens les comprennent.
-Apprenant en ligne du Parcours

Ce cours est offert par NVision Insight Group, mais vous devez vous inscrire par l’intermédiaire de l’ACHD pour obtenir un tarif préférentiel. Veuillez noter que la formation et les certificats seront fournis par NVision.

Description du cours

Le Parcours : Votre voyage au sein du Canada autochtone vous offre des renseignements importants sur les peuples, les communautés et les gouvernements des Premières Nations, des Inuits et des Métis au Canada. Les cinq modules en ligne mettent en valeur les moments déterminants de l’histoire des peuples autochtones et leurs relations avec les colons européens, la Couronne britannique et le Dominion du Canada. Le cours démystifie certaines questions juridiques relatives à la Loi sur les Indiens, des traités historiques et modernes, le droit autochtone, et le système judiciaire canadien dans le contexte d’affirmer les droits des Autochtones. Les sujets supplémentaires suivants sont couverts, notamment : les pensionnats, la réinstallation forcée des collectivités inuites, la rafle des années 1960, les épidémies de maladies et le traitement des Autochtones par le système de justice canadien. Le cours permet aussi de mieux comprendre l’importance des traditions culturelles et des valeurs des Premières Nations, des Inuits et des Métis, et la façon de renforcer les relations avec les Autochtones.

Le programme répond à plusieurs appels à l’action faits par la Commission de vérité et réconciliation (CVR), pour que les Canadiens apprennent à propos de l’histoire et les séquelles des pensionnats, la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones, les traités et les droits des Autochtones, le droit autochtone et les relations entre les Autochtones et la Couronne. L’ACHD envisage d’offrir de la formation supplémentaire, axée sur les compétences, pour soutenir davantage les membres et répondre complètement aux appels à l’action de la CVR.

Les cinq modules sont les suivants :

Module 1 : Qu’y a-t-il dans un nom?

Sujet 1 : Indiens, Inuits et Métis
Votre voyage commence par une introduction aux Premières Nations et aux Inuits, les peuples originaux de ce pays. Vous apprendrez aussi comment la nation métisse a fait émergence avec la naissance de la traite des fourrures dans ce pays et comment ces trois groupes sont représentés par des organisations nationales aujourd’hui.

Sujet 2 : Termes à connotation injurieuse
Ce volet permettra de démystifier l’utilisation de termes comme « Indiens », « Natifs », « Aborigènes », « Indigènes », « Premières Nations », « Esquimaux », « Inuits » et « Métis » et de vous aider à comprendre les termes à utiliser pour identifier différents groupes, dans divers contextes. Vous examinerez et démystifierez certains des stéréotypes et des mythes propagés dans les médias et la culture populaire à l’égard des peuples autochtones.

Module 2 : Moments déterminants de l’histoire

Sujet 1 : Histoire—Période préeuropéenne jusqu’au milieu du dix-neuvième siècle
Ce volet vous introduira à plusieurs récits et histoires de la création et l’origine des peuples des Premières Nations et des Inuits. La leçon explorera aussi certaines des théories actuelles sur la migration des peuples paléoautochtones aux Amériques et présentera un aperçu des différents groupes autochtones qui ont peuplé le Canada avant le contact européen.

Sujet 2 : Les Inuits dans le Nord
Ce volet examinera la culture inuite préeuropéenne, les évènements majeurs qui ont touché les Inuits depuis l’arrivée des Européens, et comment chaque région inuite unique a été façonnée et définie dans le cadre du processus de revendications territoriales.

Module 3 : Autres moments déterminants de l’histoire

Sujet 1 : Une histoire coloniale
Ce volet examinera la relation coloniale qui a été établie par la Loi sur les Indiens, les conséquences tragiques des pensionnats, la résistance des Métis, les certificats des Métis, les préjudices qui ont été entraînés par les réinstallations forcées des Inuits, l’épidémie de tuberculose et les hôpitaux autochtones, le placement en foyers d’accueil et l’adoption des enfants autochtones pendant la rafle des années 1960, ainsi que les causes sous-jacentes et les évènements qui ont alimenté la Crise d’Oka.

Sujet 2 : Étapes importantes au long du parcours
Ce volet soulignera la résilience dont ont fait preuve les peuples des Premières Nations, les Inuits et les Métis au cours des quatre dernières décennies alors qu’ils tentaient de renouveler la relation avec le Canada. Les sujets comprennent la naissance des mouvements sociaux comme « Idle No More » (Jamais plus l’inaction) et la création de la Commission de vérité et réconciliation et l’Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées. Ce volet vous fera aussi découvrir certains artistes et personnages célèbres autochtones.

Module 4 : C’est la loi

Sujet 1 : Comprendre les traités historiques et l’affirmation des droits des Métis
Ce volet présente le cadre historique et juridique qui façonne la relation juridique et constitutionnelle actuelle du Canada avec les peuples autochtones. Vous en apprendrez aussi davantage sur les différentes façons dont la nation métisse a affirmé ses droits, et continue de le faire.

Sujet 2 : Comprendre les droits, titres et traités modernes des Premières Nations et des Métis
Ce volet explore la résurgence des droits des autochtones suscitée par la publication du « document d’orientation » du gouvernement fédéral de 1969 qui ironiquement, visait à les éliminer. Il fait la distinction entre les traités modernes (les revendications territoriales globales) et les traités historiques, et explique comment les tribunaux, le droit international et le gouvernement canadien évoluent pour adopter une approche de reconnaissance des droits.

Module 5 : Établir des relations avec les peuples autochtones

Sujet 1 : Valeurs culturelles et traditions
Ce volet examine certaines valeurs culturelles et traditions des peuples autochtones au Canada et décrit comment elles orientent les perspectives et les opinions autochtones sur la société canadienne contemporaine.

Sujet 2 : Établir des relations
Ce volet offre des suggestions sur la façon de travailler et de communiquer avec des collègues et des partenaires autochtones et de renforcer vos relations. Il souligne l’importance d’être sensibilisé sur le plan culturel et de chercher la vérité et la réconciliation.

Questions?
Si vous avez des questions sur le contenu du cours, veuillez communiquer avec NVision Insight Group à thepath@nvisiongroup.ca.

Pour toute question à l’égard de l’inscription au cours, veuillez communiquer avec l’ACHD à 1 800 267-5235 ou info@achd.ca.

Discussion informelle

L’ACHD envisage d’offrir une discussion virtuelle; c’est-à-dire, un endroit sûr et informel où les membres peuvent poser des questions, demander des clarifications et réfléchir aux leçons tirées du cours Le Parcours : Votre voyage au sein du Canada autochtone, avec un conseiller principal de NVision Insight Group. Cette séance virtuelle sera tenue en anglais et en français à la fin de l’automne 2022. S’il y a suffisamment d’intérêt, une deuxième séance pourrait avoir lieu à l’hiver 2023.

À noter : Vous devez avoir terminé Le Parcours : Votre voyage au sein du Canada autochtone pour participer à la discussion informelle. De plus amples renseignements seront communiqués à l’automne 2022.

D’autre information sur le cours