Les meilleurs conseils pour obtenir ton diplôme d'hygiène dentaire et au-delà

Comme étudiant :

  1. Adhère à l’ACHD avec une adhésion étudiante GRATUITE et reçoit le renouvellement automatique de ton adhésion étudiante chaque année.
  2. Commence à économiser avec les avantages de l'ACHD qui offrent des rabais sur les achats de tous les jours dans des centaines d'entreprises.
  3. Implique-toi auprès de l’ACHD et de ta classe; pose ta candidature pour devenir un leader étudiant de l’ACHD.
  4. Profite du réseautage, des ressources et des occasions de développement professionnel de l’ACHD, y compris des webinaires GRATUITS tout au long de l’année ! Rejoint le groupe Facebook des étudiants de l'ACHD.
  5. Assiste à tes cours, pose des questions, étudie fort, soit proactif dans la recherche de soutien et réussi tes examens et tes travaux.
  6. Rencontre un conseiller en orientation professionnelle ou un conseiller pédagogique pour passer en revue tes objectifs de carrière. Découvre comment tu peux acquérir de l’expérience pour combler des lacunes avant l’obtention de ton diplôme et devenir un meilleur candidat pour le type de carrière que tu souhaites.
  7. Termine tes cours d’hygiène dentaire. Assure-toi d’avoir suivi le nombre requis d’heures de cours, d’heures et expériences cliniques et d’heures communautaires.
  8. Fais-toi des amis pour la vie en cours de route !

Préparation à la diplomation :

  1. Inscris-toi pour passer l’examen de certification nationale en hygiène dentaire sur fdhrc.ca (non obligatoire pour l’obtention d’un permis d’exercice au Québec).
  2. Dates d’examen Dates limites d’inscription
    21–22 janvier 2026
    21 novembre 2025
    20–21 mai 2026
    20 mars 2026
    23–24 septembre 2026 23 juillet 2026

  3. Comment se préparer à l’examen national de certification. Pour plus d’informations sur l’examen, consultez : fdhrc.ca/pages/ndhce/exam-prep/.
  4. Réussir l’examen national de certification.
  5. Célèbre ta réussite à l’examen de certification nationale !

Préparation à la pratique :

  1. Une fois que tu as réussi l’examen national de certification, passe à l’adhésion GRATUITE à titre de membre étudiant diplômé de l’ACHD . La catégorie de membre étudiant diplômé de l’ACHD comprend une couverture d’assurance responsabilité professionnelle allant jusqu’à 5 millions de dollars au total jusqu’au 31 décembre de l’année au cours de laquelle tu as réussi l’examen de certification nationale. Remarque : Le coût du permis d’exercice dans la province de Québec comprend l’assurance responsabilité professionnelle.
  2. Investis dans sa santé future et considère d’autres couvertures d’assurance par l’intermédiaire de l’ACHD avec Securian Canada, comme l’assurance-maladie complémentaire, l’assurance contre les maladies graves et l’assurance invalidité de longue durée.
  3. Lorsque tu auras obtenu un poste en hygiène dentaire, fais une demande d’inscription auprès de l’organisme de réglementation de la province où tu vas exercer. Les exigences réglementaires en matière d’hygiène dentaire varient d’une province à l’autre. Communique directement avec l’organisme de réglementation pour t’assurer que tu réponds à toutes les exigences en matière d’inscription pour obtenir ton droit de pratiquer. Certaines provinces imposent également d’autres exigences en matière de jurisprudence et de vérification du casier judiciaire.
  4. Explore les différentes carrières en hygiène dentaire et le centre de carrières sur les possibilités d’emploi.
  5. Crée des liens avec la communauté dentaire. Assiste à des conférences, à des salons de carrières et à des événements communautaires. Consulte le calendrier des événements de santé buccodentaire de l’ACHD (en anglais seulement).
  6. Incorpore les principes de la déclaration d’identité professionnelle de l’ACHD afin d’être un meilleur ambassadeur de la profession et de ton association nationale.
  7. Explore les ressources sur Hygiène dentaire Canada et les partagent avec ses clients pour améliorer leurs connaissances en matière de santé buccodentaire.
  8. Adopte l’apprentissage continu en demeurant engagé auprès de l’ACHD grâce à sa participation aux événements, aux webinaires, aux cours, aux activités intellectuelles et aux comités.