Foire aux questions liées à l'adhésion
Quel est mon nom d'utilisateur?
Cliquez sur l'onglet « Ouvrir une session », qui se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran.
Cliquez
ensuite
sur l'onglet « Nom d'utilisateur oublié », situé dans le milieu de l'écran. Entrez votre adresse de
courriel et
cliquez
sur « Soumettre ». Vous recevrez automatiquement un courriel vous avisant de votre nom
d'utilisateur.
Comment puis-je réinitialiser mon mot de passe?
Cliquez sur l'onglet « Ouvrir une session », qui se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran.
Cliquez
ensuite
sur l'onglet « Mot de passe oublié », situé dans le milieu de l'écran. Entrez votre nom d'utilisateur et
cliquez
sur « Soumettre ». Vous recevrez automatiquement un courriel contenant le lien vers une page qui vous
permettra
de
facilement créer un nouveau mot de passe.
Dans quelle catégorie d'adhésion devrais-je m'inscrire?
Pour une liste complète des catégories d'adhésion de l'ACHD, veuillez cliquer sur le lien :
Catégories
d'adhésion à l'ACHD. Si vous avez besoin d'aide supplémentaire pour choisir la catégorie qui
vous
convient, veuillez communiquer avec l'ACHD au 1-800-267-5235
Combien coûte l'adhésion?
Les frais d'adhésion dépendent de votre province de résidence et du statut actuel de votre certificat
d'inscription.
Pour une liste complète des frais d'adhésion à l'ACHD, veuillez cliquer sur le lien :
Détails
de l'adhésion et cotisation.
Pourquoi les frais d'adhésion sont-ils différents à travers le pays?
Dans plusieurs provinces, l'adhésion à l'ACDH est valide dans deux associations (elle comprend les frais
d'adhésion à
l'association nationale et à l'association provinciale). Les frais de l'ACHD sont les mêmes à travers le
pays;
l'écart
de prix vient des cotisations variées des associations provinciales.
Comment puis-je renouveler mon adhésion?
Vous pouvez renouveler votre adhésion en vous connectant à votre compte de l'ACHD au achd.ca, ou vous pouvez
envoyer
votre demande directement à l'ACHD, par la poste ou par télécopieur, ou par téléphone au 1-800-267-5235.
Cliquez sur le lien :
Adhérer
ou renouveler votre adhésion à l'ACHD aujourd'hui.
Vous pouvez aussi vous inscrire au autoreneouvellement annuel. Vous pouvez choisir de faire un paiement
unique (le 20 septembre) ou deux versements mensuels (le 20 août et le 20 septembre). Il suffit de
mettre le paiement en place, puis de l’oublier! Pour vous inscrire, allez au achd.ca/profil ou en téléphonant au 1 800 267-5235.
Comment puis-je adhérer à l'ACHD?
Vous pouvez adhérer à l'ACHD en ligne à
achd.ca, par téléphone, ou vous pouvez envoyer votre formulaire de
demande directement à l'ACHD, par la poste
ou par télécopieur.
Adhérer
ou renouveler votre adhésion à l'ACHD aujourd'hui.
Qui est admissible à l’adhésion à titre de membre étudiant diplômé?
La catégorie d’adhésion sans frais à titre de membre étudiant diplômé est offerte aux membres étudiants en règle de
l’ACHD, a) qui ont passé récemment l’examen de certification nationale en hygiène dentaire (ECNHD) au cours de la
présente année civile ou b) qui ont reçu leur diplôme d’un programme d’hygiène dentaire accrédité au Québec au cours de
la présente année civile et s’inscrivent pour l’obtention d’une licence auprès de l’OHDQ. Si vous avez passé l’ECNHD ou
que vous êtes diplômé d’un programme d’hygiène dentaire accrédité au Québec au cours de l’année civile précédente, vous
n’êtes plus admissible à l’adhésion à titre de membre étudiant diplômé, veuillez donc communiquer avec l’ACHD par
courriel à info@achd.ca ou par téléphone au 1 800 267-5235 pour reclasser votre compte au niveau Actif (en exercice).
Que dois-je faire pour devenir membre étudiant diplômé
Allez sur achd.ca/profil. Votre adhésion à titre de membre étudiant doit être en règle pour être reclassée à cette
catégorie d’adhésion sans frais. Si votre adhésion est expirée, choisissez « RENOUVELER MAINTENANT ». Une fois votre
adhésion activée, choisissez « Convertir à étudiant diplômé ». Vous aurez besoin de votre identifiant de candidat à
l’ECNHD, le numéro utilisé pour faire votre examen et vérifier votre compte, afin de finaliser le processus de
reclassement. Si vous n’avez pas renouvelé votre adhésion à titre d’étudiant, vous serez invité à le faire en premier,
après quoi vous pourrez faire le reclassement à cette catégorie d’adhésion, à l’aide des étapes décrites plus haut.
Si vous avez reçu un diplôme d’un programme d’hygiène dentaire accrédité au Québec et que vous vous inscrivez pour
l’obtention d’une licence auprès de l’OHDQ pour passer de membre étudiant de l’ACHD à membre étudiant diplômé de l’ACHD,
veuillez envoyer une demande par courriel à info@achd.ca et joindre les renseignements suivants : Numéro de membre de
l’ACHD, prénom et nom de famille, et votre numéro de téléphone. L’ACHD traitera votre reclassement dans les deux jours
ouvrables suivants et vous recevrez un courriel de confirmation une fois votre demande traitée.
Je prends ma retraite. Puis-je garder mon adhésion?
Oui. À l'ACHD, nous avons une catégorie d'adhésion à frais modiques pour les membres retraités.
Cliquez
ici pour en savoir plus.
Quand débute l'année d'adhésion?
L'adhésion débute le 1er novembre et est valide jusqu'au 31 octobre. Si votre adhésion comprend
l'assurance
responsabilité
professionnelle, la police est en vigueur du 1er janvier au 31 décembre. En
Colombie-Britannique, la période d’adhésion et la période d’adhésion de la police d’assurance
responsabilité professionnelle sont du 1er mars 2023 au 31 mars 2024 pour cette année
seulement, afin de concorder avec la nouvelle période de certification du British Columbia College of
Oral Health Professionals (BCCOHP) (du 1er avril au 31 mars). Si vous payez en milieu
d'année, votre police
sera en vigueur à partir de la date d'achat.
Quand devrais-je renouveler mon adhésion?
Vous devriez renouveler votre adhésion avant le 31 octobre. Votre demande de renouvellement peut être traitée
plus tôt,
dès le début du mois d'août. (À l'exception des membres de la C.-B.)
Membres de la C.-B. : Les renouvellements peuvent être traités à partir du début de février.
Qu’arrive-t-il si je déménage dans une autre province ou un autre territoire?
Les tarifs peuvent différer d’une province ou d’un territoire à l’autre. Veuillez communiquer avec l’ACHD à 1
800 267-5235 pour obtenir d’autre information ou de l’aide.
Qu’arrive-t-il si j’exerce l’hygiène dentaire en Colombie-Britannique et dans une autre
province ou un autre territoire?
Puisque la période d’adhésion de la Colombie-Britannique diffère de celle du reste du Canada, veuillez
communiquer avec l’ACHD à 1 800 267-5235 pour discuter des choix qui vous sont offerts.
Je prendrai un congé de maternité, que devrais-je faire à propos de mon adhésion?
Si vous planifiez de maintenir le statut actif de votre certificat d'inscription auprès de votre organisme de
réglementation (OHDO, CDHM, etc.), vous êtes tenu(e) de fournir une preuve que vous avez de l'assurance
responsabilité professionnelle, que vous soyez en exercice ou non. Cette assurance est comprise dans
votre adhésion à titre de membre actif de l'ACHD. Si vous prévoyez ne pas maintenir un permis actif (en
exercice) avec votre organisme de réglementation, vous pouvez soit renouveler à titre de membre de
soutien afin de maintenir vos avantages de membres de l'ACHD (à l'exception de l'assurance
responsabilité professionnelle) ou attendre votre retour au travail et renouveler à titre de membre
actif. Veuillez communiquer avec votre organisme de réglementation provincial pour vous renseigner sur
les exigences si vous décidez de ne pas renouveler votre certificat d'inscription.
Puis-je annuler mon adhésion?
Les frais d'adhésion ne sont ni remboursables ni transférables et ne peuvent être calculés au prorata.
Quand recevrai-je ma carte de membre, mon reçu de paiement ou mon certificat
d'assurance?
Vos documents d'adhésion vous seront envoyés par courriel dans les 48 heures ouvrables suivant le traitement
de
votre
paiement. Si vous ne recevez pas ce courriel dans les 48 heures suivant le traitement de votre paiement,
veuillez
vérifier votre dossier de courriels indésirables ou de pourriels.
Comment puis-je avoir accès à mes documents d’adhésion?
Vous pouvez télécharger votre carte de membre, le reçu, le certificat d’assurance de responsabilité
professionnelle (le cas échéant) à partir de votre profil en ligne à l’adresse achd.ca/profil. Le système produira aussi automatiquement
les documents correspondants et vous les recevrez par courriel dans les deux jours ouvrables suivant
votre adhésion ou le renouvellement de votre adhésion.
Comment est-ce que je change mon adresse?
Vous pouvez mettre votre adresse à jour par l'entremise de votre
profil en ligne, ou si vous préférez, envoyez votre nouvelle adresse par la
poste
au bureau de l'ACHD ou par
courriel à
info@achd.ca. Vous pouvez aussi nous téléphoner au 1-800-267-5235.
Comment puis-je changer mon nom?
Veuillez nous envoyer la documentation de votre changement de nom par courriel à info@achd.ca ou par la
poste.
(ACHD,
1122 rue Wellington Ouest, Ottawa (ON) K1Y 2Y7)
Il est important d'adhérer à l'ACHD avec le même nom qui figure sur votre certificat
d'inscription.
J'étais membre auparavant, mais j'ai maintenant une nouvelle adresse de courriel.
Comment puis-je m'inscrire à nouveau?
Si vous étiez membre dans le passé, nous avons encore votre profil dans notre système. Si votre adresse de
courriel ou
toute autre coordonnée a changé, veuillez appeler l'ACHD au numéro 1-800-267-5235 ou faites parvenir un
courriel
à
info@achd.ca pour mettre votre profil à jour.
Pourquoi me demande-t-on mon numéro de membre ou d'identification lorsque j'appelle
l'ACHD?
Un numéro de membre ou d'identification est assigné à chaque membre de l'ACHD. Ce numéro unique nous permet
de
vous identifier
en tant que membre et nous permet de vous localiser rapidement dans notre base de données.
Que couvre mon assurance responsabilité professionnelle?
En tant que membre actif (praticien) de l'ACHD, vous bénéficiez d'une assurance responsabilité civile
professionnelle de base de 1 000 000 $ par sinistre/5 000 000 $ par période d'assurance. Vous avez
l'option d'ajouter un complément d'assurance moyennant des frais additionnels.
Le programme responsabilité civile professionnelle de l'ACHD est conçu spécifiquement pour les hygiénistes
dentaires. La responsabilité civile professionnelle comprend la couverture de la défense juridique
réglementaire, le remboursement des frais de défense criminelle, la perte de revenus, et plus encore.
Voir plus de détails sur le programme d'assurance.
Qu'est-ce qu'un complément assurance responsabilité professionnelle?
Pour un coût supplémentaire, vous pouvez augmenter votre limite de responsabilité civile professionnelle de 1
000 000 $ par sinistre à 2 000 000 $ ou 5 000 000 $ par sinistre. Consultez
les détails complets du programme d'assurance en cliquant ici.
Pourquoi devrais-je acheter le complément d'assurance responsabilité professionnelle?
Certains employeurs, contrats ou cours exigent ce montant de couverture supplémentaire. Veuillez contacter
BMS au 1-855-318-6557 ou cdha.insurance@bmsgroup.com
pour en savoir plus.
Je suis un membre actif et j’ai l’occasion d’aller travailler ou de faire du bénévolat à
l’extérieur du Canada. Suis-je couvert par la police d’assurance responsabilité professionnelle (ARP) offerte
par l’ACHD?
Bonne nouvelle ! À partir du 1er janvier 2024, la limite territoriale de la police de responsabilité civile
professionnelle pour les membres de l'ACHD est maintenant mondiale. Cela signifie que votre police
couvrira les réclamations assurées fondées sur les services que vous fournissez en tant qu’hygiéniste
dentaire lorsque vous travaillez ou faites du bénévolat à l'extérieur du Canada, lorsque ces
réclamations sont présentées contre vous et défendues au Canada. Veuillez noter que pour que la
couverture s'applique, vous devez respecter les exigences réglementaires dans toutes les juridictions
pertinentes, y compris les exigences réglementaires en matière d'autorisation dans la juridiction où
vous fournirez vos services, s'il existe des exigences spécifiques régissant la de l'hygiène dentaire
dans cette région. BMS vous recommande également de déterminer s'il existe des exigences locales en
matière d'assurance là où vous fournissez vos services. Votre police d'assurance responsabilité civile
professionnelle dans le cadre du programme de l'ACHD peut ne pas répondre à ces exigences et il peut
être conseillé de souscrire une assurance locale. Si vous avez des questions, veuillez contacter notre
courtier, BMS, à l'adresse suivante : cdha.insurance@bmsgroup.com.
Qu'arrive-t-il si une accusation est portée contre moi et que je suis à la retraite?
La police d'assurance-vie de l'ACHD comprend automatiquement deux ans d'extension de la période de
déclaration. Il s'agit des demandes d'indemnisation de responsabilité civile professionnelle qui sont
découvertes et déposées pour la première fois après que vous avez pris votre retraite et/ou cessé
d'exercer votre profession en ce qui concerne les actes, erreurs et omissions allégués ou commis pendant
que vous exerciez activement votre profession et avant l'expiration de votre dernière police d'assurance
active.
Je suis un hygiéniste dentaire diplômé de l'extérieur du Canada. Comment puis-je
travailler au Canada?
Veuillez consulter le site Web du Centre d'information canadien sur les diplômes internationaux pour obtenir
de l'information sur le processus d'inscription des hygiénistes dentaires au Canada.
Une partie du contenu ci-dessus a été élaborée en partenariat avec le courtier d'assurance de l'ACHD, BMS Canada
Services de Risque Ltée (BMS) Il est fourni à titre d'information générale seulement et ne constitue pas un
conseil de la part d'un courtier. Veuillez parler à un courtier de BMS si vous avez des questions au sujet de
votre couverture d'assurance ou de vos besoins particuliers en matière d'assurance.
D'autres questions?
Veuillez communiquer avec notre équipe des services d'adhésion :
adhesion@achd.ca ou 1-800-267-5235.
Vous pouvez également consulter notre formulaire
de commentaires pour poser votre question à une équipe spécifique de l'ACHD