Programme de bourses de l’ACHD

L’ACHD est heureuse d’annoncer que cinq hygiénistes dentaires autorisées ont été choisies comme récipiendaires de bourses de l’ACHD pour 2023. Ces récipiendaires exceptionnelles ont fait preuve d’excellence et d’engagement, conformément à la mission de l’ACHD qui est d’aider ses membres à fournir des soins de santé buccodentaire préventifs et thérapeutiques de qualité et à promouvoir la santé auprès de toutes les personnes qui habitent au Canada.

Félicitations aux récipiendaires de 2023!

Taryn Kustra

Taryn Kustra

Taryn est étudiante au baccalauréat en sciences en thérapie dentaire (BScDT) à l’Université de Saskatchewan. Elle a un diplôme d’hygiéniste dentaire de l’Institut national canadien de la santé à Ottawa, Ontario, en 2021 où elle a fait des études supérieures en hygiène dentaire (avec distinction). À l’obtention de son diplôme, elle a reçu le prix de la Société dentaire d’Ottawa décerné à l’étudiant qui a fait preuve de compétence à la fois sur le plan académique et sur le plan clinique. Taryn a aimé travailler comme hygiéniste dentaire, en particulier pour le traitement de la maladie parodontale, et travailler avec les enfants. Ses passions sont l’éducation en santé buccodentaire et la prévention des maladies, et elle se réjouit d’appliquer ses connaissances en thérapie dentaire pour continuer à soigner ses patients.

Kaylene Philp

Kaylene Philp

Kaylene est une hygiéniste dentaire autorisée qui pratique à Surrey, en Colombie-Britannique. Elle est également inscrite comme étudiante au programme de maîtrise en études de santé à l’Université d’Athabasca. Son engagement envers l’excellence scolaire et sa volonté de poursuivre des études supérieures l’ont amenée à travailler à l’amélioration de la santé globale des Canadiens. Elle croit qu’une bonne hygiène buccodentaire fait partie intégralement d’une bonne santé globale. La formation de Kaylene en hygiène dentaire jumelée à des études supplémentaires en santé a étendu ses connaissances sur l’importance de la promotion et de la mise en œuvre de la santé. Grâce à sa solide passion pour aider les autres et sa poursuite incessante des connaissances, Kaylene espère jouer un jour un rôle important dans le développement du programme existant universel de soins de santé pour inclure les soins buccodentaires essentiels pour tous les habitants du Canada.

Lindsay Van Dam

Lindsay Van Dam

Lindsay est une hygiéniste dentaire autorisée de Cole Harbour, Nouvelle-Écosse. Elle a obtenu un baccalauréat ès arts en 2013 et son diplôme en hygiène dentaire en 2015 de l’Université de Dalhousie. Pendant qu’elle travaillait en pratique privée, Lyndsay est devenue instructrice en hygiène dentaire clinique, puis membre du corps professoral à l’École d’hygiène dentaire de Dalhousie. Parallèlement, Lindsay a terminé sa maîtrise en études de santé (leadership) de l’Université d’Athabasca (2022). Son projet de thèse a exploré la capacité des membres de la faculté dentaire en matière d’équité, de diversité, d’inclusion et d’accès (EDIA), et d’éducation dentaire pour créer des stratégies afin d’améliorer les environnements d’apprentissage et appuyer les étudiants en dentisterie et en hygiène dentaire issus de groupes sous-représentés. Lindsay reconnaît que ses mentors professionnels et chercheurs ont contribué à sa passion pour la recherche et la connaissance qui font progresser la formation des professionnels de la santé buccodentaire, la collaboration interprofessionnelle et les systèmes de santé intégrés au Canada. Un engagement à amorcer le changement et à renforcer les capacités de sa profession l’a amenée à poursuivre encore plus loin ses études comme candidate au doctorat à Dalhousie. Le travail doctoral de Lindsay est axé sur la socialisation, la formation interprofessionnelle collaborative et la préparation à la pratique collaborative des étudiants en santé buccodentaire. Elle espère contribuer au développement de systèmes de santé collaboratifs et de politiques de santé inclusives des professions en santé buccodentaire.

Kyle Fraser

Kyle Fraser

Kyle est un hygiéniste dentaire autorisé depuis près de 17 ans. Durant cette période, il a travaillé dans quatre provinces différentes, a travaillé en pratique privée et comme formateur et professeur en hygiène dentaire, et a siégé au conseil d’administration d’une association provinciale d’hygiène dentaire. Actuellement, Kyle travaille à l’Ordre des hygiénistes dentaires de l’Ontario, à titre de gestionnaire des ressources en assurance qualité. Kyle s’engage à parfaire sa formation tout au long de la vie et à s’impliquer dans la profession d’hygiéniste dentaire. À cette fin, il fait des études en vue d’un doctorat en éducation (EdD) à l’Université Western. Ses recherches et sa thèse en pratique sont axées sur le manque d’éducation formelle pour appuyer l’avancement du leadership parmi les hygiénistes dentaires dans une province canadienne. Kyle se sent très chanceux d’avoir choisi la carrière d’hygiéniste dentaire et mentionne que la profession lui a apporté plusieurs occasions enrichissantes. Kyle est passionné par l’hygiène dentaire et s’engage à redonner à la profession. Il veut contribuer à l’avancement de la profession de toutes les manières possibles.

Vanessa Johnson

Vanessa Johnson

Vanessa Johnson a obtenu son baccalauréat en hygiène dentaire de l’université de Colombie-Britannique (UBC) en 2020. Pendant ses études, elle a mené deux projets de recherche durant l’été et elle a fait part de ses résultats à la conférence de l’Association canadienne de santé publique dentaire de 2019, ainsi que dans un article en ligne sur le site Oasis de l’Association dentaire canadienne. Ces expériences ont stimulé son intérêt pour la recherche en santé publique et la défense des injustices en matière de santé buccodentaire, ce qui l’a amenée à poursuivre un doctorat en sciences craniofaciales à l’UBC. Sa thèse met l’accent sur la télédentisterie et l’amélioration de l’accès des services aux populations mal desservies. Ce programme doctoral lui permettra d’améliorer ses compétences en recherche, de devenir une experte dans des domaines de recherche primaire et d’acquérir une expérience en enseignement. Vanessa a aussi plus de trois ans d’expérience clinique en tant que praticienne en hygiène dentaire dans une clinique dentaire privée et a fourni des services d’hygiène dentaire à différents groupes mal desservis, notamment des gens qui ont un passé carcéral et d’autres avec des problèmes de santé mentale. Elle souhaite devenir universitaire et produire de la recherche qui appuie l’équité en matière de santé buccodentaire et ainsi, l’équité globale en matière de santé pour les personnes vivant au Canada.