Programme de bourses de l’ACHD

L’ACHD est heureuse d’annoncer que cinq hygiénistes dentaires autorisées ont été choisies comme récipiendaires de bourses de l’ACHD pour 2022. Ces récipiendaires exceptionnelles ont fait preuve d’excellence et d’engagement, conformément à la mission de l’ACHD qui est d’aider ses membres à fournir des soins de santé buccodentaire préventifs et thérapeutiques de qualité et à promouvoir la santé auprès de toutes les personnes qui habitent au Canada.

Félicitations aux récipiendaires de 2022!

Meaghan Bennett

Meaghan Bennett

La réussite scolaire de Meaghan comprend l’obtention d’un diplôme d’études avancées de trois ans en hygiène dentaire, un baccalauréat en sciences de la santé et des certificats en assistance dentaire, en services sociaux, et en éducation des adultes. Elle poursuit actuellement une maîtrise en études de la santé axée sur l’enseignement à l’Université Athabasca. En plus de ses études universitaires, Meaghan a travaillé dans divers milieux dentaires, y compris en cabinet privé traditionnel, en santé publique dentaire et en éducation dentaire. Meaghan a travaillé au sein de programmes de santé publique provinciaux et fédéraux, y compris à titre d’hygiéniste dentaire communautaire au programme des régions isolées de Services aux Autochtones Canada. Depuis 2017, Meaghan travaille comme hygiéniste dentaire et enseignante en assistance dentaire. Elle enseigne la théorie de l’hygiène dentaire et le programme d’études en milieux de santé clinique et communautaire. Elle a assumé le rôle d’enseignante principale au Collège Oulton et a une grande passion pour la bourse d’études ainsi que l’amélioration de la qualité et de l’inclusion des soins d’hygiène dentaire au Canada.

Kathleen Feres-Patry

Kathleen Feres-Patry

Kathleen aime aller travailler à titre d’hygiéniste dentaire, profession qu’elle exerce depuis plus de 40 ans! Au cabinet Kanata Dental Hygiene, elle ressent de la joie chaque fois qu’elle voit la troisième et la quatrième génération de sa clientèle. Connue professionnellement sous le nom de « KFP », Kathleen est aussi membre du corps professoral de l’Institut national canadien de la santé inc., où elle enseigne la déontologie, la jurisprudence et le professionnalisme dans le cadre du programme d’hygiène dentaire. En tant qu’apprenante à vie, Kathleen a terminé ses études avec mention et obtenu un baccalauréat en éducation des adultes de la Faculté d’éducation de l’Université Brock en 2019 et elle est actuellement inscrite au programme de maîtrise en éducation (domaine de l’éducation des professions de la santé) à l’Université d’Ottawa. L’objectif à long terme de Kathleen comprend la collaboration à la recherche et la compilation d’information spécifique à l’exercice professionnel canadien pour un manuscrit qui sera intitulé : Ethics & Jurisprudence for Canadian Dental Hygienists. Dans ses temps libres, Kathleen aime marcher, nager et passer du temps avec son « groupe ». Elle est membre active de sa paroisse.

Jennifer Johnson

Jennifer Johnson

Dès l’obtention de son diplôme du programme d’hygiène dentaire de l’Université Dalhousie, Jennifer Johnson a déménagé dans une région rurale de Terre-Neuve pour exercer dans une clinique nouvellement ouverte. Elle est rapidement devenue active dans sa nouvelle communauté et a pris plaisir à faire du bénévolat lors de son premier événement de Cadeau du cœur (Gift from the Heart)! Le temps passé à cet endroit l’a inspirée à retourner à l’Université Dalhousie cet automne pour terminer son baccalauréat en hygiène dentaire. Jennifer a un vif intérêt pour la santé publique et la politique de la santé, qui ne sont que quelques domaines privilégiés du programme. Dans ses temps libres, on peut la trouver à faire des randonnées, de la cuisine ou du bénévolat.

Mackenzie Leslie

Mackenzie Leslie

Mackenzie a obtenu son diplôme en hygiène dentaire du Collège Camosun en 2017. Au collège, elle a été reconnue par le Collège des hygiénistes dentaires de la Colombie-Britannique pour son travail en soins spéciaux. Depuis 2017, Mackenzie travaille dans un cabinet privé situé à Mill Bay, Colombie-Britannique. Lorsqu’elle ne travaille pas, elle aime passer du temps à l’extérieur à explorer l’Île de Vancouver où elle est née et a grandi. Elle est fière de continuer ses études à l’Université de la Colombie-Britannique dans le cadre du programme d’obtention du diplôme. Mackenzie croit que la santé buccodentaire est au cœur de la santé générale et se porte donc bénévole pour promouvoir la santé buccodentaire dans les écoles publiques locales. Elle sait que notre profession habilite les hygiénistes dentaires à être des apprenantes à vie et reconnaît que l’obtention de son diplôme lui fournira davantage de possibilités au sein de la profession d’hygiéniste dentaire. Elle a hâte à son avenir, à fournir des soins de qualité et accessibles aux personnes dans le besoin. Mackenzie est heureuse de recevoir cette bourse qui lui permettra de réduire son stress financier et l’aidera dans ses études. Elle est très reconnaissante du soutien continu de l’Association canadienne des hygiénistes dentaires et elle est honorée d’avoir été choisie comme lauréate de cette généreuse bourse.

Arryn Nemeth

Arryn Nemeth

Arryn a obtenu un baccalauréat en sciences dentaires de l’Université de la Colombie-Britannique en 2014. Depuis les huit dernières années, elle travaille non seulement en pratique clinique de l’hygiène dentaire, fournissant des soins compatissants et compétents à une variété de communautés, mais aussi comme gestionnaire de territoire pour une grande entreprise de fournitures dentaires (LumaDent Inc.). De plus, Arryn a été bénévole pour divers projets de l’Association des hygiénistes dentaires de la Colombie-Britannique et le Collège de professionnels de la santé buccodentaire de la Colombie-Britannique (autrefois connu sous le nom de Collège des hygiénistes dentaires de la Colombie-Britannique) visant à examiner les pratiques actuelles, à faire participer les intervenants et à établir les fondements du changement au sein de la profession d’hygiéniste dentaire en Colombie-Britannique.

Arryn est une apprenante à vie enthousiaste, dévouée à la santé buccodentaire et au bien-être général et résolue à améliorer la vie des Canadiens et des Canadiennes. Elle travaille actuellement à temps partiel à titre de praticienne en hygiène dentaire dans la région du Grand Vancouver pendant qu’elle poursuit sa maîtrise en administration de la santé (M.H.A.) à l’Université de la Colombie-Britannique. Elle vise à devenir une leader plus efficace et stratégique en soins de la santé. Elle espère que sa maîtrise en administration de la santé lui fournira la fondation pour passer d’une carrière en pratique clinique à l’élaboration de programmes et lui fournira les habiletés requises pour établir des politiques qui entraîneront des changements systémiques au sein du système de santé, contribuant à la redistribution du pouvoir aux populations vulnérables.