Processus de réglementation au Canada
Pour exercer au Canada, les hygiénistes dentaires doivent être enregistrés auprès d’un organisme de réglementation de l'hygiène dentaire provincial ou territorial. Après avoir obtenu votre diplôme d'hygiène dentaire, vous devez communiquer avec l'organisme de réglementation de la province ou du territoire où vous allez pratiquer pour connaître la marche à suivre. Les exigences et l'ordre dans lequel elles doivent être satisfaites peuvent varier selon la province ou le territoire et selon que vous avez obtenu votre diplôme dans le cadre d'un programme agréé ou d'un programme non agréé.
Cette section donne un aperçu général de la procédure d'autorisation d'exercer au Canada ; chaque organisme de réglementation est responsable et constitue la meilleure source d'information sur la réglementation en vigueur dans sa province.
Pour de plus amples renseignements sur les différentes lois et réglementations provinciales et territoriales en matière d'hygiène dentaire au Canada, veuillez consulter le document intitulé, La profession d'hygiéniste dentaire au Canada.
Programmes agréés et non agrées
Consultez le répertoire de l’ACHD des programmes d'hygiène dentaire menant à un diplôme ou à un baccalauréat ainsi que les programmes non agréés.
Les programmes d'hygiène dentaire qui souhaitent être agréés doivent être évalués par la Commission de l'agrément dentaire du Canada (CADC). Le processus d'agrément évalue le programme d'études et les exigences de graduation, les installations physiques, le corps professoral et la préparation des étudiants à la pratique de l'hygiène dentaire, conformément aux exigences nationales d'agrément de la CADC. Le processus d'accréditation des nouveaux programmes prend généralement environ douze mois.
En raison de la nature de la procédure d'agrément, les nouveaux programmes admettent des étudiants et commencent l'enseignement avant de demander l'agrément. En effet, le programme doit avoir des étudiants et fonctionner avant que l'évaluation par la CDAC ne puisse commencer. Les nouveaux programmes peuvent faire une demande d’agrément avant d'admettre des étudiants, mais ce n'est pas obligatoire. Toutefois, ce n'est que lorsque les étudiants sont inscrits en dernière année du programme que la CDAC effectue une visite d’agrément pour évaluer le nouveau programme. Le processus d'agrément des programmes et des écoles d'hygiène dentaire vous intéresse ? Consultez le document "Normes d’agrément des programmes d’hygiène dentaire", disponible sur le site Web de l'ADC.
Processus de réglementation pour les diplômés de programmes d'hygiène dentaire non agréés
Les diplômés de programmes non agréés peuvent tout de même devenir des hygiénistes dentaires autorisés. Tout d'abord, le diplômé doit faire une demande d'évaluation académique auprès de la Fédération des organismes de réglementation en hygiène dentaire du Canada afin de déterminer si son programme d’études non agréé est essentiellement équivalant à un programme d’études agréé et être ainsi admissible à l'examen de certification nationale en hygiène dentaire (ECNHD). Bien que la réussite de l'ECNHD ne soit pas exigée par tous les organismes de réglementation de l'hygiène dentaire provinciaux et territoriaux pour l'obtention d'un permis d'exercice, elle est fortement recommandée. Le fait de posséder le certificat de l'ECNHD augmentera la mobilité de l'hygiéniste dentaire, ce qui facilitera son déménagement dans une autre province ou un autre territoire. La procédure à suivre après avoir réussi l'ECNHD varie en fonction de la province et de la situation. Il existe trois possibilités :
- Certaines provinces exigent la réussite d'un examen pratique.
- Certaines provinces procèdent à une évaluation individuelle du programme d'hygiène dentaire suivi par le diplômé et n'exigent un examen clinique que si le programme est jugé insatisfaisant.
- Certaines provinces peuvent refuser le droit à la pratique de diplômés de programmes d'hygiène dentaire non agréés, sauf si le diplômé a pratiqué comme hygiéniste dentaire dans une autre province ou un autre territoire. Dans ce cas-ci, l'enregistrement est possible en vertu de l'accord sur la mobilité de la main-d'œuvre au Canada. Ce processus est actuellement en pleine évolution dans le domaine de l'hygiène dentaire.
L'objectif final est que tous les organismes de réglementation de l'hygiène dentaire disposent de mécanismes d'évaluation des diplômés de programmes non agréés. La meilleure solution consiste donc à contacter votre organisme de réglementation pour obtenir les informations les plus récentes.
Les étudiants et les diplômés d'un programme d'hygiène dentaire non agréé doivent contacter l'organisme de réglementation de l'hygiène dentaire de la province dans laquelle ils souhaitent exercer pour s’enquérir des exigences relatives à l'autorisation d'exercer initiale en vigueur pour cet organisme de réglementation (voir les coordonnées).