LE COIN DE LA DÉONTOLOGIE

Le code de déontologie

Les hygiénistes dentaires travaillent dans des environnements interprofessionnels et collaboratifs. Ils doivent tenir compte des codes de déontologie en plus des normes professionnelles, des politiques liées au milieu de travail et des lois et des règlements qui guident les pratiques et les comportements. En répondant à ces exigences, ils respectent leurs obligations envers la société d’être conforme aux normes élevées de déontologie professionnelle.

Le Code de déontologie de l’ACHD précise les principes et les responsabilités de la déontologie qui s’appliquent à tous les membres de la profession d’hygiéniste dentaire dans tous les milieux de pratique, y compris les soins cliniques, l’éducation, la recherche, l’administration et tout autre rôle lié à la profession d’hygiéniste dentaire.

De plus, les Lignes directrices en matière d’éthique à l’intention des enseignants (disponible en anglais seulement) aident les enseignants à prendre des décisions professionnelles. Elles sont fondées sur six principes de déontologie et fournissent un cadre de valeurs partagées.

Semaine nationale de l’éthique de la santé

https://www.bioethics.ca/national-health-ethics-week