Déclaration de confidentialité et conditions d'utilisation

Exonération de responsabilité en matière de publicité

Droits d'auteur

Code de conduite et de politiques d'utilisateur de la communauté en ligne de l'ACHD

Déclaration de confidentialité

Exonération de responsabilité en matière de publicité

La publication de publicités dans les documents imprimés et en ligne de l'ACHD ne signifie aucunement que l'ACHD recommande les produits, les services ou l'entreprise. L'ACHD se réserve le droit de rejeter toute soumission si la publicité, l'organisation, le produit ou le service n'est pas compatible avec la mission, la vision ou les valeurs de l'ACHD. L'ACHD n'accepte aucune responsabilité quant à l'exactitude des énoncés des annonceurs.

Droits d'auteur

© ACHD

Les droits d'auteur sont détenus par l'Association canadienne des hygiénistes dentaires. Il n'est pas nécessaire d'obtenir une permission pour reproduire ou réimprimer le présent document à des fins pédagogiques, mais une mention adéquate doit y figurer. Si le matériel est utilisé dans sa forme actuelle, veuillez ajouter la mention « Source : Association canadienne des hygiénistes dentaires www.achd.ca. » Si le matériel est utilisé en partie ou que sa présentation originale est modifiée, veuillez ajouter le texte suivant : « Adapté de l'Association canadienne des hygiénistes dentaires, année, nom de la publication, titre de l'article, www.achd.ca »

Code de conduite et de politiques d'utilisateur de la communauté en ligne de l'ACHD

L'Association canadienne des hygiénistes dentaires (ACHD) reconnait qu'appuyer les communautés en ligne, y compris Facebook, Twitter, notre tribune de l'ACHD, les blogues et les serveurs de liste, est une partie importante de l'ensemble de notre stratégie de communication, tout en étant un moyen essentiel d'interaction entre l'ACHD et ses membres, ainsi qu'avec la population, et un endroit de très grande valeur qui permet aux membres de l'ACHD de communiquer et d'échanger entre eux, et d'apprendre les uns des autres.

Nous voulons que nos communautés en ligne offrent un environnement accueillant et constructif. Afin d'assurer l'intégrité de nos communautés, nous demandons aux participants de consentir au code de conduite suivant et d'adhérer aux politiques établies lorsqu'ils participent à tout réseau en ligne de l'ACHD.

Lire le Code de conduite et de politiques d'utilisateur de la communauté en ligne de l'ACHD. (en anglais)

 

 

Déclaration de confidentialité

Type de police : Politiques de contrôle des membres

Titre de la police : Confidentialité et sécurité

Date d'approbation : Janvier 2004

Révision : Juillet 2019

 

L'Association canadienne des hygiénistes dentaires (ACHD) valorise la vie privée de ses membres et la respecte, y compris la protection de leurs renseignements personnels. Nous consentons à utiliser de tels renseignements aux fins pour lesquelles ils ont été recueillis. Ceci s'applique à l'information écrite, verbale et électronique qui est recueillie et utilisée au cours de nos activités.

L'ACHD s'efforce de se conformer à la Loi sur la protection des renseignements personnels et les documents électroniques du Canada (LPRPDE). La Loi, communément appelée le Code de la CSA, comprend, avec quelques modifications, les principes énoncés dans le Code type sur la protection des renseignements personnels, CAN/CSA-Q830-96. Les dix grands principes comprennent l'imputabilité, la détermination des fins, le consentement, la limitation de la collecte et de l'utilisation des renseignements, la divulgation et la conservation des renseignements, l'exactitude, la protection, la transparence, l'accès individuel et la possibilité de recours.

Définitions
  • La directrice générale (DG) de l'ACHD agira à titre d'agente de la protection de la vie privée de l'ACHD.
  • Agent provincial de la protection de la vie privée : chaque association provinciale qui utilise la base de données de l'ACHD désigne une personne pour veiller à ce que le contenu soit adapté aux envois postaux provinciaux et respecte les politiques de confidentialité au nom de ses membres.

Collecte des données

Les données sont recueillies pendant la création du compte et lors du processus de renouvellement de l'adhésion. Dans les provinces où les cotisations de l'ACHD sont perçues par l'organisme de réglementation, les données sont recueillies et transférées par l'organisme de réglementation à l'ACHD.

À tout moment, les membres ont la possibilité d’accepter ou de refuser de recevoir des communications par voie électronique ou des publipostages de tierces parties. Les personnes peuvent faire ceci en mettant à jour leurs renseignements personnels et leurs préférences de communication en communiquant avec l'ACHD par téléphone, par courriel ou par télécopieur. De plus, les membres peuvent mettre à jour leur propre dossier en ligne par l'intermédiaire de la section Mon profil du site Web de l'ACHD (http://www.cdha.ca/ACHD/profileEdit). Des rappels pour que vous gardiez vos renseignements à jour font partie des communications destinées aux membres, y compris le Journal canadien de l'hygiène dentaire, Oh Canada! et les bulletins électroniques.

Tous les renseignements sur les paiements sont transmis aux fournisseurs de services de paiement tiers qui se spécialisent dans la saisie en ligne et le traitement des transactions de cartes de crédit ou de débit de façon sécuritaire. Toute information liée aux paiements qui est conservée par l’ACHD à des fins d’adhésion ou de renouvellement automatique est chiffrée et gardée de façon sécuritaire.

Les données des membres, des non-membres et des membres invités sont stockées dans la base de données des membres de l'ACHD. Cette base de données est utilisée pour des envois postaux aux membres, la diffusion de messages électroniques ou de télécopies à toute la base de données ou à des sous-ensembles de celle-ci, à l'envoi de sondages de recherche, d'enquêtes sur l'emploi, de statistiques nationales sur la profession, pour la location de liste de publipostage par une tierce partie pour la promotion de sondages ou de produits, la gestion des normes professionnelles et, selon ce que la direction juge pertinent, à d'autres activités organisationnelles.

Des données supplémentaires sont recueillies lorsque les membres et les non-membres interagissent avec l'ACHD par l'intermédiaire du site Web, des communautés en ligne ou des serveurs de liste et en tant que bénévoles ou contractuels. La collecte de renseignements personnels se limite à ce qui est nécessaire aux fins précisées. Le consentement pour la collecte de données est obtenu comme suit :

  • Le consentement est acquis au moment de l'inscription.
  • Le consentement actif est offert en matière de la location de liste de publipostage par une tierce partie et aux fins de publication dans le répertoire des membres.

Protection

Les mécanismes de sécurité, tels que l'accès limité, la protection des mots de passe, l'encodage et les politiques et les procédures de l'ACHD protègent les renseignements personnels.

Une entente de confidentialité doit être signée par toutes les parties avec lesquelles l'ACHD échange de l'information. Ceci s'applique également à l'échange d'information entre les associations provinciales, les organismes de réglementation et les tierces parties.

La protection de votre numéro de membre de l'ACHD est essentielle pour garantir la protection de vos renseignements personnels puisque celui-ci donne un accès à la partie du site Web réservée aux membres et à votre profil personnel. Votre numéro de membre de l'ACHD ne devrait jamais être divulgué à une autre personne ou à une organisation tierce, à l'exception des partenaires d'entreprises ou d'affinité de l'ACHD. Si vous choisissez de fournir votre numéro d'identification de membre à des organisations autres que l'ACHD et votre association provinciale, vous pouvez compromettre la confidentialité de vos renseignements personnels. Si vous devez fournir une preuve d'adhésion à une organisation tierce, cette entité peut communiquer avec l'ACHD à 613 224-5515 et nous serions heureux de fournir une preuve d'adhésion en votre nom.

Accès aux données par une tierce partie

Les adresses courriel et les numéros de téléphone des membres ne seront vendus à aucune source externe. Veuillez prendre note que l'ACHD partage vos coordonnées avec des partenaires d'entreprises offrant des programmes d'avantages réservés aux membres qui ont signé une entente de confidentialité. Nous partageons aussi les coordonnées des membres avec les organismes de réglementation et les associations provinciales lorsque des ententes sont en place.

L'ACHD loue des listes de publipostage aux tierces parties telles que les fournisseurs, les organisations éducatives, ainsi que les bénéficiaires de subventions et de l'industrie. Ces tiers souhaitent promouvoir certains évènements, informer les membres de nouveaux produits et ressources ou mener des travaux de recherche subventionnés. Les associations provinciales qui ont accès à la base de données des membres de l'ACHD fournissent aussi des listes de publipostage aux tierces parties. L'agent de la protection de la vie privée de l'ACHD ou de l'association provinciale est chargé des examens et de l'approbation de tout le contenu distribué par les tierces parties avant la location des listes de publipostage afin de veiller à ce que ce matériel soit d'intérêt pour les membres. Si les membres préfèrent refuser l'option de recevoir des publipostages de tierces parties, ils peuvent soumettre leur demande en écrivant à l'ACHD ou en modifiant leur profil de membre en ligne.

Le site Web de l'ACHD (www.achd.ca)

  • Utilisation de « témoins »

L'accès réservé aux membres au site Web de l'ACHD est équipé d'un outil Internet appelé témoin « temporaire ». Les témoins sont des unités de données envoyées dans l'ordinateur d'un utilisateur pour améliorer son expérience d'utilisateur. Nous les utilisons pour dépister que le membre a ouvert une séance pour que vous n'ayez pas à entrer continuellement votre nom d'utilisateur et votre mot de passe lors de vos mouvements sur le site. Ce témoin est enlevé aussitôt que vous fermez votre séance ou que vous fermez votre navigateur.

  • Recherche des adresses IP

Une adresse IP (adresse de protocole Internet) est un numéro qui est automatiquement assigné à l'ordinateur d'un utilisateur chaque fois qu'il utilise l'Internet. Les serveurs Web, les ordinateurs qui « fournissent » des pages Web, identifient l'ordinateur au moyen de son adresse IP. Nous faisons la collecte d'adresses IP à des fins d'administration du système, pour transmettre de l'information regroupée à nos partenaires et pour vérifier l'utilisation de notre site Web. Lorsque les membres demandent des pages de la partie de notre site Web réservé aux membres, nos serveurs enregistrent l'adresse IP. Habituellement, nous ne lions pas les adresses IP à quoi que ce soit de personnellement identifiable, ce qui signifie que la séance d'un utilisateur sera enregistrée, mais que cet utilisateur restera anonyme. Nous pouvons utiliser les adresses IP et nous le ferons pour identifier un utilisateur lorsque cela est jugé nécessaire pour renforcer le respect de nos Conditions d'utilisation et de notre Accord de licence ou pour protéger notre service, notre site Web, nos clients ou autres.

Sommaire

Soyez certains que nous prenons la vie privée des membres au sérieux et que nous nous employons à la protéger. Si vous avez des questions ou des commentaires sur notre politique de confidentialité pour les membres, veuillez communiquer avec la directrice générale (olove@cdha.ca).