Résumé
Dans cet épisode, Salme Lavigne, rédactrice scientifique du Journal canadien de l’hygiène dentaire (JCHD), interroge Lindsay Van Dam et Sheri Price, deux auteures d’un article publié dans le numéro d’octobre 2025 du journal (volume 59, numéro 3). Apprenez pourquoi la pratique collaborative est si importante dans les soins cliniques de santé buccodentaire et comprenez en quoi consistent les compétences dont un hygiéniste dentaire a besoin pour assurer une bonne collaboration avec ses collègues d’autres professions. Une discussion sera menée sur les obstacles à la collaboration interprofessionnelle dans la pratique clinique, et des ressources seront mises à la disposition des cliniciens qui souhaitent en savoir plus sur la collaboration interprofessionnelle.
Incidences pratiques pour les hygiénistes dentaires:
- Une approche collaborative et interdisciplinaire des soins offerts aux clients améliore les résultats en matière de santé et répond aux besoins de santé buccodentaire de manière plus complète et holistique.
- Dans une relation interprofessionnelle saine et collaborative, les fournisseurs de soins de santé comprennent, respectent et valorisent l’expertise de chacun et soutiennent leurs rôles respectifs dans la prise en charge des clients.
- Il est essentiel de collaborer entre les professions pour améliorer les soins buccodentaires et faire mieux connaître la profession d’hygiéniste dentaire dans le cadre des soins primaires.
- Il est nécessaire de favoriser une socialisation interprofessionnelle constante et l’exposition à des expériences collaboratives pendant la formation préalable à l’obtention du permis d’exercice afin d’aider les étudiants en santé buccodentaire à adopter les attitudes et les comportements nécessaires à la pratique interprofessionnelle.
De plus, consultez les anciens numéros du JCHD pour lire des articles de recherche sur des sujets semblables. Vous pouvez facilement consulter, télécharger et imprimer les articles individuels du Journal.
Les membres de l’ACHD peuvent recevoir un certificat d’achèvement pour cette activité d’apprentissage en cliquant sur le bouton « Accéder maintenant » et en effectuant le programme d’études. Votre certificat sera accessible dans votre profil en ligne de l’ACHD après que vous aurez répondu à un sondage.
Résultats d’apprentissage
Les participants pourront, à la suite de cette activité d’apprentissage :
- cibler les domaines de leur pratique d’hygiène dentaire qui requièrent une amélioration
- utiliser les sources de connaissances pour orienter la pratique d’hygiène dentaire et optimiser la prestation de services
- réfléchir aux défis de la mise en pratique de nouvelles recherches scientifiques
Ressources supplémentaires
Format d’apprentissage
L’entrevue enregistrée est offerte en anglais avec le sous-titrage en français. L’article de recherche est offert en anglais.
L’entrevue dure environ 25 minutes et l’accès à l'article de recherche qui l’accompagne est fourni, ainsi qu’une série de questions d’autoréflexion. L’apprentissage est autodidacte et l'article peut être téléchargé et imprimé. Il faut répondre aux questions d’autoréflexion avant de recevoir un certificat d’achèvement. Il vous faudra au moins 2 heures pour visionner l’enregistrement, lire l’article et répondre aux questions.
Un certificat d’achèvement sera accordé. Après avoir visionné la vidéo, lu l’article, répondu aux questions ainsi qu’au sondage d’opinion, vous recevrez votre certificat d’achèvement à partir de votre profil en ligne de l’ACHD.
Conférencières
Lindsay Van Dam, MHS, HDA
Lindsay Van Dam est une hygiéniste dentaire autorisée et est candidate au doctorat à la Faculté de la santé à l’Université Dalhousie à Halifax, en Nouvelle-Écosse. Elle est passionnée par la formation interprofessionnelle (FIP), la collaboration entre les professions buccodentaires et médicales, et les approches visant à renforcer l’équité, l’inclusion et l’accès dans le domaine de l’éducation, des politiques et des pratiques en matière de santé. Lindsay mène des recherches doctorales visant à comprendre les expériences de socialisation interprofessionnelle des étudiants en santé buccodentaire pendant leur formation préalable à l’obtention du permis d’exercice. Ses recherches visent à faire progresser la FIP avant l’obtention du permis d’exercice et dans la pratique afin de promouvoir une meilleure collaboration interprofessionnelle et des équipes intégrées dans les soins cliniques.
Sheri Price, PhD, RN, FCAN, FAAN
Sheri Lynn Price est professeure et directrice adjointe des études supérieures à l’École des sciences infirmières de l’Université Dalhousie, ainsi que scientifique affiliée au Centre de santé IWK à Halifax, en Nouvelle-Écosse. Son programme de recherche se concentre sur les services de la santé, la formation et la collaboration interprofessionnelle, ainsi que les environnements de travail dans le domaine des soins de santé. Ses recherches ont permis de mieux comprendre comment les influences précoces sur la formation de l’identité professionnelle, y compris les stéréotypes historiques, peuvent avoir un impact sur la socialisation interprofessionnelle et la pratique collaborative.
Salme Lavigne, PhD, HDA
Salme Lavigne a été nommée rédactrice scientifique du Journal canadien de l’hygiène dentaire le 1er décembre 2015. Elle est titulaire d’un diplôme en hygiène dentaire de l’Université de Toronto, d’un baccalauréat en anthropologie biomédicale de l’Université Lakehead, d’une maîtrise en enseignement de l’hygiène dentaire de l’Université du Missouri-Kansas City (UMKC) et d’un doctorat en sciences de la santé communautaire de l’Université du Manitoba. Salme a été la directrice fondatrice du programme d’hygiène dentaire au Confederation College, à Thunder Bay, et a été directrice de l’École d’hygiène dentaire de l’Université du Manitoba pendant 13 ans, où elle a élaboré et mis en place le premier programme de baccalauréat en hygiène dentaire dans cet établissement. Chercheuse et éducatrice de renommée internationale, Salme a reçu des prix de distinction, décernés aux anciens élèves de l’Université de Toronto et de l’École de dentisterie de l’UMKC, ainsi qu’un prix d’adhésion à vie de l’Association canadienne des hygiénistes dentaires.