Soins nationaux de santé buccodentaire pour les aînés

Tous les Canadiens doivent avoir accès aux services préventifs d'hygiène buccodentaire. À titre de fournisseurs de soins de santé primaires essentiels, les hygiénistes dentaires sont des experts en promotion de la santé buccodentaire et en prévention des maladies, et reconnaissent qu'une bonne santé buccodentaire est primordiale à la santé globale.

En raison des lacunes qui existent dans le système de santé publique canadien, certaines personnes sont incapables d'accéder aux soins de santé buccodentaire professionnels dont elles ont besoin. Pour de nombreux Canadiens, l'accès aux soins de santé buccodentaire est grandement lié aux avantages sociaux de leurs lieux de travail s'ils ont une assurance dentaire, ou aux dépenses personnelles, s'ils en ont les moyens financiers.

C'est pourquoi la santé buccodentaire des aînés est une priorité de longue date pour l'ACHD. Pour soutenir des résultats concrets et positifs en matière de santé buccodentaire pour les aînés du Canada, l'ACHD demande aux chefs de file du gouvernement de :

  • Prendre les mesures nécessaires pour inciter les provinces et les territoires à établir et à fournir des soutiens aux soins buccodentaires préventifs pour les aînés à faible revenu.
  • Travailler en collaboration avec les provinces et les territoires en vue de faire de nouveaux investissements ciblés pour les résidents de foyers de soins de longue durée (SLD).
  • Mener l'effort, en partenariat avec les provinces, les territoires et les experts de systèmes de soins de santé buccodentaire pour assurer l'inclusion de la santé buccodentaire dans l'élaboration de normes nationales pour les foyers de SLD du Canada.

Normes nationales pour les soins de longue durée :
traiter la santé buccodentaire en vue d'une bonne santé globale

L'ACHD accueille une discussion nationale sur les priorités et les possibilités de faire mieux pour les résidents de foyers de SLD partout au Canada. Lorsqu'il s'agit de normes nationales pour fournir des soins sécuritaires, fiables et de haute qualité dans les foyers de SLD, répondre aux besoins de santé buccodentaire des résidents est indispensable.

Téléchargements :

Téléchargez et partagez le message dans les médias sociaux

Nouveau financement fédéral pour les soins nationaux de santé buccodentaire : aînés et Canadiens à faible revenu

Des millions de Canadiens n'ont pas accès à des soins de santé buccodentaire professionnels, ce qui a un impact sur leur santé globale. Malheureusement, c'est la réalité de plusieurs personnes âgées et de Canadiens à faible revenu. Les personnes qui n'ont pas d'assurance dentaire et qui ne peuvent pas se permettre des dépenses supplémentaires pour recevoir des services d'hygiène buccodentaire sont à risque plus élevé d'avoir un mauvais état de santé buccodentaire et de santé globale. Demeurez à l'affût du document d'orientation qui sera bientôt publié sur un plan national de soins de santé buccodentaire pour les aînés du Canada.

A senior's perspective (Le point de vue d'une personne âgée) (en anglais seulement)