Fiche de renseignements et ressources

Le Vapotage

Cannabis

Depuis la légalisation récente du cannabis au Canada, plusieurs hygiénistes dentaires s’interrogent à l’égard de l’incidence du cannabis sur le processus de soins en hygiène dentaire. L’utilisation du cannabis produit plusieurs effets secondaires qui varient en fonction de la personne et de la puissance du produit. Ces facteurs peuvent avoir des répercussions à la fois sur la santé buccodentaire et sur les soins d’hygiène dentaire. Les énoncés suivants fournissent des points importants à considérer :

Le rinçage buccal pour une bonne santé parodontale

Découvrez les recommandations que vous devriez faire à vos clients sur le rinçage buccal.

Série d’affiches de sensibilisation

Téléchargez la série d’affiches de sensibilisation et affichez-la dans votre lieu de travail afin d’éduquer vos clients. La série comprend les affiches suivantes :

Xérostomie induite par les médicaments (Ressource pour les hygiénistes dentaires)

Plusieurs personnes souffrent de xérostomie, communément appelée la sécheresse de la bouche, qui peut contribuer à de sérieuses affections buccales. Les hygiénistes dentaires jouent un rôle important dans la prévention de la xérostomie, son dépistage précoce et l’identification de ses causes fondamentales, ainsi que dans le traitement des problèmes qui y sont liés.

Une bonne santé buccale nécessite une bonne santé globale

Selon les recherches, un lien existe entre la santé buccale et la santé globale. La santé buccale peut influencer d’autres systèmes et appareils de l’organisme, tandis que les traitements pour les maladies chroniques peuvent avoir un effet sur la cavité buccale. Voir les ressources ci-dessous :

POINTS DE DISCUSSION

Fiches de renseignements

Ressources pour les clients