Programme de bourses de l'ACHD

Notre programme de bourses d'études 2022 commencera sous peu ! Plus de détails cet été !

Récipiendaires de notre programme de bourses de 2021 :

Cheryl Arntson

Cheryl a obtenu son diplôme en hygiène dentaire de l'Université de l'Alberta en 1987 et a travaillé principalement dans des cabinets privés. Tout au long de sa carrière, elle a fait preuve d'engagement envers la profession d'hygiéniste dentaire et l'acquisition continue du savoir. En 2000, elle a été coordonnatrice de l'élaboration du programme de baccalauréat en hygiène dentaire à l'Université de l'Alberta et y œuvre actuellement à titre d'enseignante clinique. Elle a fait du bénévolat en tant qu'hygiéniste dentaire à la fois à l'échelle locale, pour Homeless Connect et la clinique dentaire Boyle McCauley à Edmonton, et à l'échelle internationale au Guatemala, au Pérou et au Mexique. De plus, Cheryl est active dans sa communauté, accueille des animaux pour un organisme de sauvetage des animaux et sert son église. Elle aime passer du temps avec son époux, ses trois enfants et sa belle-fille.

En 2019, Cheryl a obtenu un baccalauréat en arts de l'Université MacEwan avec une mention en sociologie. Elle est actuellement inscrite à l'Université de l'Alberta dans un programme interdisciplinaire de maîtrise en sciences (hygiène dentaire et sociologie). Son objectif est de combiner son expérience en tant qu'hygiéniste dentaire autorisée à sa passion pour la justice sociale. Sa recherche porte sur l'exploration de la façon dont les aires de cliniques dentaires prennent en considération les populations qu'elles desservent.

Cheryl attribue son dévouement à sa profession et à son apprentissage aux exemples de leadership établis par ses nombreux mentores en hygiène dentaire, y compris Eunice Edgington, Brenda Walker, Jan Pimlott, Louann Keenan et Sharon Compton.

Alysha Bailey

Alysha Bailey est une hygiéniste dentaire qui s'intéresse à la réglementation professionnelle. Après avoir terminé ses études au programme d'hygiène dentaire de l'Université de l'Alberta (Dip. HD 2008, B. Sc. HD 2009), Alysha a travaillé en pratique clinique et à titre d'agente de la conformité au sein de l'organisme de réglementation de l'Alberta. Son travail en réglementation a permis à Alysha d'en apprendre davantage sur les aspects juridiques de la profession d'hygiéniste dentaire. Pour mieux comprendre comment la loi influence l'exercice professionnel, Alysha est aux études au programme de Juris Doctor à la faculté de droit de l'Université de l'Alberta. Son objectif est de terminer ses études en droit et de continuer à assumer d'autres rôles dans la profession d'hygiéniste dentaire. Au lieu de travailler avec des clients en clinique ou d'aider les hygiénistes dentaires à comprendre leurs obligations professionnelles, Alysha espère utiliser ses compétences spécialisées pour servir sa profession en défense des droits et intérêts et en réglementation, une fois qu'elle aura terminé ses études.

Christie Daye

Christie a obtenu un baccalauréat en science avec une spécialisation en hygiène dentaire de l'Université de l'Alberta en 2009. Elle a commencé sa carrière en cabinet privé et a acquis de l'expérience en tant que conseillère en hygiène dentaire pour des équipes de cabinets dentaires. En tant que praticienne et mentore, elle a fait preuve d'engagement envers le développement professionnel en obtenant une formation spécialisée dans les activités restreintes d'anesthésie locale et de prescription, ainsi que le traitement de restauration atraumatique et l'utilisation du laser à diode sur les tissus mous.

En 2019, Christie a commencé à enseigner à temps partiel dans le programme d'hygiène dentaire de l'Université de l'Alberta et a immédiatement trouvé ce rôle à la fois valorisant et difficile. Elle est actuellement nommée hygiéniste dentaire en chef de l'équipe de soins de santé intégrés. Elle a acquis de l'expérience précieuse en tant qu'enseignante clinique dans divers milieux de pratique, y compris les soins de longue durée et les populations marginalisées à la clinique dentaire Boyle McCauley. De plus, elle enseigne la parodontie préclinique et clinique aux étudiants de la première à la quatrième année en médecine dentaire.

Ses études avancées dans le cadre du programme de maîtrise en éducation en sciences de la santé (MHSE) de l'Université de l'Alberta lui ont permis de s'épanouir à titre d'enseignante en sciences de la santé. À l'avenir, Christie espère contribuer à l'évaluation des programmes d'hygiène dentaire et à l'élaboration des programmes d'études. Ses domaines d'intérêts particuliers comprennent la collaboration interdisciplinaire entre les étudiants de médecine dentaire et ceux en hygiène dentaire, l'élaboration d'un programme d'études en soins de longue durée pour les étudiants au baccalauréat en hygiène dentaire et l'intégration de stratégies d'enseignement de l'hygiène dentaire clinique pour développer l'intelligence émotionnelle des étudiants de premier cycle.

Natyra Haxhiavdija

Natyra, une hygiéniste dentaire praticienne à Vancouver, en Colombie-Britannique, poursuit une maîtrise en sciences craniofaciales à l'Université de la Colombie-Britannique axée sur la prévention du cancer buccal. Elle fait régulièrement du bénévolat pour le programme de prévention du cancer buccal de la Colombie-Britannique et elle travaille à la clinique Next Gen Oral Dysplasia à titre de clinicienne et de coordonnatrice clinique, où elle aide à fournir des dépistages gratuits du cancer de la bouche et travaille avec une équipe de spécialistes à faire la surveillance de personnes atteintes de dysplasie ou d'autres précancers.

Alors qu'elle était étudiante de premier cycle au programme d'hygiène dentaire de l'Université de la Colombie-Britannique, Natyra a fourni des soins d'hygiène dentaire à diverses populations, y compris à des personnes âgées fragiles en établissements de soins de santé, à des réfugiés adultes et à de nouveaux arrivants en milieux communautaires, aux populations autochtones en habitations provisoires et à des personnes ayant des antécédents d'incarcération et de toxicomanie. Née au Kosovo, Natyra a immigré au Canada en tant que réfugiée à l'âge de cinq ans. Puisqu'elle a personnellement vécu et été témoin des disparités en matière de santé au sein des populations vulnérables, elle cherche à acquérir une compréhension plus approfondie des sujets liés à la santé buccodentaire. Ses objectifs futurs sont de combiner son expérience clinique à une carrière en recherche et d'améliorer les pratiques, les stratégies et la technologie de dépistage en matière de santé buccodentaire, afin de mieux prévenir et gérer les affections et les cancers buccodentaires. Lorsqu'elle n'est pas au travail, aux études ou en train de faire du bénévolat, on peut trouver Natyra sur les beaux sentiers pédestres de Vancouver, à bicyclette autour du parc Stanley et en train de regarder plus de télévision que nécessaire.

Kyla Oshanek

Kyla Oshanek, hygiéniste dentaire praticienne (DHP (C)), est passionnée par l'apprentissage continu et l'avancement de la profession d'hygiéniste dentaire. Elle a commencé son cheminement en hygiène dentaire au Collège Camosun à Victoria, en Colombie-Britannique. C'est là qu'elle a obtenu un diplôme d'études en arts et sciences et un diplôme en hygiène dentaire avant de terminer un baccalauréat en sciences dentaires (hygiène dentaire) à l'Université de la Colombie-Britannique. Avant de devenir hygiéniste dentaire, elle a étudié la science politique et l'histoire canadienne, ce qui motive son intérêt pour l'aspect historique, social et politique des soins de santé buccodentaire au Canada. À cette fin, Kyla termine une maîtrise en sciences de la santé appliquées axée sur la politique et l'équité en matière de santé, les soins adaptés aux traumatismes et le leadership fondé sur des données probantes. Son expérience de travail comprend les milieux communautaires et bénévoles au Canada et à l'étranger, la pratique autonome de l'hygiène dentaire, la dentisterie générale et une participation à la British Columbia Dental Hygienists' Association et au College of Dental Surgeons of British Columbia.