L’ACHD a plusieurs autres occasions de perfectionnement professionnel, offertes en anglais. Veuillez consulter la section « éducation » du site anglais de l’ACHD pour voir tout ce que nous avons à vous offrir, y compris les cours en ligne, les webinaires, les ateliers et les conférences.

Ressources éducatives sur la violence familiale VEGA

Prix

  • Frais d'inscription des membres de l'ACHD: GRATUIT
  • Frais d'inscription des non-membres de l'ACHD: GRATUIT

Notez que ce cours est offert par le projet VEGA de l’Université McMaster.

Description du cours

Le projet VEGA (Violence, Evidence, Guidance, and Action) (violence, preuve, conseil, action) a été créé pour fournir des conseils et des ressources éducatives probants pour aider les fournisseurs de services sociaux et de soins de santé de première ligne à offrir des soins sécuritaires et efficaces aux victimes d’un ou de plusieurs types de violence familiale parmi le croisement des trois domaines suivants : la maltraitance des enfants, la violence entre partenaires intimes et l’exposition des enfants à la violence entre partenaires intimes.

Les Ressources éducatives sur la violence familiale VEGA comprennent des vidéos explicatives et interactives, des scénarios éducatifs et des infographies qui servent à appuyer les professionnels de soins de santé buccodentaire, y compris les étudiants, qui répondent aux besoins des personnes qui peuvent avoir été victimes de violence familiale. Ce cours offert en trois modules a été conçu par le projet VEGA et l’Université McMaster, grâce aux fonds fournis par l’Agence de la santé publique du Canada, en collaboration avec 22 organismes nationaux, comprenant l’ACHD.

Les trois modules sont :

Module 1 : Se renseigner sur la violence familiale au Canada

Le module 1 fournit de l’information sur la violence familiale : la maltraitance des enfants, la violence entre partenaires intimes et l’exposition des enfants à la violence entre partenaires intimes, y compris les définitions, la prévalence, les facteurs de risque et de protection, et les répercussions sociales, émotionnelles et physiques courantes.

Module 2 : Créer la sécurité

Le module 2 traite de la façon dont les fournisseurs peuvent créer des interactions et des environnements sécuritaires au moyen de soins tenant compte du traumatisme et de la violence, notamment la sécurité physique, émotionnelle et culturelle du patient ou du client.

Module 3 : Reconnaître et répondre de façon sécuritaire à la maltraitance des enfants et à la violence entre partenaires intimes

Le module 3 explique comment reconnaître et répondre de façon sécuritaire à la violence familiale. Chacune des deux sous-sections comprend un parcours de soins, des exemples de dialogue, des vidéos explicatives, des questions de réflexion et des scénarios éducatifs et interactifs. Vous aurez aussi l’occasion d’entendre les voix des personnes qui ont subi de la violence familiale.

Du matériel de référence supplémentaire, y compris l’animation sur tableau blanc « Pourquoi VEGA » et le guide VEGA sont offerts sur le site Web VEGA. Des renseignements sur le projet VEGA se trouvent ici.

Si vous avez des questions ou des commentaires sur les ressources VEGA, veuillez communiquer avec la responsable du projet, la Dre Harriet MacMillan de l’Université McMaster, à vega@mcmaster.ca.

Plus d'information