Ce cours est offert par NVision Insight Group, mais vous devez vous inscrire par l’intermédiaire de l’ACHD pour obtenir un tarif préférentiel. Veuillez noter que la formation et les certificats seront fournis par NVision.
Description du cours
Le Parcours : Votre voyage au sein du Canada autochtone vous offre des renseignements importants sur les peuples, les communautés et les gouvernements des Premières Nations, des Inuits et des Métis au Canada. Les cinq modules en ligne mettent en valeur les moments déterminants de l’histoire des peuples autochtones et leurs relations avec les colons européens, la Couronne britannique et le Dominion du Canada. Le cours démystifie certaines questions juridiques relatives à la Loi sur les Indiens, des traités historiques et modernes, le droit autochtone, et le système judiciaire canadien dans le contexte d’affirmer les droits des Autochtones. Les sujets supplémentaires suivants sont couverts, notamment : les pensionnats, la réinstallation forcée des collectivités inuites, la rafle des années 1960, les épidémies de maladies et le traitement des Autochtones par le système de justice canadien. Le cours permet aussi de mieux comprendre l’importance des traditions culturelles et des valeurs des Premières Nations, des Inuits et des Métis, et la façon de renforcer les relations avec les Autochtones.
Le programme répond à plusieurs appels à l’action faits par la Commission de vérité et réconciliation (CVR), pour que les Canadiens apprennent à propos de l’histoire et les séquelles des pensionnats, la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones, les traités et les droits des Autochtones, le droit autochtone et les relations entre les Autochtones et la Couronne. L’ACHD envisage d’offrir de la formation supplémentaire, axée sur les compétences, pour soutenir davantage les membres et répondre complètement aux appels à l’action de la CVR.
Les cinq modules sont les suivants :
Module 1 : Qu’y a-t-il dans un nom?
Sujet 1 : Indiens, Inuits et Métis
Votre voyage commence par une introduction aux Premières Nations et aux Inuits, les peuples originaux de ce pays. Vous apprendrez aussi comment la nation métisse a fait émergence avec la naissance de la traite des fourrures dans ce pays et comment ces trois groupes sont représentés par des organisations nationales aujourd’hui.
Sujet 2 : Termes à connotation injurieuse
Ce volet permettra de démystifier l’utilisation de termes comme « Indiens », « Natifs », « Aborigènes », « Indigènes », « Premières Nations », « Esquimaux », « Inuits » et « Métis » et de vous aider à comprendre les termes à utiliser pour identifier différents groupes, dans divers contextes. Vous examinerez et démystifierez certains des stéréotypes et des mythes propagés dans les médias et la culture populaire à l’égard des peuples autochtones.
Module 2 : Moments déterminants de l’histoire
Sujet 1 : Histoire—Période préeuropéenne jusqu’au milieu du dix-neuvième siècle
Ce volet vous introduira à plusieurs récits et histoires de la création et l’origine des peuples des Premières Nations et des Inuits. La leçon explorera aussi certaines des théories actuelles sur la migration des peuples paléoautochtones aux Amériques et présentera un aperçu des différents groupes autochtones qui ont peuplé le Canada avant le contact européen.
Sujet 2 : Les Inuits dans le Nord
Ce volet examinera la culture inuite préeuropéenne, les évènements majeurs qui ont touché les Inuits depuis l’arrivée des Européens, et comment chaque région inuite unique a été façonnée et définie dans le cadre du processus de revendications territoriales.
Module 3 : Autres moments déterminants de l’histoire
Sujet 1 : Une histoire coloniale
Ce volet examinera la relation coloniale qui a été établie par la Loi sur les Indiens, les conséquences tragiques des pensionnats, la résistance des Métis, les certificats des Métis, les préjudices qui ont été entraînés par les réinstallations forcées des Inuits, l’épidémie de tuberculose et les hôpitaux autochtones, le placement en foyers d’accueil et l’adoption des enfants autochtones pendant la rafle des années 1960, ainsi que les causes sous-jacentes et les évènements qui ont alimenté la Crise d’Oka.
Sujet 2 : Étapes importantes au long du parcours
Ce volet soulignera la résilience dont ont fait preuve les peuples des Premières Nations, les Inuits et les Métis au cours des quatre dernières décennies alors qu’ils tentaient de renouveler la relation avec le Canada. Les sujets comprennent la naissance des mouvements sociaux comme « Idle No More » (Jamais plus l’inaction) et la création de la Commission de vérité et réconciliation et l’Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées. Ce volet vous fera aussi découvrir certains artistes et personnages célèbres autochtones.
Module 4 : C’est la loi
Sujet 1 : Comprendre les traités historiques et l’affirmation des droits des Métis
Ce volet présente le cadre historique et juridique qui façonne la relation juridique et constitutionnelle actuelle du Canada avec les peuples autochtones. Vous en apprendrez aussi davantage sur les différentes façons dont la nation métisse a affirmé ses droits, et continue de le faire.
Sujet 2 : Comprendre les droits, titres et traités modernes des Premières Nations et des Métis
Ce volet explore la résurgence des droits des autochtones suscitée par la publication du « document d’orientation » du gouvernement fédéral de 1969 qui ironiquement, visait à les éliminer. Il fait la distinction entre les traités modernes (les revendications territoriales globales) et les traités historiques, et explique comment les tribunaux, le droit international et le gouvernement canadien évoluent pour adopter une approche de reconnaissance des droits.
Module 5 : Établir des relations avec les peuples autochtones
Sujet 1 : Valeurs culturelles et traditions
Ce volet examine certaines valeurs culturelles et traditions des peuples autochtones au Canada et décrit comment elles orientent les perspectives et les opinions autochtones sur la société canadienne contemporaine.
Sujet 2 : Établir des relations
Ce volet offre des suggestions sur la façon de travailler et de communiquer avec des collègues et des partenaires autochtones et de renforcer vos relations. Il souligne l’importance d’être sensibilisé sur le plan culturel et de chercher la vérité et la réconciliation.
Questions?
Si vous avez des questions sur le contenu du cours, veuillez communiquer avec NVision Insight Group à thepath@nvisiongroup.ca.
Pour toute question à l’égard de l’inscription au cours, veuillez communiquer avec l’ACHD à 1 800 267-5235 ou info@achd.ca.
D’autre information sur le cours
Pertinence pour la pratique
Pertinence pour la pratique
En 2015, la Commission de vérité et réconciliation du Canada a publié son rapport final précisant 94 appels à l’action dans une vaste gamme de domaines, y compris la protection de l’enfance, l’éducation, la santé la justice, la langue et la culture. Les hygiénistes dentaires canadiens doivent aller de l’avant avec la réconciliation au moyen de réflexion et la création d’expériences en soins de santé qui sont sûres et inclusives pour les peuples des Premières Nations, les Inuits et les Métis. Les hygiénistes dentaires sont aussi requis de faire preuve d’humilité culturelle et de promouvoir la sécurité, la diversité, l’équité et l’inclusion culturelles. Le racisme et la discrimination envers les Autochtones touchent négativement l’accès aux soins buccodentaires et les résultats en matière de santé des clients autochtones. Pour aider les peuples autochtones à atteindre un état de santé et de bien-être optimal, il est essentiel que les hygiénistes dentaires reconnaissent et comprennent les façons dont les valeurs, les préjugés, les hypothèses, les préférences et les visions du monde influencent la prestation de services d’hygiène dentaire.
Format d’apprentissage
Le cours est offert en anglais et en français.
Vous devez vous inscrire à ce cours en ligne par l’intermédiaire de l’ACHD. Un lien sera offert sur votre page de profil, immédiatement après votre inscription. Ce lien contient l’information requise pour que vous puissiez accéder au cours au moyen du système de gestion de l’apprentissage NVision (LMS). La formation sera offerte entièrement en ligne par la plateforme NVision. À noter : La clé d’inscription permettant d’accéder au cours vous est propre. Veuillez ne pas la partager avec d’autres.
Le Parcours est une série de cinq modules en ligne sur la sensibilisation à la culture autochtone. Chaque module est environ d’une durée de 30 à 40 minutes et consiste en deux sujets et vidéos. Le cours en ligne répond aux exigences en matière d’accessibilité; toutes les vidéos sont offertes avec le sous-titrage codé. Chaque vidéo s’accompagne d’un bref questionnaire d’environ 10 questions. Le cours devrait pouvoir être terminé en quatre à cinq heures. Tous les modules sont offerts en ligne, dans le confort de votre propre domicile, lorsqu’il vous convient et à votre rythme. L’apprentissage est autodidacte.
Un certificat de réussite vous sera fourni par NVision. Lorsque vous aurez terminé avec succès tous les modules et les questionnaires, vous pourrez imprimer un certificat de réussite directement à partir de la plateforme LMS de NVision. Les certificats sont créés en date du jour où vous sélectionnez « Certificats ». Vous pouvez produire votre certificat de réussite à tout moment jusqu’à la date d’expiration du cours (en fonction de votre date d’inscription). Veuillez noter, cependant, que la date figurant sur votre certificat sera celle à laquelle vous cliquerez sur « Certificats ». Cette date ne pourra pas être modifiée après la création du certificat. Les certificats ne peuvent pas être créés ni téléchargés après la date d’expiration.
Créateurs du cours
NVision Insight Group est une société d’experts-conseils à propriétaires majoritairement autochtones dont les actionnaires et le personnel sont autochtones, inuits, métis et non autochtones. NVision est un vendeur et un fournisseur autorisé de cours sur la sensibilisation culturelle pour le Conseil canadien pour l’entreprise autochtone (CCEA). Il offre des occasions d’apprentissage sur la sensibilisation à la culture autochtone qui se penche sur les antécédents et les histoires des Premières Nations, des Inuits et des Métis partout au Canada depuis environ dix ans.
Le Parcours : Votre voyage au sein du Canada autochtone a été élaboré au moyen de commentaires provenant d’experts sur l’apprentissage des adultes, des concepteurs de programmes pédagogiques et des créateurs de programmes d’études. Tout le contenu du cours a été examiné par des conseillers et des réviseurs autochtones, inuits et métis. Veuillez noter que le cours a aussi été vérifié par un avocat autochtone pour des fins de précision liée aux références juridiques.
Ce cours répond à plusieurs appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation pour que les Canadiens reçoivent une formation en « compétences culturelles »1. Il a été lancé en 2018 et mis à jour en 2020.
1Plusieurs appels à l’action encouragent différents domaines à « obtenir une formation appropriée en compétences culturelles, qui comprend l’historique et les séquelles des pensionnats, la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones, les traités et droits des Autochtones, le droit autochtone et les relations entre les Autochtones et la Couronne. Ceci exigera une formation axée sur les compétences interculturelles, la résolution de conflits, les droits de la personne et l’antiracisme ».
Si vous avez des questions sur le cours qui ne sont pas liées à l’inscription initiale, veuillez communiquer avec NVision Insight Group à thepath@nvisiongroup.ca.