L’ACHD a plusieurs autres occasions de perfectionnement professionnel, offertes en anglais. Veuillez consulter la section « éducation » du site anglais de l’ACHD pour voir tout ce que nous avons à vous offrir, y compris les cours en ligne, les webinaires, les ateliers et les conférences.

Connaissance de la pratique
de l’hygiène dentaire en Nouvelle-Écosse : la législation

Prix

  • Frais d'inscription des membres de l'ACHD: $50.00
  • Frais d'inscription des membres étudiants de l'ACHD Non offert
  • Frais d'inscription des non-membres de l'ACHD: $100.00

Veuillez noter que votre accès à ce cours prendra fin un an après la date d’achat. Les frais d’inscription du cours sont non remboursables et sont sujets aux taxes applicables.

Le cours

En vertu du règlement 8 (1) (g), tous les hygiénistes dentaires qui demandent à être inscrits auprès du Collège des hygiénistes dentaires de la Nouvelle-Écosse (CDHNS) et qui présentent une demande de permis d’exercice doivent démontrer avec succès leurs connaissances de la pratique de l’hygiène dentaire en Nouvelle-Écosse. Deux cours sont offerts, permettant aux hygiénistes dentaires de présenter ces demandes. L’achèvement d’un de ces cours permettra aux hygiénistes dentaires de satisfaire à cette exigence : soit le cours Connaissance de la pratique de l’hygiène dentaire en Nouvelle-Écosse : jurisprudence (JP) ou le Cours sur la pratique autonome pour la Nouvelle-Écosse (PA), qui comprend le contenu du cours sur la JP. Si vous terminez avec succès le cours de la PA pour la Nouvelle-Écosse, vous n’êtes pas requis de suivre le cours séparé sur la JP.

Si vous avez commencé à remplir la liste de vérification pour les demandeurs du CDHNS, vous avez remarqué les exigences de cours pour l’inscription et la demande de permis d’exercice. Pour décider lequel de ces deux cours serait le plus pertinent pour vous, communiquez avec le CDHNS avant de sélectionner votre cours. Après avoir terminé avec succès l’un ou l’autre de ces cours, vous devez ajouter une copie du certificat d’achèvement à votre demande d’inscription au collège.

Le cours Connaissance de la pratique de l’hygiène dentaire en Nouvelle-Écosse : jurisprudence (JP) veillera à ce que vous ayez une connaissance exhaustive de la réglementation et du cadre juridique de la pratique d’hygiène dentaire en Nouvelle-Écosse. Le cours souligne les domaines les plus importants de ce cadre juridique, ainsi que les documents qui l’appuient, y compris les contre-indications aux soins, les normes de pratique et la tenue de dossiers.

Le cours traite du cadre juridique ou de la jurisprudence qui gouverne la pratique de l’hygiène dentaire en Nouvelle-Écosse. Il comprend une révision de certains documents les plus importants, comme la Loi sur les hygiénistes dentaires de la Nouvelle-Écosse de 2007 et la Réglementation d’accompagnement. Des renseignements sur le document Meilleures pratiques du CDHNS pour la pratique autonome, qui souligne toutes les contre-indications de l’autorisation pour effectuer de sa propre initiative le détartrage et le surfaçage radiculaire, y compris le curetage des tissus avoisinants selon la réglementation, y figurent aussi. Le cours vous aidera aussi à comprendre l’utilisation de l’« Annexe A : Protocole proposé autorisant l’hygiéniste dentaire à effectuer des interventions ». La connaissance des contre-indications à l’autorisation d’effectuer des soins d’hygiène dentaire de sa propre initiative vous aidera à poser un jugement professionnel en matière de consultation, d’aiguillage ou de report du traitement. Les exigences de consentement éclairé et de tenue de dossiers sont aussi prises en considération.


Information Supplémentaire