Points saillants de la réunion du conseil

Le conseil d’administration de l’ACHD est au service de ses membres à longueur d’année pour établir des priorités et militer en faveur de la profession et du lien important entre la santé buccodentaire et la santé globale. Deux fois par année, les membres du conseil se rassemblent pour discuter de questions opérationnelles et politiques importantes et pour passer en revue le progrès de l’association dans l’atteinte de ses objectifs stratégiques.

Points saillants de la réunion du conseil de l'hiver 2020

Le Conseil s’est rencontré par l’intermédiaire de Zoom, le 14 mai 2020.

Éléments importants de la réunion du conseil :

Réponse à la pandémie

  • L’un des rôles clés d’un conseil d’administration est sa responsabilité fiduciaire. En raison de la pandémie de la COVID-19 et de ses effets sur le budget de l’ACHD, le Conseil a tenu une réunion extraordinaire pour passer en revue et approuver un budget de gouvernance révisé. De plus, le Conseil a examiné le budget de l’ACHD de 2020-21 et a considéré divers scénarios budgétaires compte tenu de l’incertitude des situations de retour au travail des membres.
  • Le Conseil a révisé différentes décisions afin de réduire les dépenses de l’ACHD, y compris :
    • l’annulation du Sommet de l’automne sur le leadership;
    • l’annulation de l’abonnement des membres au CPS (le Compendium des produits et spécialités pharmaceutiques : la référence canadienne sur les médicaments, destiné aux professionnels de la santé) en vigueur le 31 octobre 2020;
    • la tenue virtuelle des réunions du Conseil de l’automne;
    • une réduction considérable des frais de voyage; et
    • le report du sondage auprès des membres et de la planification stratégique à l’année prochaine.

Politique

  • Le Conseil a examiné et approuvé un nouvel objectif (cible) pour l’ACHD :
    • NOUVEAUTÉ — 2,2 Réponse à la pandémie
      Les membres disposent de ressources pour subvenir à leurs propres besoins au cours de la pandémie et pour agir de façon appropriée pour réduire au minimum les risques pour eux-mêmes et pour la population à leur retour au travail.
  • La pandémie de la COVID-19 a touché plusieurs fonctions opérationnelles de l’ACHD. Compte tenu de cela, le Conseil a approuvé un nombre d’exceptions et de modifications aux politiques en raison de la COVID-19.

La réunion comprenait aussi une mise à jour de l’ACHD et de tous les directeurs sur la situation et l’état du retour au travail actuels de chaque région, en lien à la COVID-19.