Points saillants de la réunion du conseil

Le conseil d’administration de l’ACHD travaille à longueur d’année pour servir tous ses membres en établissant des priorités pour l’association et en militant pour la profession et l’importance de la santé buccodentaire pour une bonne santé générale. Normalement, les membres du conseil se rencontrent deux fois par année en personne pour discuter de questions importantes sur le plan des opérations et des politiques, et passent en revue les progrès de l’association dans l’atteinte de ses objectifs stratégiques. En raison de la pandémie, la plus récente rencontre du conseil s’est tenue virtuellement.

Points saillants de la réunion du conseil de l'hiver 2021

Les membres du conseil d’administration de l’ACHD se sont rencontrés sur Zoom, les 19 et 20 février 2021.

Points saillants de la rencontre du conseil :

Politiques et procédures

Le conseil dirige, contrôle et inspire l’ACHD au moyen de l’établissement attentif de vastes politiques écrites qui reflètent les valeurs et les perspectives du conseil. Ainsi, l’un des rôles essentiels du conseil est d’établir les « cibles » qui orientent le travail de l’association. Au début de 2020, le conseil a établi une nouvelle cible axée sur la réponse de l’ACHD à la pandémie : les membres ont les ressources pour subvenir à leurs propres besoins au cours de la pandémie et prendre les mesures appropriées pour minimiser le risque envers eux-mêmes et envers la population à leur retour au travail. Le conseil a reconnu que cette cible, bien que toujours très importante, demande quelques révisions mineures pour assurer sa pertinence, puisque la plupart des membres sont retournés au travail. Ainsi, la cible révisée est : les membres ont les ressources pour guider les décisions de pratiques liées à la réponse à la pandémie et à la reprise.

Un des rôles du conseil consiste à surveiller et à évaluer les politiques et les limites de son pouvoir avant chacune de ses rencontres. Le conseil a examiné et a accepté les Rapports de contrôle et d’évaluation de la directrice générale et a terminé une autoévaluation des politiques de gouvernance en vue d’améliorer l’efficacité du conseil de manière continue, selon les recommandations approuvées par le Comité de révision des règles de politiques de procédures.

Rapports

Le conseil de l’ACHD nomme des représentants à l’International Federation of Dental Hygienists (IFDH). Un rapport a été obtenu des directrices de l’IFDH Tracy Bowser et Beth Ryerse.

Jennifer Lawrence, registraire et directrice générale du Collège des hygiénistes dentaires de la Colombie-Britannique, a présenté une mise à jour au conseil sur la modernisation de la réglementation sur la santé en Colombie-Britannique.

Ann Battrell, directrice générale de l’American Dental Hygienists Association, a présenté une mise à jour au conseil sur la recherche récente que l’association a effectuée sur les répercussions de la pandémie sur la profession, la main-d’œuvre de l’hygiène dentaire, l’accès à l’ÉPI, l’anxiété et la dépression, les vaccins et encore plus.

Des rapports écrits ont été obtenus de la Fédération des organismes de réglementation en hygiène dentaire du Canada, du Bureau national de la certification en hygiène dentaire et de l’adjudante maître des Forces armées canadiennes, Andrea Plante.

Vérification et budget

  • L’un des rôles clés du conseil d’administration est sa responsabilité fiduciaire. Pour veiller à la compétence continue à cet égard, le conseil a mené une séance d’éducation financière et a approuvé le projet de budget de gouvernance pour la prochaine année financière.
  • De plus, la présidente du comité de vérification, Anne Caissie, a présenté une mise à jour de la réunion du comité de vérification.
  • Le conseil a approuvé la signature de lettre de mission de vérification avec KPMG.

Prix

Le conseil de l’ACHD offre annuellement une série de prix et a été ravi de présenter les prix suivants :

Prix du mérite :
Katharine Chatten
Paulette Dahlseide
Shivvon Hayles

Le Prix du mérite de l’ACHD est décerné annuellement à un maximum de quatre personnes qui ont, de leur propre gré, fait une contribution significative à l’hygiène dentaire et à leur communauté, de façon régulière, altruiste et professionnelle.

Prix de reconnaissance pour services distingués : Donna Scott
Le Prix de reconnaissance pour services distingués de l’ACHD reconnaît l’hygiéniste dentaire ou d’autres personnes qui ont contribué de manière significative au cours d’une période d’au moins quatre ans à la progression de la profession d’hygiéniste dentaire au Canada, ou à l’échelle nationale à l’Association canadienne des hygiénistes dentaires.

Prix du membre honoraire : Mandy Hayre
Le Prix du membre honoraire de l’ACHD est offert à un membre actif et en règle de l’Association canadienne des hygiénistes dentaires qui a fait une contribution exceptionnelle à la fois à l’hygiène dentaire et à l’association à l’échelle nationale.

Mises en candidatures

Une élection sera tenue cette année pour les postes de directeurs en Saskatchewan et en Ontario.

Alexandra Sheppard a été élue pour un deuxième terme au conseil.

Le conseil a élu Anne Caissie, directrice du Nouveau-Brunswick, à titre de présidente désignée de l’ACHD.

Travail lié aux cibles du conseil

Le conseil a ciblé un nombre de questions clés nécessitant une exploration stratégique pour l’avenir, au nom des membres. Celles-ci comprennent :
Soins dentaires universels : le conseil demandera la réalisation d’un livre blanc pour explorer ce sujet important.

D’autres sujets comprenaient :

  • La défense des intérêts des hygiénistes dentaires et de la profession : se tailler une place à titre de professionnels de la santé primaires.
  • L’avenir global de la profession (capacité, retraites anticipées, cabinets indépendants, nouvelles méthodes de prestation de services).

Gouvernance

En vue de soutenir le travail qu’il effectue, le conseil a réalisé deux entrevues pour un nouveau conseiller de politique de gouvernance.

Accords constitutifs

L’ACHD a actuellement des ententes constitutives avec toutes les provinces, à l’exception de l’Ontario et du Québec. Ces ententes n’ont pas été révisées depuis longtemps. Ainsi, le conseil a créé un comité d’étude et d’action d’électeurs pour travailler sur la révision et la mise à jour de ces ententes.

Assemblée générale annuelle de l’ACHD

Le conseil a approuvé la date du 16 octobre 2021 pour l’assemblée générale annuelle de 2021.

Journée de lobbyisme du conseil

Avant les réunions du conseil, les directeurs ont participé à une journée de lobbyisme virtuelle. Quatorze réunions ont été tenues avec des membres du parlement, des sénateurs et des hauts fonctionnaires du domaine des politiques en ayant pour objectif d’augmenter la sensibilisation à la profession d’hygiéniste dentaire et au lien entre la santé buccodentaire et la santé physique. Au cours de la semaine du 2 mars, des rencontres supplémentaires ont eu lieu avec les députés et les ministres qui n’étaient pas libres le 18 février 2021. En plus de fournir de l’éducation, le groupe visait à proposer des solutions de soins dentaires nationaux pour les aînés, l’insertion de soins buccodentaires dans les normes nationales de soins de longue durée et la mise en valeur des répercussions de la pandémie sur la profession.