Points saillants de la réunion du conseil

Le conseil d’administration de l’ACHD est au service de ses membres à longueur d’année pour établir des priorités et militer en faveur de la profession et du lien important entre la santé buccodentaire et la santé globale. Deux fois par année, les membres du conseil se rassemblent pour discuter de questions opérationnelles et politiques importantes et pour passer en revue le progrès de l’association dans l’atteinte de ses objectifs stratégiques.

Points saillants de la réunion du conseil en automne 2019

L’Association canadienne des hygiénistes dentaires (ACHD) a organisé la Conférence nationale — Discover — ayant eu lieu du 3 au 5 octobre à St. John’s, Terre-Neuve. Les réunions de la directrice générale et des présidentes provinciales ont été tenues le 4 octobre, l’assemblée générale annuelle a eu lieu le 5 octobre et les membres du conseil d’administration de l’ACHD se sont rassemblés les 3 et 6 octobre.

Réunion des directrices administratives

Le 4 octobre, les directrices administratives se sont rassemblées et ont discuté d’un nombre de sujets clés, y compris le milieu de travail sain et respectueux, les stratégies et les occasions de communication, le perfectionnement professionnel, la défense des intérêts à l’échelle provinciale et les mises à jour de tables rondes.

Réunion des directrices administratives

Présidentes provinciales et de l’ACHD

Rencontre des présidentes provinciales

Le vendredi, 4 octobre à 16 h 30, les présidentes provinciales, les directrices administratives et le conseil d’administration de l’ACHD ont tenu une rencontre.

Chaque présidente a présenté sa vision de « l’avenir de la profession », d’une perspective provinciale. Cela a été suivi par un partage d’information entre les provinces.

Assemblée générale annuelle

La présidente de l’ACHD a introduit une vidéo (en anglais) qui présente les points saillants de l’exercice financier de 2018-2019.



États financiers et nomination du vérificateur
La présidente du comité de vérification, Tiffany Ludwicki, a présenté les états financiers vérifiés de 2018‒2019. KPMG a été désigné de vérificateur pour la période de 2019-2020.

Conseil d’administration de l’ACHD
Lors de la réunion du conseil, Sophia Baltzis, directrice de Québec, et Mandy Hayre, directrice de la Colombie-Britannique, ont terminé leur mandat au conseil. Sophia a aussi occupé la présidence de 2017 à 2018 et Mandy de 2014 à 2015.

Sophia Baltzis et Tracy Bowser

Mandy Hayre et Tracy Bowser



L’ACHD a accueilli trois nouvelles directrices :

Lana Clow, Île-du-Prince-Édouard, Kathy Yerex, Manitoba, et Rae McFarlane, Colombie-Britannique

Leanne Huvenaars est devenue la nouvelle présidente de l’ACHD.

Transition de l’ancienne présidente de l’ACHD Tracy Bowser à la nouvelle présidente Leanne Huvenaars

Présentation du nouveau conseil d’administration de l’ACHD de 2019-2020 :

Première rangée (de gauche à droite) : Tracy Bowser – Île-du-Prince-Édouard, ancienne présidente; Leanne Huvenaars – Saskatchewan, présidente; Tiffany Ludwicki – Terre-Neuve-et-Labrador, présidente désignée;
Rangée du centre (de gauche à droite) : Rae McFarlane – Colombie-Britannique; Natasha Burian – Nord (représentant le Nunavut, le Yukon et les Territoires du Nord-Ouest); Francine Trudeau – Québec; Wendy Stewart – Nouvelle-Écosse; Anne Caissie – Nouveau-Brunswick;
Rangée du fond (de gauche à droite): Alexandra Sheppard – Alberta; Kathy Yerex – Manitoba; Beth Ryerse – Ontario; Lana Clow — Île-du-Prince-Édouard.

Dîner de la remise des prix

Avant la présentation des prix, l’ACHD a animé un groupe de discussion réunissant les chefs de file visionnaires en hygiène dentaire pour échanger leurs points de vue sur l’avenir de l’hygiène dentaire. Les membres du groupe comprenaient Wanda Fedora, présidente désignée de la Fédération internationale de l’hygiène dentaire, Ann Battrell, directrice générale de l’American Dental Hygienists’ Association, Dre Sharon Compton, directrice du programme d’hygiène dentaire de l’Université de l’Alberta et Dianna Major, la superhéroïne de l’hygiène dentaire du Canada de 2019.



Prix du cercle des partenaires de l’ACHD
Au dîner de la remise des prix de l’ACHD, les prix suivants ont été présentés :



Le Prix de recherche du Journal canadien de l’hygiène dentaire (JCHD) est présenté en deux catégories : Meilleur article de recherche original et Meilleure analyse documentaire. La Dre Salme Lavigne, réviseure scientifique du journal, a présenté ces prix.

Dre Salme Lavigne, Marilyn Goulding, Dani Botbyl et la présidente, Leanne Huvenaars

Le Prix de recherche du JCHD de 2018, de la catégorie « Meilleur article de recherche original » a été présenté à : Joanna Asadoorian, Dani Botbyl et Marilyn Goulding pour leur article intitulé : « Ultrasonic instrumentation in Canadian dental hygiene programs: Perspectives of program directors on curricular elements ».

Les gagnantes du Prix de recherche du JCHD de 2019, de la catégorie « Meilleur article de recherche original » sont : Salima Thawer, Congshi Shi, Cynthia Weijs et Lindsay McLaren pour leur article intitulé : « Exploring reported dental hygiene practice adaptations in response to water fluoridation status ».

Dre Salme Lavigne, Salima Thawer et la présidente, Leanne Huvenaars

Dre Salme Lavigne, Sharon Compton et la présidente Leanne Huvenaars

Le Prix de recherche du JCHD de 2018 de la catégorie « Meilleure analyse documentaire » a été présenté à Jacqueline VanMalsen et à Dre Sharon Compton pour leur analyse documentaire : « Effectiveness of pediatric dental homes: A scoping review ».

Les gagnantes du prix de 2019 de la même catégorie étaient Dana E. Belinski et Zul Kanji pour leur article intitulé : « Intersections between clinical dental hygiene education and perceived practice barriers ».

Il y a trois ans, le comité de rédaction du JCHD a lancé un concours de rédaction pour les étudiants en hygiène dentaire de la 2e, 3e ou 4e année d’un programme de diplôme ou de baccalauréat. Ce concours, fièrement parrainé par PHILIPS Sonicare, encourage les étudiants à développer une passion pour l’écriture et la recherche et en même temps, le potentiel de croissance personnelle et professionnelle.

La gagnante du Concours de rédaction étudiante du JCHD de 2018 était Alison Ashworth pour sa dissertation : « Understanding the factors influencing the Aboriginal health care experience ».

La gagnante du Concours de rédaction étudiante du JCHD de 2019 était Ashley Chicote pour sa dissertation : « Care aide abilities in oral care delivery and seniors’ oral health outcomes ».

Christine Fambely qui accepte le prix Choix du lecteur de Oh Canada! de 2019

Le prix Choix du lecteur de Oh Canada! célèbre l’importance du rôle joué par les auteurs de Oh Canada! dans le transfert des connaissances des pratiques exemplaires en hygiène dentaire.

L’éditrice sélectionne annuellement cinq articles de Oh Canada! à titre de finalistes. Les membres de l’ACHD votent ensuite pour leur article favori afin de déterminer le vainqueur.

La gagnante du prix Choix du lecteur de Oh Canada! de 2019 est Christine Fambely pour son article : « Paying it Forward, Part two: Special Olympics ».

Le Prix du membre honoraire de l’ACHD a pour but de reconnaître un hygiéniste dentaire qui a été membre actif pendant au moins 15 ans, qui s’est engagé à l’échelle nationale pour au moins dix ans, et qui a grandement contribué à la croissance et à la réussite de l’ACHD.

Le Prix du membre honoraire de l’ACHD de 2019 a été présenté à Dre Sharon Compton.

Dre Sharon Compton qui accepte le Prix du membre honoraire de 2019

Le Prix de reconnaissance pour services exceptionnels de l’ACHD rend hommage à un hygiéniste dentaire qui a fait une contribution considérable à l’avancement de la profession d’hygiéniste dentaire au cours d’une période d’au moins quatre ans. La gagnante du Prix de reconnaissance pour services exceptionnels de 2019, Cindy Fletcher, a été reconnue.

Thomas O’Sullivan, Dianna Major, Bev Woods, Monique Swain

Grâce aux 856 formidables bons de participation qui ont été reçus, notre second concours de superhéros de l’hygiène dentaire, parrainé par Sensodyne, a été un incroyable succès, dépassant le total de l’année dernière.

Une liste impressionnante de candidats a été réduite à 20 finalistes parmi lesquels la grande gagnante et les deux personnes dignes de mentions honorables ont été sélectionnées.

Les représentants de GSK/Sensodyne Monique Swain et Thomas O’Sullivan ont présenté les prix :

Grande gagnante : Dianna Major.
Mentions honorables : Bev Woods et Shivvon Hayles.

L’ACHD a souligné la fidélité et la pérennité de ses membres.

Un total de 454 membres a été reconnu cette année pour avoir conservé leur adhésion à l’Association pendant 25 ans (depuis 1994). Sept de ces membres étaient présents et chaque personne a reçu une épinglette et un certificat d’anniversaire de 25 ans en guise de remerciement.

Engagement par liaison

Engagement par liaison du conseil

La communication avec les membres engagés (les membres) de l’ACHD est un autre des rôles clés du conseil d’administration.

Le conseil a été l’hôte d’une séance d’engagement par liaison avant l’assemblée générale annuelle. Cette séance visait à obtenir de la rétroaction sur la vision future au titre de la profession.

Les éléments clés de la réunion du conseil comprennent :

  • Les membres du conseil sont des fiduciaires qui dirigent l’ACHD vers un avenir durable en adoptant une gouvernance et des politiques de gestion financière solides, éthiques et légales et en veillant à ce que nous ayons suffisamment de ressources pour faire avancer notre mission. Cela a été fondé sur la présentation, offerte par la directrice générale, d’une analyse de l’environnement et d’une mise à jour du plan stratégique, puisque celles-ci appuient les objectifs du conseil (cibles).
  • L’un des rôles clés du conseil d’administration est sa responsabilité fiduciaire. Pour veiller à la compétence continue à cet égard, le conseil a mené une courte session éducative sur la lecture des états financiers.
  • La présidente du comité de vérification, Tiffany Ludwicki, a présenté un rapport du comité de vérification.
  • La présidente du comité d’engagement par liaison, Sophia Baltzis, a présenté un rapport.
  • Le conseil dirige, contrôle et inspire l’ACHD au moyen de l’établissement soigné de vastes politiques écrites qui reflètent les valeurs et les perspectives du conseil. Ainsi, l’un des rôles clés du conseil est de surveiller et d’évaluer les politiques et les restrictions du pouvoir du conseil à chacune de ses réunions. Le conseil a passé en revue et a accepté les Rapports de contrôle de la directrice générale.
  • Le conseil de l’ACHD a deux représentantes à la Fédération internationale de l’hygiène dentaire (IFDH) : Tracy Bowser et Beth Ryerse. Le conseil a examiné le rapport des délégués de la IFDH.
  • La Fédération des organismes de réglementation de l’hygiène dentaire du Canada a fait une présentation au conseil sur leur rôle, leur mission et leur orientation stratégique.
  • Le conseil a fait la transition de la présidence de Tracy Bowser à Leanne Huvenaars.
  • Le conseiller du conseil a offert une séance d’orientation sur le principe de l’holisme et la pratique de l’ACHD en matière de la responsabilité de groupe (Principle of Board Holism and the CDHA Practice of Group Responsibility).