Points saillants de la réunion du conseil

Le conseil d’administration de l’ACHD travaille toute l’année au service de tous les membres. Il établit les priorités de l’association et défend la profession et l’importance de la santé buccodentaire pour la santé générale. Deux fois par année, les membres du conseil d’administration se rencontrent habituellement en personne pour discuter de questions opérationnelles et politiques importantes et pour examiner le progrès de l’association dans la réalisation de ses objectifs stratégiques. La réunion du conseil la plus récente a été tenue virtuellement en raison de la pandémie.

Points saillants de la réunion du conseil d'hiver 2022

Le conseil d’administration de l’ACHD s’est rencontré par ZOOM le 11 et le 12 février 2022.

Points saillants de la réunion du conseil :

Politique et procédure
Le conseil dirige, contrôle et inspire l’ACHD au moyen de l’établissement soigné de vastes politiques écrites qui reflètent ses valeurs et ses perspectives. L’un des rôles clés du conseil est d’établir les « cibles » pour guider le travail de l’association. Une des cibles du conseil est axée sur le sujet important des milieux de travail sains et respectueux. Le conseil a approuvé une légère modification à cette cible. On y lit maintenant : Les membres ont les ressources pour assurer un milieu de travail plus sain et respectueux. Le conseil a aussi apporté une légère révision à l’énoncé de mission de l’ACHD afin de garantir un langage plus inclusif. L’énoncé de mission révisé est maintenant comme suit : L’ACHD existe pour que ses membres soient capables de fournir des soins de santé buccodentaire préventifs et thérapeutiques de qualité, ainsi que d’effectuer la promotion de la santé auprès de toutes les personnes qui habitent au Canada.

Un autre rôle clé du conseil est de surveiller et d’évaluer les politiques et les restrictions du pouvoir du conseil avant chacune de ses réunions. Le conseil a examiné et a accepté les Rapports de contrôle et d’évaluation de la directrice générale. Le conseil a effectué une auto-évaluation des politiques de gouvernance en ayant pour objectif l’amélioration continue et a approuvé les recommandations du Comité d’évaluation des politiques.

Rapports
Le conseil d’administration de l’ACHD nomme les représentants à la Fédération internationale de l’hygiène dentaire (IFDH). Les directrices de l’IFDH Tracy Bowser et Jennifer Turner ont envoyé un rapport.

Des rapports écrits ont été obtenus de la Fédération des organismes de réglementation en hygiène dentaire du Canada et d’Andrea Plante, adjudante, décorée des Forces armées canadiennes.

Audit et budget

  • L’un des rôles clés du conseil d’administration est sa responsabilité fiduciaire. Pour veiller à la compétence continue à cet égard, le conseil a mené une séance d’éducation financière et a approuvé l’ébauche du budget de gouvernance pour la prochaine année financière.
  • De plus, la présidente du comité de vérification, Kathy Yerex, a présenté une mise à jour de la réunion du comité de vérification.
  • Le conseil a examiné la proposition de mission d’audit et a approuvé la signature de la lettre de mission d’audit avec KPMG.

Éducation du conseil
Pour améliorer les compétences du conseil, celui-ci a reçu une formation sur la diversité, l’équité, l’inclusion et la cybersécurité. Le conseil a aussi amorcé un dialogue sur les mesures futures que l’ACHD peut adopter pour traiter des sujets importants que sont la diversité l’équité, l’inclusion, l’antiracisme et l’anti-oppression.

Prix
Le conseil de l’ACHD a mis en place un groupe de travail sur les prix afin d’examiner et de mettre à jour les critères des trois prix du conseil (le Prix du mérite, le Prix de reconnaissance pour services distingués et le Prix de membre honoraire à vie). Le conseil a approuvé les recommandations du groupe de travail et l’appel aux mises en nominations pour les prix du conseil sera lancé en mars 2022.

Mises en nominations
Une élection sera tenue cette année pour les postes de directeur dans le Nord, à Terre-Neuve-et-Labrador, en Colombie-Britannique et à l’île du Prince-Édouard.

Kathy Yerex a été élue pour un deuxième mandat au conseil.

Le conseil a élu Francine Trudeau, directrice de Québec, à titre de présidente désignée de l’ACHD pour un mandat qui commence en octobre 2022.

Groupe de travail sur la reconnaissance des terres
Un groupe de travail créé dans le cadre du conseil a élaboré un énoncé de reconnaissance des terres pour l’ACHD. Le conseil a recommandé que le groupe de travail réfléchisse au moment et à la manière dont le conseil utilisera cette reconnaissance des terres et prépare les recommandations à présenter à la réunion d’été du conseil.

Assemblée générale annuelle de l’ACHD
Le conseil a approuvé que l’Assemblée générale annuelle 2022 soit tenue virtuellement le 22 octobre 2022.

Date et heures des prochaines réunions du conseil
Réunion d’été 2022
par Zoom
20 juillet 2022
17 h à 18 h 30 HE

Réunion de l’automne 2022 et Sommet sur le leadership
Whitehorse, Yukon
Le 28 et le 29 septembre : Réunion du conseil d’administration de l’automne
Le 30 septembre et le 1er octobre : Sommet sur le leadership