Étude de marché

L’étude de marché est une collecte et une analyse de données systématiques et objectives d’un marché cible, de la concurrence ou d’un environnement donné. Il comprend une certaine forme de collecte de données sur les caractéristiques des groupes de population au sein de la zone géographique d’activités de votre entreprise. Vous pouvez engager les services d’une entreprise pour mener votre étude de marché, mais en faisant le travail vous-même, vous aurez une meilleure idée des caractéristiques de votre auditoire cible et pourrez recueillir de l’information que vous n’auriez peut-être pas pu obtenir autrement. Il existe une foule de ressources pour mener votre étude de marché.

Sources

Utilisez les sources suivantes pour obtenir des données objectives sur votre marché cible :

  • Journaux et périodiques : Financial Post, The Globe and Mail, Report on Business, Consumer Reports
  • Catalogues de gouvernement : Statistique Canada et des bureaux provinciaux et territoriaux de statistiques
  • Répertoires : Annuaires téléphoniques et répertoires municipaux
  • Sites Web : Sites Web de la ville et de la chambre de commerce

Comportement du client

Les consommateurs agissent selon un ensemble de critères. Cela veut dire que les consommateurs prennent des décisions d’achat qui reflètent une variété de caractéristiques et de valeurs personnelles, y compris :

  • leurs valeurs culturelles
  • des facteurs sociaux comme la famille, les rôles sociaux et le statut social
  • des facteurs personnels, comme l’âge, l’étape de la vie, l’occupation, les circonstances économiques et le style de vie
  • des facteurs psychologiques, comme la motivation, la perception, la capacité d’apprentissage et les croyances

Modèle de qualité de service

Ce diagramme illustre comment le bouche-à-oreille, les besoins personnels et les expériences du passé se combinent pour influencer les attentes d’un consommateur par rapport à un service. La direction prend des décisions selon sa perception des attentes du consommateur.

Bouche-à-oreille→Besoins personnels←Expériences antérieures

Service attendu
↑↓
Service perçu

Prestation de service (avant et après le contact)

Normes de qualité de service

Perception de la direction à l’égard des attentes du consommateur

L’objectif du propriétaire d’entreprise est de fournir un service qui dépasse les attentes du consommateur. Les principaux déterminants de la qualité de service sont l’accès, la communication, la compétence et la courtoisie.

Interprétation des données du marché

Afin d’interpréter vos données, déterminez :

  • les caractéristiques de la population cible, comme l’âge, le sexe, la situation de famille, la culture, le revenu et les niveaux de scolarités.
  • s’il existe une population de marché suffisante pour soutenir votre vision de l’entreprise.
  • le nombre de concurrents qui a un modèle d’entreprise semblable et le nombre qui a un modèle différent.
  • évaluations mathématiques convenables. Par exemple, la population totale compte 100 000 habitants et la population cible, 50 000 habitants. Il y a dix concurrents. Ainsi, le ratio des concurrents par rapport à la population cible est de 1 : 5 000.

Processus d’achat

Les consommateurs suivent habituellement les étapes suivantes :

  1. Reconnaissance des besoins
  2. Recherche
  3. Évaluation des options et des possibilités
  4. Décision d’acheter
  5. Comportements après l’achat