Description du cours
Le cours comprend huit sections..
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Section 1: Introduction
Section 1 La première section donne une vue d’ensemble du cours et énonce le principe sur
lequel
repose la prise de décision en matière de traitement dans le cadre du processus de l’hygiène dentaire.
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Section 2: Processus de l’HD — évaluation initiale
Sections 2 a 5 Les sections 2 à 5 décrivent toutes les composantes du processus de l’hygiène
dentaire, y compris les antécédents médicaux et personnels ainsi que les influences multiculturelles,
l’analyse et la synthèse de l’information et l’établissement des priorités et des objectifs en matière
de soins buccaux. Le cours souligne partout l’ importance d’appuyer sa pratique sur une base factuelle
et fournit une liste des meilleures sources de documentation scientifique et éducative pour les clients.
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Section 3: Processus de l’HD — Diagnostic et planification
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Section 4: Processus de l’HD — Mise en œuvre
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Section 5: Processus de l’HD — évaluation
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Section 6: Clients ayant des besoins particuliers
La sixième section se penche sur les particularités des clients ayant des besoins
particuliers,
traite de leurs caractéristiques démographiques, notamment celles de la population vieillissante. Cette
section se penche aussi sur le traitement efficace des clients atteints de certaines formes de déficience
sensorielle ou de démence.
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Section 7: Jurisprudence et tenue de dossiers
La septième section evoit chacune des dispositions de la loi traitant des contre-indications
afin d’aider les personnes inscrites au cours à poser un jugement professionnel sur la nécessité de reporter
un traitement ou de consulter.
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Section 8: Santé et sécurité
la dernière section se concentre sur la sécurité et la protection à la fois des clients et
des
hygiénistes dentaires. Elle passe en revue la prévention et la gestion des urgences médicales et les
lois pertinentes sur la santé et la sécurité.
Information du cours
Un manuel de référence accompagne le cours. Ce document de soutient téléchargeable et imprimable est un outil
précieux d’apprentissage
où sont décrit les résultats d’apprentissage et qui comprend des prétests, des activités d’apprentissage, des
résumés, des post-tests et des sources additionnelles d’information, notamment des liens Internet. N’oubliez
pas d’effectuer les exercices : ils ont été conçus de façon à renforcer les connaissances requises pour réussir
l’examen final et accroître votre compétence pour décider de votre propre chef des soins d’hygiène dentaire à
appliquer.
Le manuel requis pour ce cours est l’un des suivants :
- Darby et Walsh, Dental Hygiene: Theory and Practice, 4e édition, St. Louis, Saunders, 2014 ou
- Darby et Walsh, Dental Hygiene: Theory and Practice, 3e édition, St. Louis, Saunders, 2010 ou
- Darby et Walsh, Dental Hygiene: Theory and Practice, 2e édition, St. Louis, Saunders, 2003.
On peut l’acheter en ligne à www.elsevier.com ou à www.amazon.ca.
Une liste de références, imprimées et électroniques, se trouve aussi à l’annexe N du manuel de référence.
L’inscription au cours se fait en ligne. De plus, comme le cours se donne aussi en ligne, vous pouvez le suivre
dans
le confort de votre foyer, à votre convenance et à votre rythme. Vous pouvez faire une pause à l’importe quel
moment et reprendre là où vous étiez, même plusieurs jours plus tard. Le cours pourrait nécessiter jusqu’à 33
heures de travail. Toutefois, vous pourrez y consacrer tout le temps dont vous aurez besoin. Si vous le souhaitez,
vous pourrez le répartir sur plusieurs séances.
Chaque section comporte un prétest et un post-test. Le cours se termine par un examen final à choix multiples
minuté.
Lorsque vous aurez réussi l’examen, l’Association canadienne des hygiénistes dentaires (ACHD) émettra un
certificat
que vous pourrez imprimer. Si vous souhaitez obtenir l’autorisation de l’OHDO pour accomplir de votre propre
chef des soins d’hygiène dentaire en vertu de l’artice 5 (1) (a) de la Loi de l’hygiène dentaire de 1991, vous
devrez joindre ce certificat à votre demande.
La préparation de ce cours de formation continue a été rendue possible grâce à la participation financière de
l’Ordre des hygiénistes dentaires de l’Ontario. Les opinions exprimées ici ne reflètent pas forcément celles
de l’Ordre des hygiénistes dentaires de l’Ontario et de l’Association canadienne des hygiénistes dentaires.
Pertinence à la pratique
Les
Normes de pratique régissant l’accomplissement d’actes d’hygiène dentaire réglementés de sa propre
initiative
Standard of Practice for Self-Initiation
s’appliquent à toute personne qui, s’inscrivant à l’OHDO, se propose de poser de son propre chef les
actes réglementés de « détartrage des dents et surfaçage de la racine, y compris le curetage des tissus adjacents
». La réussite du cours attestera qu’un certain nombre d’hygiénistes dentaires souhaitent satisfaire aux normes
les plus élevées de pratique de l’OHDO et obtenir le sceau d’approbation requis pour exercer en autonomie et
qui confirme les connaissances, la compétence et le jugement requis pour assurer la prestation de soins sûrs
et efficaces à la population ontarienne.
Conceptrices
Sharon Cavanagh
Au moment de l’élaboration du cours, Sharon Cavanagh donnait de la formation personnalisée aux hygiénistes dentaires souhaitant reprendre la pratique.
Maria Elena Tigner
Au moment de l’élaboration du cours, Maria Elena Tigner occupait le poste de professeure dans les programmes dentaires du Collège Algonquin à Ottawa, où elle enseignait, entre autres, l’histopathologie buccale, la parodontie et la pratique d’hygiène dentaire clinique.
Sandra Lawlor
Au moment de l’élaboration du cours, Sandra Lawlor avait à son compte 31 ans de pratique et était également professeure à temps partiel au Canadian Institute of Dental Hygiene.
Lisa Taylor
Au moment de l’élaboration du cours, Lisa Taylor avait exercé dans divers milieux de pratique pendant vingt ans avant de se joindre à l’Ordre des hygiénistes dentaires de l’Ontario (OHDO) en tant qu’aviseure de la pratique en hygiène dentaire et administratrice du programme d’assurance de la qualité.
Brenda Leggett
Au moment de l’élaboration du cours, Brenda Leggett comptait plus de vingt ans d’expérience en tant qu’enseignante en hygiène dentaire au Collège Algonquin et à Georgian College. Elle avait aussi travaillé en santé communautaire, comme administratrice de l’hygiène dentaire en plus d’avoir demeurée active en tant qu’hygiéniste dentaire en milieu clinique.
Laura Myers
Au moment de l’élaboration du cours, Laura Myers était la directrice de l’éducation à l’ACHD. Elle avait une vaste expérience en hygiène dentaire dans les domaines de l’éducation, de l’administration, de la dentisterie opératoire, et la santé communautaire en plus d’avoir demeurée active en tant qu’hygiéniste dentaire en milieu clinique.