AVIS : à partir du 1er novembre 2016, tous les cours en ligne et les webinaires arriveront à expiration un an après la date d’achat à moins d’avis contraire. Tous les cours en ligne ou les webinaires achetés avant le 1er novembre 2016 arriveront à expiration le 1er novembre 2017. Veuillez vérifier votre profil en ligne pour voir les détails de vos achats.

L’ACHD a plusieurs autres occasions de perfectionnement professionnel, offertes en anglais. Veuillez consulter la section « éducation » du site anglais de l’ACHD pour voir tout ce que nous avons à vous offrir, y compris les cours en ligne, les webinaires, les ateliers et les conférences.

La pratique autonome pour les hygiénistes dentaires de la Nouvelle-Écosse

Détails d'inscription

Prix

  • Frais d'inscription des membres de l'ACHD: $199.00 (+taxe)
  • Frais d'inscription des membres étudiants de l'ACHD: $101.00 (+taxe)
  • Frais d'inscription des non-membres de l'ACHD: $249.00 (+taxe)

Veuillez noter que votre accès à ce cours prendra fin un an après la date d’achat; les frais d’inscription ne sont pas remboursables.

Caractéristiques du cours

La Dental Hygienists Act of Nova Scotia, 2007 et son règlement d'application sont entrés en vigueur le 15 mai 2009. En vertu de ces mesures législatives, les hygiénistes dentaires déjà inscrites ou inscrits et ayant déjà le permis d'exercer deviennent tous membres de l'OHDNE. Aux termes de l'alinéa 8(1)h) du Règlement, tous les membres détenant un permis d'exercer au moment de l'entrée en vigueur de la Loi auront jusqu'à deux ans suivant l'octroi initial, par l'OHDNE, du permis d'exercer pour suivre un cours sur la pratique autonome approuvé par l'Ordre. Tant qu'ils ou elles n'auront pas suivi le cours sur la pratique autonome, les hygiénistes dentaires devront, pour pratiquer, être munis d'un protocole ou d'un ordre écrit, signé par un dentiste. En application de la Loi et du Règlement, les membres qui auront reçu l'autorisation de l'OHDNE de pratiquer de leur propre chef les gestes suivants pourront le faire sans protocole ni ordre d'un dentiste, à condition de respecter les clauses du Règlement portant sur les contre-indications (article 28, paragraphes 1 à 4) : le détartrage des dents et le polissage des racines (y compris le curetage des tissus avoisinants); la demande, la prise et l'interprétation de radiographies à des fins d'hygiène dentaire; la commande, l'administration ou la prescription des médicaments indiqués à l'alinéa 25(a). Si elles ou ils réussissent le présent cours, les hygiénistes dentaires pourront demander à l'OHDNE l'autorisation de poser de leur propre initiative les gestes autorisés aux termes de la Loi et du Règlement. Ainsi les hygiénistes dentaires auront-ils tous et toutes qualité pour se livrer à la pratique clinique de leur propre chef, peu importe l'endroit où elles ou ils exercent leur profession, et ce, sans avoir à se munir d'un protocole ou d'un ordre écrit.


Plus d'information

Le cours comprend huit sections..

  1. Section 1: Introduction

    Section 1 La première section donne une vue d'ensemble du cours et énonce le principe sur lequel repose la prise de décision en matière de traitement dans le cadre du processus de l'hygiène dentaire.

  2. Section 2: Processus de l'HD — évaluation initiale

    Sections 2 a 5 Les sections 2 à 5 décrivent toutes les composantes du processus de l'hygiène dentaire, y compris les antécédents médicaux et personnels ainsi que les influences multiculturelles, l'analyse et la synthèse de l'information et l'établissement des priorités et des objectifs en matière de soins buccaux. Le cours souligne partout l'importance d'appuyer sa pratique sur une base factuelle et fournit une liste des meilleures sources de documentation scientifique et éducative pour les clients.

  3. Section 3: Processus de l'HD — Diagnostic et planification

  4. Section 4: Processus de l'HD — Mise en œuvre

  5. Section 5: Processus de l'HD — évaluation

  6. Section 6: Clients ayant des besoins particuliers

    La sixième section se penche sur les particularités des clients ayant des besoins particuliers, traite de leurs caractéristiques démographiques, notamment celles de la population vieillissante. Cette section se penche aussi sur le traitement efficace des clients atteints de certaines formes de déficience sensorielle ou de démence.

  7. Section 7: Jurisprudence et tenue de dossiers

    La septième section evoit chacune des dispositions de la loi traitant des contre-indications afin d'aider les personnes inscrites au cours à poser un jugement professionnel sur la nécessité de reporter un traitement ou de consulter.

  8. Section 8: Santé et sécurité

    la dernière section se concentre sur la sécurité et la protection à la fois des clients et des hygiénistes dentaires. Elle passe en revue la prévention et la gestion des urgences médicales et les lois pertinentes sur la santé et la sécurité.

 

Manuel de Référence

Un manuel de référence accompagne le cours. Ce document de soutient téléchargeable et imprimable est un outil précieux d'apprentissage où sont décrit les résultats d'apprentissage et qui comprend des prétests, des activités d'apprentissage, des résumés, des post-tests et des sources additionnelles d'information, notamment des liens Internet. N'oubliez pas d'effectuer les exercices : ils ont été conçus de façon à renforcer les connaissances requises pour réussir l'examen final et accroître votre compétence pour décider de votre propre chef des soins d'hygiène dentaire à appliquer.

Le manuel de Darby & Walsh Dental Hygiene Theory and Practice, 2e édition, St. Louis : Saunders, 2003 est obligatoire. On peut l'acheter en ligne sur www.elsevier.com or at www.amazon.ca Une liste de références, imprimées et électroniques, se trouve aussi à l'annexe N du manuel.

L'inscription au cours se fait en ligne. De plus, comme le cours se donne aussi en ligne, vous pouvez le suivre dans le confort de votre foyer, à votre convenance et à votre rythme. Vous pouvez faire une pause à l'importe quel moment et reprendre là où vous étiez, même plusieurs jours plus tard. Le cours pourrait nécessiter jusqu'à 33 heures de travail. Toutefois, vous pourrez y consacrer tout le temps dont vous aurez besoin. Si vous le souhaitez, vous pourrez le répartir sur plusieurs séances.

Chaque section comporte un prétest et un post-test. Le cours se termine par un examen final à choix multiples minuté. Lorsque vous aurez réussi l'examen, l'Association canadienne des hygiénistes dentaires (ACHD) émettra un certificat que vous pourrez imprimer. Si vous souhaitez obtenir l'autorisation de l'OHDO pour accomplir de votre propre chef des soins d'hygiène dentaire en vertu de l'artice 5 (1) (a) de la Loi de l'hygiène dentaire de 1991, vous devrez joindre ce certificat à votre demande.

La préparation de ce cours de formation continue a été rendue possible grâce à la participation financière de l'Ordre des hygiénistes dentaires de l'Ontario. Les opinions exprimées ici ne reflètent pas forcément celles de l'Ordre des hygiénistes dentaires de l'Ontario et de l'Association canadienne des hygiénistes dentaires.

 

Pertinence à la pratique

Les Normes de pratiquerégissant l'accomplissement d'actes d'hygiène dentaire réglementés de sa propre initiative Standard of Practice for Self-Initiation s'appliquent à toute personne qui, s'inscrivant à l'OHDO, se propose de poser de son propre chef les actes réglementés de « détartrage des dents et surfaçage de la racine, y compris le curetage des tissus adjacents ». La réussite du cours attestera qu'un certain nombre d'hygiénistes dentaires souhaitent satisfaire aux normes les plus élevées de pratique de l'OHDO et obtenir le sceau d'approbation requis pour exercer en autonomie et qui confirme les connaissances, la compétence et le jugement requis pour assurer la prestation de soins sûrs et efficaces à la population ontarienne.