AVIS : à partir du 1er novembre 2016, tous les cours en ligne et les webinaires arriveront à expiration un an après la date d’achat à moins d’avis contraire. Tous les cours en ligne ou les webinaires achetés avant le 1er novembre 2016 arriveront à expiration le 1er novembre 2017. Veuillez vérifier votre profil en ligne pour voir les détails de vos achats.

L’ACHD a plusieurs autres occasions de perfectionnement professionnel, offertes en anglais. Veuillez consulter la section « éducation » du site anglais de l’ACHD pour voir tout ce que nous avons à vous offrir, y compris les cours en ligne, les webinaires, les ateliers et les conférences.

Connaissance de la pratique
de l’hygiène dentaire en Nouvelle-Écosse : la législation

Details d'inscription

Prix

  • Frais d'inscription des membres de l'ACHD: $50.00 (+taxe)
  • Frais d'inscription des membres étudiants de l'ACHD pas offert
  • Frais d'inscription des non-membres de l'ACHD: $100.00 (+tax)

Veuillez noter que votre accès à ce cours prendra fin un an après la date d’achat; les frais d’inscription ne sont pas remboursables.

Le cours

Le cours intitulé Connaissance de la pratique de l’hygiène dentaire en Nouvelle-Écosse : la législation constitue la section 7 du cours La pratique autonome pour les hygiénistes dentaires de la Nouvelle-Écosse. Il s’adresse aux hygiénistes dentaires qui ont l’obligation de suivre un cours sur la législation pour pouvoir demander un permis d’exercer à l’Ordre des hygiénistes dentaires de la Nouvelle-Écosse. Ce cours s’adresse également aux personnes qui ont suivi avec succès le cours en ligne La pratique autonome pour les hygiénistes dentaires, offert par l’ACHD, et qui ont besoin de la version néo-écossaise de la section 7, La législation, afin d’obtenir l’autorisation de poser de leur propre chef les gestes autorisés par la Dental Hygienists Act of Nova Scotia, 2007 ainsi que par le Dental Hygiene Regulations, deux mesures entrées en vigueur le 15 mai 2009.


Information Supplémentaire

Description du cours

L'objectif de l'Ordre des hygiénistes dentaires de la Nouvelle-Écosse (OHDNE) est de donner à la population néo-écossaise l'assurance que les hygiénistes dentaires sont parfaitement compétentes ou compétents pour offrir des soins sûrs et efficaces. Aux termes de l'alinéa 8(1)g) du Règlement, les candidats doivent subir, suivant la décision du Conseil exécutif de la province, une évaluation ou un examen permettant de vérifier leurs connaissances de la pratique de l'hygiène dentaire en Nouvelle-Écosse, entre autres de la Loi, du Règlement, du Code de déontologie, des règlements internes et des normes de pratique, pour obtenir le permis d'exercer.

Le cours Connaissance de la pratique de l'hygiène dentaire en Nouvelle-Écosse : la législation amènera les membres à avoir une connaissance générale des règles régissant le processus de l'hygiène dentaire, processus qui constitue le cadre dans lequel se donnent les soins d'hygiène dentaire.

Un manuel de référence accompagne le cours. On peut le télécharger, l'imprimer et s'en servir comme complément. C'est un précieux outil d'apprentissage comprenant des objectifs d'apprentissage, des pré-tests, des activités d'apprentissage, des sommaires, des post-tests ainsi que des suggestions quant aux sources de renseignements supplémentaires, entre autres des hyperliens. Il est important que les activités d'apprentissage fassent partie de votre participation, car celles-ci ont été conçues de façon à vous aider à acquérir les connaissances requises pour réussir l'examen de fin de cours et vous livrer de manière autonome à la pratique de l'hygiène dentaire.

Le manuel requis pour le cours est celui de Darby et Walsh, Dental Hyegiene Theory and Practice, soit la 2e édition (St. Louis, Saunders, 2003) ou la 3e (2010). On peut l'acheter en ligne sur www.elsevier.com ou sur www.amazon.ca. Le manuel de référence contient aussi une liste de sources d'information et d'ouvrages de référence, sous forme imprimée ou électronique.

Vous vous inscrirez au cours en ligne et vous le suivrez en ligne aussi, dans le confort de votre foyer, à votre convenance et à votre rythme. Ainsi, vous pourrez faire une pause à n'importe quel moment et reprendre quelques jours après, là où vous aurez arrêté. Il faudra prévoir jusqu'à cinq heures pour passer au travers; toutefois, vous pourrez y consacrer tout le temps nécessaire. Si vous le souhaitez, vous pourrez répartir votre apprentissage sur plusieurs séances.

Chaque section commence par un pré-test et se termine par un post-test. Le cours lui-même se termine par un examen minuté à choix multiple. Un certificat, délivré par l'Association canadienne des hygiénistes dentaires, vient sanctionner la réussite à l'examen. Les récipiendaires pourront l'imprimer à partir de leur propre ordinateur.

Les personnes qui s'adressent à l'OHDNE afin de s'inscrire et d'obtenir le permis d'exercer doivent suivre ce cours en vertu de l'alinéa 8(1)g). La section XI du formulaire de demande y fait d'ailleurs référence. Vous devez joindre à votre demande une copie du certificat attestant que vous avez suivi le cours.

La rédaction du présent cours de formation continue a été rendue possible grâce à la contribution financière originelle de l'Ordre des hygiénistes dentaires de l'Ontario et de l'Association canadienne des hygiénistes dentaires. Les vues exprimées ici ne représentent pas nécessairement celles de l'Ordre des hygiénistes dentaires de l'Ontario ni celles de l'Association canadienne des hygiénistes dentaires.

 

Pertinence pour la pratiquee

La norme de pratique en autonomie des soins d'hygiène dentaire (Standard of Practice for Self-Initiation) s'applique à tous les membres de l'OHDNE. Le fait d'avoir réussi le présent cours atteste que les hygiénistes dentaires satisfont aux normes de pratique exemplaire de l'OHDNE pour obtenir l'autorisation requise afin d'exercer de façon autonome. Il confirme un niveau de connaissances, de compétence et de jugement qui assure à la population néo-écossaise la sécurité et l'efficacité des soins.

 

Patricia Grant

Patricia Grant a été professeure adjointe à l'École d'hygiène dentaire de l'Université Dalhousie, à Halifax (N.-É.) pendant de nombreuses années.


Diane Landry

Dianne Landry a une vaste expérience de plusieurs rôles professionnels en hygiène dentaire.


Sue MacIntosh

Sue MacIntosh a obtenu son diplôme de l'École d'hygiène dentaire de l'Université Dalhousie en 1972.


Sharon Cavanagh

Sharon Cavanagh détient un diplôme en hygiène dentaire du Collège Niagara et un diplôme en toxicologie de l'Université McMaster.


Maria Elena Tigner

Maria Elena Tigner est diplômée en hygiène dentaire de l'Université Dalhousie et détient un doctorat en chirurgie dentaire de l'Universidad Nacional Autonoma de Mexico (UNAM).


Sandra Lawlor

Diplômée en hygiène dentaire de l'Université de Toronto, Sandra Lawlor détient un baccalauréat en psychologie et un autre en travail social de l'Université McMaster.


Lisa Taylor

Diplômée en hygiène dentaire du Collège Algonquin, Lisa Taylor détient des baccalauréats en droit des affaires de l'Université Carleton et en éducation des adultes de l'Université Brock.


Brenda Leggett

Diplômée en hygiène dentaire du Collège John Abbott, Brenda Leggett détient un baccalauréat interdisciplinaire en études du travail de l'Université Carleton et un diplôme de technicienne en bibliothéconomie et information du Collège Algonquin.


Laura Myers

Diplômée en hygiène dentaire du Collège John Abbott, Laura Myers détient un baccalauréat en psychologie de l'Université Carleton.