Travailler et faire du bénévolat à l'étranger

Travailler à l'étranger

Il existe de nombreuses possibilités d'exercer l'hygiène dentaire à l'étranger. Toutefois, la procédure d'obtention d'une autorisation de pratiquer l'hygiène dentaire, d'un permis de travail et/ou d'un visa diffère considérablement d'un pays à l'autre. Vous devrez contacter l'autorité gouvernementale et l'organisme de réglementation qui supervise la profession d'hygiéniste dentaire. Pour en savoir plus, consultez le site de la Fédération internationale des hygiénistes dentaires.

Voici quelques-uns des éléments à prendre en compte :

  • Exigences en matière de connaissances spéciales ou de certification
  • Obligation de passer un examen clinique et/ou écrit
  • L'employeur offre-t-il des adaptations ou d'autres avantages ?
  • Conditions du contrat de travail
  • Exigences fiscales pour les Canadiens travaillant à l'étranger

Visitez le centre de carrières de l'ACHD pour connaître les opportunités à l'étranger.

Bénévolat à l'étranger

Il existe des opportunités de bénévolat pour les hygiénistes dentaires dans le monde entier, de l'Amérique du Sud au Moyen-Orient en passant par le Pacifique Sud. L'une des choses les plus importantes à garder à l'esprit lorsque vous envisagez de partir en voyage de bénévolat est que vous travaillerez probablement avec des groupes mal desservis. Ils sont susceptibles de connaître des conditions de vie difficiles et d'avoir des besoins complexes en matière de santé bucco-dentaire.

Il est essentiel d’être dans le bon état d'esprit pour tirer le meilleur parti de votre expérience de bénévolat à l'étranger. Pour de nombreuses hygiénistes dentaires, l'expérience de rencontrer et d'aider des enfants défavorisés l'emportera largement sur les difficultés. L'une des meilleures façons de se préparer aux conditions auxquelles vous serez confronté est de lire des articles sur l'expérience d'autres personnes en matière de bénévolat à l'étranger et de faire des recherches sur la région où vous fournirez des services d'hygiène dentaire.

À partir du 1er janvier 2024, la limite territoriale de la police de responsabilité civile professionnelle pour les membres de l'ACHD est maintenant mondiale. Cela signifie que votre police couvrira les réclamations assurées fondées sur les services que vous fournissez en tant qu’hygiéniste dentaire lorsque vous travaillez ou faites du bénévolat à l'extérieur du Canada, lorsque ces réclamations sont présentées contre vous et défendues au Canada. Veuillez noter que pour que la couverture s'applique, vous devez respecter les exigences réglementaires dans toutes les juridictions pertinentes, y compris les exigences réglementaires en matière d'autorisation dans la juridiction où vous fournirez vos services, s'il existe des exigences spécifiques régissant la de l'hygiène dentaire dans cette région. BMS vous recommande également de déterminer s'il existe des exigences locales en matière d'assurance là où vous fournissez vos services. Votre police d'assurance responsabilité civile professionnelle dans le cadre du programme de l'ACHD peut ne pas répondre à ces exigences et il peut être conseillé de souscrire une assurance locale. Si vous avez des questions, veuillez contacter notre courtier, BMS, à l'adresse suivante : cdha.insurance@bmsgroup.com.

Apprenez au sujet des expériences de bénévolat à l'étranger d'autres hygiénistes dentaires en lisant les articles de Dental Hygiene at Home & Away dans Oh Canada! le magazine de l'ACHD sur la santé bucco-dentaire au Canada.