Soutien pour les réclamations d’assurance

Mise à jour février 2024

La plupart des régimes d’assurance dentaire publics et privés ont ajouté les hygiénistes dentaires à leur répertoire de fournisseurs de services buccodentaires dans le but d’améliorer leurs pratiques d’affaires, d’accroître la concurrence, de créer des services dentaires rentables et d’améliorer l’accès aux soins.

Afin d’appuyer les hygiénistes dentaires en pratique autonome et leurs clients lors de la soumission d’une réclamation d’assurance, l’ACHD a compilé les ressources suivantes:

  • Réclamations électroniques et réseaux de transaction reconnus
    • Ce document est conçu pour donner une meilleure idée des capacités actuelles de réclamations électroniques des compagnies d’assurance et pour offrir des coordonnées précises relatives aux réclamations électroniques aux hygiénistes dentaires.
    • Veuillez noter que les réseaux instream et TELUS soutiennent actuellement leurs transmissions respectives grâce à un échange bidirectionnel. Vous pourrez soumettre des réclamations par voie électronique à toutes les compagnies d’assurance des deux réseaux à condition d’avoir choisi UN de ces réseaux, et de vous y être inscrit.
  • Coordonnées des compagnies d’assurance et soutien aux réclamations
    • Ce document fournit les renseignements pour soumettre manuellement les réclamations, ainsi que les coordonnées précises des compagnies d’assurance. De l’information supplémentaire propre aux portails en ligne des compagnies d’assurance et des grilles de tarifs a aussi été fournie.

Veuillez noter que ce document sera mis à jour régulièrement. Veuillez envoyer les mises à jour à pratiqueautonome@achd.ca.