2023 Healthy & Respectful Workplace Survey

Sondage de l’ACHD sur le milieu de travail sain et respectueux : résultats

À l’automne 2023, l’ACHD a mené son deuxième Sondage sur le milieu de travail sain et respectueux auprès des membres actifs afin de mieux comprendre les incidences du harcèlement, de l’intimidation, des comportements abusifs et violents en milieu de travail, ainsi que leurs expériences en matière de douleur et d’inconfort.

Le sondage a été envoyé à tous les membres actifs de l’ACHD. Le taux de réponse était élevé (17 %); 2 906 membres ont répondu au sondage de 2023.

Les principaux éléments du rapport sont les suivants :

  • Six répondants sur dix ont personnellement subi ou été témoins d’une forme de mauvais traitement en milieu de travail au cours des 12 derniers mois.
  • Les hygiénistes dentaires plus jeunes et ceux et celles qui n’ont pas de politique en milieu de travail sont plus susceptibles de subir une forme quelconque de mauvais traitement au travail.

Téléchargez dès aujourd’hui

Tous les rapports sont offerts gratuitement aux membres de l’ACHD. Les non-membres intéressés peuvent seulement télécharger l’infographie « Douleurs ou malaises liés au travail » et le résumé des résultats. Ils peuvent demander une copie du résumé détaillé en écrivant à info@achd.ca. (Des frais peuvent s’appliquer.)

  • Au moins 87 % des répondants ont confirmé avoir subi un ou plusieurs problèmes médicaux au cours des 12 derniers mois.
  • Les répondants ont décrit ce qu’ils considèrent être les caractéristiques ou valeurs principales d’un milieu de travail sain et respectueux.

Impact de mauvais traitements :

  • Presque la moitié des répondants (49 %) ont déclaré avoir perdu le respect de la personne responsable du mauvais traitement.
  • Environ 47 % des répondants ont ressenti des symptômes de stress.
  • Environ 39 % des répondants ont envisagé de quitter leur emploi et de chercher d’autres possibilités d’emplois.

Propositions pour le soutien et la promotion d’un milieu de travail sain et respectueux :

  • Fournir du soutien aux personnes victimes d’un mauvais traitement.
  • Établir ou renforcer la politique en milieu de travail en matière de mauvais traitements au travail.
  • Veiller à ce qu’il y ait une prise de responsabilité et à ce que les politiques en milieu de travail soient renforcées.
  • Fournir plus d’éducation, de formation et de perfectionnement des compétences.

Ultimement, l’ACHD utilisera les renseignements recueillis dans le cadre de cette recherche pour atteindre les objectifs stratégiques suivants :

  1. Perfectionner la vision d’un milieu de travail plus sain et plus respectueux pour les membres de l’ACHD.
  2. Soutenir les membres en créant des outils et des ressources.
  3. Établir des partenariats pour traiter les problèmes en milieu de travail.