NIU, formulaire de réclamation, CDHAnet

Formulaire de demande de réclamation de l’ACHD

Le formulaire de demande de réclamation de l’ACHD est pour les hygiénistes dentaires en pratique autonome seulement.

Les formulaires de demande de réclamation dûment remplis peuvent être imprimés et soumis manuellement aux compagnies d’assurance, soit par le client ou par l’hygiéniste dentaire au nom de leur client. Pour soumettre le formulaire de réclamations par voie électronique, vous devez vous inscrire au CDHA-ACHDnetMC.

Numéro d’identification unique (NIU) de l’ACHD

Les renseignements suivants sont destinés aux hygiénistes dentaires en pratique autonome qui fournissent des services en leur propre nom. Si vous désirez soumettre de demandes de réclamation auprès des compagnies d’assurance pour recevoir un paiement, soit en votre nom à titre de fournisseur de services, ou au nom de votre client, vous aurez besoin d’un numéro d’identification unique (NIU) de l’ACHD, aussi appelé un numéro de fournisseur. Le NIU de l’ACHD compte neuf chiffres distincts, commençant par « 202XXXXXX » qui sert à vous identifier auprès des assureurs.

Le répertoire de NIU des membres de l’ACHD doit être à jour et exact et vous devez renouveler annuellement votre adhésion. Pour demander ou renouveler un NIU, vous devez aussi être membre du Réseau de la pratique autonome (RPA). Des frais supplémentaires de 75 $ s’appliquent. Cliquez ici pour vous inscrire.

Désirez-vous faire demande pour un NIU pour la première fois?

  • CDHA UIN Application Form
    Prière de noter que les demandes de NIU sont traitées que les mardis matin. Pour être traitée le mardi, votre demande doit être reçue au plus tard le lundi précédent.

Facturation électronique : CDHA-ACHDnetMC

L’ACHD est propriétaire de la technologie exclusive qu’est le système CDHA-ACHDnetMC, et le tient à jour. Il permet aux hygiénistes dentaires en pratique autonome de soumettre les demandes de réclamation de services en hygiène dentaire par voie électronique à plus de 30 assureurs, y compris Great West Life, Green Shield Canada et Medavie Blue Cross.

Pour être admissible au CDHA-ACHDnetMC, vous devez être membre du Réseau de la pratique autonome (RPA) de l’ACHD, avoir un NIU actif, avoir un accès à Internet et un logiciel de gestion de la pratique.

NOUVEAU PROCESSUS

Étape 1 : Soumettre votre formulaire de demande du CDHA-ACHDnetMC à l’ACHD. Selon le type d’approbation reçus, l’ACHD vous donnera un numéro d’identification de cabinet ou vous associera à un numéro de cabinet déjà existant.

Étape 2 : Sélectionner votre service de messagerie

OPTION 1 : CCDWS COMPATIBLE AVEC INSTREAM ET TELUS

Il n’y a aucuns frais et aucune inscription supplémentaire associés au réseau. Cependant, vous devez avoir un logiciel certifié « CCDWS ». Veuillez communiquer avec votre vendeur de logiciels pour mettre en place le service.

OPTION 2 : ICA INSTREAM SEULEMENT

Inscrivez-vous et payez des frais d’abonnement annuels par l’intermédiaire d’instream. Vous devez avoir un logiciel compatible avec instream. Une fois inscrit à instream, les directives d’installation vous seront envoyées par eux.

Ce processus doit être répété pour chaque fournisseur de services du cabinet.

Un formulaire d’inscription doit être rempli pour chaque fournisseur de services de votre cabinet qui désire soumettre une demande. Si vous soumettez une demande pour plusieurs cabinets, vous devez remplir un formulaire d’inscription pour chaque cabinet.

Pour obtenir de l’information sur le transfert électronique de fonds (dépôt direct) ou le Programme des services de santé non assurés (SSNA), veuillez vous reporter à la page anglaise de l’ACHD sur le NIU, le formulaire de réclamation et CDHAnet (UIN, Claim Form, CDHAnet).