Formation en hygiène dentaire au Canada

Au Canada, la formation en hygiène dentaire est offerte dans les universités et les collèges publics ou privés. Les étudiants peuvent obtenir un diplôme, un diplôme avancé ou un baccalauréat en hygiène dentaire pour accéder à la profession. La durée de la plupart des programmes équivaut à trois ans d'études.

Le programme d'études est axé sur les sciences buccodentaires et cliniques, et met l'accent sur la santé et la promotion de la santé buccodentaire, la prévention et le traitement des maladies, ainsi que sur les stratégies de motivation et de communication.

Une fois diplômé d'un programme d'hygiène dentaire, vous devez satisfaire aux exigences d'accès à la profession fixées par l'organisme de réglementation de l'hygiène dentaire de la province dans laquelle vous choisissez d'exercer.

+

Guide des titres de compétences en hygiène dentaire au Canada

  • Dip HD: Diplôme en hygiène dentaire (Durée: 2 ou 3 ans)
  • Dip HD Avancé: Diplôme avancé en hygiène dentaire (Durée: 3 ans)
  • BHD: Baccalauréat en hygiène dentaire (Durée: 3 ou 4 ans )
  • BSc (HD): Baccalauréat en sciences (Spécialisation en hygiène dentaire (Durée : 3 ans))
+

Poursuite des études au-delà du diplôme d’hygiène dentaire

Les détenteurs d’un diplôme en hygiène dentaire qui souhaitent poursuivre leurs études peuvent s'inscrire à divers programmes d'études les menant vers un baccalauréat ou des études de cycles supérieurs.

Quels sont les avantages d'une formation complémentaire pour les hygiénistes dentaires ? Cela dépend des objectifs de carrière, des aptitudes et des intérêts de la personne. Les raisons de poursuivre des études après avoir obtenu un diplôme d'hygiène dentaire peuvent inclure :

  • Accroître ses connaissances
  • Améliorer ses capacités de réflexion critique, de recherche et d'écriture/de publication
  • Simplement pour la satisfaction personnelle
  • Jouer un rôle de premier plan dans la communauté de l'hygiène dentaire
  • Développer de nouvelles avenues de carrière
  • Accéder à de nouvelles possibilités d'emploi
+

Programmes d’obtention de baccalauréat post-diplôme

Qu'est-ce qu'un programme post-diplôme menant à un baccalauréat ? Cette option s'adresse aux hygiénistes dentaires praticiens qui ont obtenu un diplôme ou un diplôme avancé en hygiène dentaire et qui souhaitent poursuivre leurs études et obtenir un baccalauréat.

L'Université de la Colombie-Britannique, Camosun College, l'Université de l'Alberta, l'Université du Manitoba, George Brown College et l'Université Dalhousie offrent des programmes post-diplôme dans le cadre desquels les étudiants obtiennent un baccalauréat en hygiène dentaire. Ces programmes sont dispensés en personne, par le biais de l'enseignement virtuel ou à distance, ou offrent une modalité hybride.

De nombreux établissements qui enseignent l'hygiène dentaire ont conclu des ententes d'articulation et de transfert avec d'autres établissements d'enseignement qui facilitent le transfert de crédits ou l'obtention d'un statut d'étudiant avancé en vue de l'obtention d'un baccalauréat dans divers domaines autres que l'hygiène dentaire. Contactez l'établissement pour savoir si de tels accords d'articulation existent pour les hygiénistes dentaires.

+

Programmes menant à un baccalauréat

L'Université de la Colombie-Britannique, l'Université de l'Alberta, l'Université du Manitoba et l'Université Dalhousie proposent toutes des programmes permettant aux étudiants d'obtenir un baccalauréat en hygiène dentaire. Cliquez ici pour plus d'informations.

+

Programmes de cycles supérieurs

L'Université de l'Alberta propose une Maîtrise en Science (MSc) en hygiène dentaire (offerte en anglais seulement), le seul programme offrant une maîtrise dédiée à l'hygiène dentaire au Canada. Ce programme basé sur la recherche comprend des cours didactiques, un projet de recherche originale menée sous supervision et la rédaction d'une thèse. Il existe d'autres programmes d'études supérieures spécifiques à l'hygiène dentaire aux États-Unis.

De nombreux hygiénistes dentaires poursuivent également des maîtrises en santé publique, en éducation, en philosophie, en psychologie ou en sciences et choisissent un projet de recherche ou un projet de fin d'études en rapport avec l'hygiène dentaire.

+

Titres de compétence d’études supérieures

  • BSc—Baccalauréat en sciences
  • BDSc—Baccalauréat en sciences dentaires
  • MSc—Maîtrise en sciences
  • MSc—(Hygiène dentaire)
  • MPH—Maîtrise en santé publique
  • PhD—Doctorat en philosophie
  • EdD—Doctorat en sciences de l’éducation

Programmes d’hygiène dentaire au Canada

La Commission de l’agrément dentaire du Canada (CADC) fixe les normes et accrédite les programmes d’études des professionnels de la santé buccodentaire afin de garantir la qualité de l’enseignement et la préparation des professionnels à la pratique. L’agrément des programmes d’hygiène dentaire est volontaire mais est fortement recommandé car il établit des normes nationales pour la profession et facilite la mobilité des hygiénistes dentaires d’une province à l’autre. Pour obtenir des informations sur ces exigences et une liste des programmes d’hygiène dentaire agréés, veuillez visiter le site Web de la CADC.