Foire aux questions liées à l'adhésion

Quel est mon nom d'utilisateur?

Cliquez sur l'onglet « Ouvrir une session », qui se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Cliquez ensuite sur l'onglet « Nom d'utilisateur oublié », situé dans le milieu de l'écran. Entrez votre adresse de courriel et cliquez sur « Soumettre ». Vous recevrez automatiquement un courriel vous avisant de votre nom d'utilisateur.

Comment puis-je réinitialiser mon mot de passe?

Cliquez sur l'onglet « Ouvrir une session », qui se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Cliquez ensuite sur l'onglet « Mot de passe oublié », situé dans le milieu de l'écran. Entrez votre nom d'utilisateur et cliquez sur « Soumettre ». Vous recevrez automatiquement un courriel contenant le lien vers une page qui vous permettra de facilement créer un nouveau mot de passe.

Dans quelle catégorie d'adhésion devrais-je m'inscrire?

Pour une liste complète des catégories d'adhésion de l'ACHD, veuillez cliquer sur le lien : Catégories d'adhésion à l'ACHD. Si vous avez besoin d'aide supplémentaire pour choisir la catégorie qui vous convient, veuillez communiquer avec l'ACHD au 1-800-267-5235

Combien coûte l'adhésion?

Les frais d'adhésion dépendent de votre province de résidence et du statut actuel de votre certificat d'inscription. Pour une liste complète des frais d'adhésion à l'ACHD, veuillez cliquer sur le lien : Détails de l'adhésion et cotisation.

Pourquoi les frais d'adhésion sont-ils différents à travers le pays?

Dans plusieurs provinces, l'adhésion à l'ACDH est valide dans deux associations (elle comprend les frais d'adhésion à l'association nationale et à l'association provinciale). Les frais de l'ACHD sont les mêmes à travers le pays; l'écart de prix vient des cotisations variées des associations provinciales.

Comment puis-je renouveler mon adhésion?

Vous pouvez renouveler votre adhésion en vous connectant à votre compte de l'ACHD au www.achd.ca, ou vous pouvez envoyer votre demande directement à l'ACHD, par la poste ou par télécopieur, ou par téléphone au 1-800-267-5235. Cliquez sur le lien : Adhérer ou renouveler votre adhésion à l'ACHD aujourd'hui.

Vous pouvez aussi vous inscrire au autoreneouvellement annuel. Vous pouvez choisir de faire un paiement unique (le 20 septembre) ou deux versements mensuels (le 20 août et le 20 septembre). Il suffit de mettre le paiement en place, puis de l’oublier! Pour vous inscrire, allez au www.achd.ca/profil ou en téléphonant au 1 800 267-5235.

Comment puis-je adhérer à l'ACHD?

Vous pouvez adhérer à l'ACHD en ligne à www.achd.ca, par téléphone, ou vous pouvez envoyer votre formulaire de demande directement à l'ACHD, par la poste ou par télécopieur. Adhérer ou renouveler votre adhésion à l'ACHD aujourd'hui.

Je prends ma retraite. Puis-je garder mon adhésion?

Oui. À l'ACHD, nous avons une catégorie d'adhésion à frais modiques pour les membres retraités. Cliquez ici pour en savoir plus.

Quand débute l'année d'adhésion?

L'adhésion débute le 1er novembre et est valide jusqu'au 31 octobre. Si votre adhésion comprend l'assurance responsabilité professionnelle, la police est en vigueur du 1er janvier au 31 décembre. En Colombie-Britannique, la période d’adhésion et la période d’adhésion de la police d’assurance responsabilité professionnelle sont du 1er mars 2023 au 31 mars 2024 pour cette année seulement, afin de concorder avec la nouvelle période de certification du British Columbia College of Oral Health Professionals (BCCOHP) (du 1er avril au 31 mars). Si vous payez en milieu d'année, votre police sera en vigueur à partir de la date d'achat.

Quand devrais-je renouveler mon adhésion?

Vous devriez renouveler votre adhésion avant le 31 octobre. Votre demande de renouvellement peut être traitée plus tôt, dès le début du mois d'août. (À l'exception des membres de la C.-B.)

Membres de la C.-B. : Les renouvellements peuvent être traités à partir du début de février.

Qu’arrive-t-il si je déménage dans une autre province ou un autre territoire?

Les tarifs peuvent différer d’une province ou d’un territoire à l’autre. Veuillez communiquer avec l’ACHD à 1 800 267-5235 pour obtenir d’autre information ou de l’aide.

Qu’arrive-t-il si j’exerce l’hygiène dentaire en Colombie-Britannique et dans une autre province ou un autre territoire?

Puisque la période d’adhésion de la Colombie-Britannique diffère de celle du reste du Canada, veuillez communiquer avec l’ACHD à 1 800 267-5235 pour discuter des choix qui vous sont offerts.

Je prendrai un congé de maternité, que devrais-je faire à propos de mon adhésion?

Si vous planifiez de maintenir le statut actif de votre certificat d'inscription auprès de votre organisme de réglementation (OHDO, CDHM, etc.), vous serez tenu de fournir une preuve que vous avez de l'assurance responsabilité professionnelle, que vous soyez en exercice ou non. Cette assurance est comprise dans votre adhésion à titre de membre actif de l'ACHD. Si vous prévoyez ne pas maintenir un permis actif (en exercice) avec votre organisme de réglementation, vous pouvez soit renouveler à titre de membre de soutien afin de maintenir vos avantages de membres de l'ACHD (à l'exception de l'assurance responsabilité professionnelle) ou attendre votre retour au travail et renouveler à titre de membre actif. Veuillez communiquer avec votre organisme de réglementation provincial pour vous renseigner sur les exigences si vous décidez de ne pas renouveler votre certificat d'inscription.

Puis-je annuler mon adhésion?

Les frais d'adhésion ne sont ni remboursables ni transférables et ne peuvent être calculés au prorata.

Quand recevrai-je ma carte de membre, mon reçu de paiement ou mon certificat d'assurance?

Vos documents d'adhésion vous seront envoyés par courriel dans les 48 heures ouvrables suivant le traitement de votre paiement. Si vous ne recevez pas ce courriel dans les 48 heures suivant le traitement de votre paiement, veuillez vérifier votre dossier de courriels indésirables ou de pourriels.

Comment est-ce que je change mon adresse?

Vous pouvez mettre votre adresse à jour par l'entremise de votre profil en ligne, ou si vous préférez, envoyez votre nouvelle adresse par la poste au bureau de l'ACHD ou par courriel à info@achd.ca. Vous pouvez aussi nous téléphoner au 1-800-267-5235.

Comment puis-je changer mon nom?

Veuillez nous envoyer la documentation de votre changement de nom par courriel à info@achd.ca ou par la poste. (ACHD, 1122 rue Wellington Ouest, Ottawa (ON) K1Y 2Y7)
Il est important d'adhérer à l'ACHD avec le même nom qui figure sur votre certificat d'inscription.

J'étais membre auparavant, mais j'ai maintenant une nouvelle adresse de courriel. Comment puis-je m'inscrire à nouveau?

Si vous étiez membre dans le passé, nous avons encore votre profil dans notre système. Si votre adresse de courriel ou toute autre coordonnée a changé, veuillez appeler l'ACHD au numéro 1-800-267-5235 ou faites parvenir un courriel à info@achd.ca pour mettre votre profil à jour.

Pourquoi me demande-t-on mon numéro de membre ou d'identification lorsque j'appelle l'ACHD?

Un numéro de membre ou d'identification est assigné à chaque membre de l'ACHD. Ce numéro unique nous permet de vous identifier en tant que membre et nous permet de vous localiser rapidement dans notre base de données.

Que couvre mon assurance responsabilité professionnelle?

À titre de membre actif de l'ACHD, vous recevez une assurance responsabilité professionnelle de base d'un montant de 1 000 000 $ par réclamation ou 5 000 000 $ pour la durée du contrat. Vous avez l'option d'ajouter un complément d'assurance moyennant des frais additionnels.

Comprend aussi des avenants pour les frais juridiques, le remboursement des frais de défense à la cour criminelle et la perte de gains. Consultez les détails complets du programme d'assurance en cliquant ici.

Qu'est-ce qu'un complément assurance responsabilité professionnelle?

Pour des frais additionnels, vous pouvez acheter une couverture d'assurance responsabilité professionnelle supplémentaire d'un montant de 2 000 000 $ par réclamation ou un total de 5 000 000 $. Consultez les détails complets du programme d'assurance en cliquant ici.

Pourquoi devrais-je acheter le complément d'assurance responsabilité professionnelle?

L'achat de ce complément d'assurance dépend de votre situation de travail personnel. Certains employeurs, contrats ou cours exigent ce montant de couverture supplémentaire.

Je suis un membre actif et j’ai l’occasion d’aller travailler ou de faire du bénévolat à l’extérieur du Canada. Suis-je couvert par une assurance responsabilité professionnelle ou puis-je obtenir une couverture supplémentaire par l’entremise de l’ACHD?

La couverture d’assurance responsabilité professionnelle qui est comprise dans la police de l’ACHD ne protège que les membres qui exercent l’hygiène dentaire en sol canadien ou qui, lorsqu’ils sont à l’étranger (pour une période maximale de 90 jours) : accompagnent des patients en voyage, suivent un cours ou participent à des programmes d’échanges professionnels. Veuillez communiquer avec l’ACHD et leur donner vos dates de voyage, le nom de la clinique dentaire dans laquelle vous allez travailler ou faire du bénévolat, ainsi que le nom de la ville et du pays dans lequel vous serez. La couverture devra être approuvée par l’assureur. Veuillez accorder entre cinq à sept jours ouvrables pour que votre demande soit approuvée et traitée. Des frais supplémentaires seront facturés pour cette couverture complémentaire.

Vous pouvez obtenir une assurance pour d’autres expériences internationales, mais il faudra communiquer directement avec BMS pour connaître le tarif puisqu’il varie d’une personne à l’autre. Veuillez communiquer avec BMS par courriel à cdha.insurance@bmsgroup.com ou téléphonez au 1 855 318-6557.

Qu'arrive-t-il si une accusation est portée contre moi et que je suis à la retraite?

L'assurance responsabilité professionnelle est étendue à tous les anciens membres assurés; c'est ce qu'on appelle « la prolongation de la période de déclaration ». Si vous prenez votre retraite et que vous étiez un membre actif de l'ACHD, votre couverture d'assurance est prolongée pour vous couvrir contre tout acte qui peut avoir été effectué pendant que vous étiez couvert par notre assurance responsabilité professionnelle. Une couverture semblable s'applique si vous avez été blessés, si vous êtes malades ou que vous devenez invalide.

Je suis un hygiéniste dentaire diplômé de l'extérieur du Canada. Comment puis-je travailler au Canada?

Veuillez consulter le site Web du Centre d'information canadien sur les diplômes internationaux pour obtenir de l'information sur le processus d'inscription des hygiénistes dentaires au Canada.

D'autres questions?

Veuillez communiquer avec notre équipe des services d'adhésion : adhesion@achd.ca ou 1-800-267-5235.