FAQ sur la pratique autonome

Qu’est-ce qu’un numéro d’identification unique (NIU)?

Un numéro d’identification unique (NIU), fourni par l’ACHD, vous identifie à titre de fournisseur si vous soumettez des réclamations de santé buccodentaire aux compagnies d’assurance. Vous êtes la seule personne à pouvoir utiliser votre NIU : le numéro ne peut être transféré à un autre hygiéniste dentaire et ne peut être utilisé par personne d’autre que vous. Téléchargez le formulaire de demande de NIU à partir de cette page. Remplissez le formulaire de demande et envoyez-le à l’ACHD. Nous traiterons votre demande et vous enverrons votre numéro d’identification unique (NIU).

Qu’est-ce que le CDHA-ACHDnet?

Le CDHA-ACHDnet est le réseau géré par l’ACHD qui permet de transmettre les réclamations électroniques des hygiénistes dentaires indépendants aux compagnies d’assurance. Il est le seul réseau qui est configuré pour accepter les réclamations d’hygiène dentaire.

Que dois-je faire pour soumettre des réclamations électroniques?
  • Remplissez le formulaire de demande du CDHA-ACHDnet qui se trouve sur cette page et envoyez-le à l’ACHD. Ceci ne pourra être fait que lorsque l’hygiéniste dentaire aura reçu un NIU. Ces demandes sont traitées tous les mardis.
  • Vous recevrez une confirmation de l’ACHD, ainsi qu’un numéro de cabinet : trois numéros se terminant par un « H » (# # # H).
  • Pour utiliser le CDHA-ACHDnet, l’utilisateur doit avoir un logiciel de gestion du cabinet. Une liste de logiciels acceptables figure de Instream ici et de Telus ici.
  • Vous devez maintenant sélectionner votre service de messagerie. Alberta Blue Cross, instream et TELUS fournissent actuellement des services de messagerie aux hygiénistes dentaires. Pour obtenir plus d’information, veuillez consulter le nouveau processus sous la page du site Web sur le NIU, les formulaires de réclamation et le CHDA-ACHDnet. 
Avec qui puis-je communiquer pour obtenir des renseignements sur l’état de ma demande d’inscription au CDHA-ACHDnet?

Si vous avez reçu votre numéro de cabinet de l’ACHD, veuillez communiquer directement avec votre service de messagerie. Si vous n’avez pas reçu votre numéro de cabinet de l’ACHD, veuillez appeler l’ACHD au 1 800 267-5235.

Quels sont les codes de services nationaux de l’ACHD et sont-ils différents des codes ULS de l’ADC?

Les codes de services nationaux de l’ACHD sont réservés aux hygiénistes dentaires qui exercent dans un cabinet d’hygiène dentaire indépendant. Les codes de services de l’ACHD diffèrent des codes d’interventions ULS de l’ADC.

Qu’est-ce que le nouveau formulaire de réclamation national de l’ACHD?

Le formulaire de réclamation national est réservé aux hygiénistes dentaires qui souhaitent soumettre une réclamation d’hygiène dentaire d’un cabinet d’hygiène dentaire indépendant. Les hygiénistes dentaires qui travaillent dans des cabinets dentaires ne soumettent habituellement pas des réclamations en leur propre nom.

Les compagnies d’assurance acceptent-elles toutes des réclamations d’hygiène dentaire? Combien d’entre elles acceptent les réclamations électroniques?

Vous pouvez trouver la liste complète de compagnies d’assurance qui acceptent les réclamations d’hygiène dentaire ici.