Régime canadien de soins dentaires FAQ
27 mars 2025
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Qu'est-ce que le Régime canadien
de soins dentaires (RCSD) ?
Le RCSD est un régime fédéral de soins dentaires financé par l'État qui assure un accès équitable
aux soins de santé buccodentaire pour les Canadiens ayant un statut socioéconomique inférieur. Il
est géré par la Direction générale de la santé buccodentaire de Santé Canada.
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Qui peut bénéficier du RCSD ?
Les résidents canadiens dont le revenu familial net est inférieur à 90 000 $ et qui n'ont pas accès à
une assurance dentaire peuvent bénéficier du RCSD. Actuellement, le programme est ouvert aux
personnes âgées de 65 ans et plus, les enfants de moins de 18 ans et les personnes handicapées et
le 1er mai 2025, le programme sera lancé pour les 18 à 64 ans.
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Quels sont les services couverts
par le RCSD ?
Pour connaître les services admissibles couverts par le RCSD, visitez le site
www.canada.ca/dentaire.
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Tous les clients du RCSD
bénéficient-ils de la même couverture ?
Non. Il existe un système de couverture à plusieurs niveaux basé sur le revenu familial net ajusté :
- En dessous de 70 000 dollars, 100 % des frais de services du RCSD sont couverts.
- Entre 70 000 et 79 999 dollars, 60 % des frais de services du RCSD sont couverts.
- Entre 80 000 et 89 999 dollars, 40 % des frais de services du RCSD sont couverts.
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Qu'est-ce qu'une quote-part ?
La quote-part est le pourcentage des honoraires du RCSD qui n'est pas couvert par le RCSD et que
le client du RCSD devra payer directement au prestataire de soins buccodentaires. La quote-part
est basée sur le revenu familial net ajusté du client du RCSD. Les clients sont informés du
pourcentage de la quote-part dans leur trousse de bienvenue.
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Peut-il y avoir des frais
supplémentaires pour les services rendus à un client éligible au
RCSD ?
Il est possible que les honoraires établis par le RCSD pour les services ne soient pas les mêmes
que ceux facturés par le prestataire de soins buccodentaires. Le client éligible au RCSD peut avoir,
en plus de la quote-part, des frais supplémentaires si le coût des services reçus est supérieur à ce
que le RCSD remboursera au prestataire de soins buccodentaires. Les prestataires de soins
buccodentaires doivent informer tous les clients du RCSD de tous les frais supplémentaires audelà de ce que
le
plan couvre avant que les services ne soient effectués.
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Comment les clients du RCSD
sont-ils approuvés ?
Les Canadiens potentiellement éligibles pour le RCSD peuvent faire demande en ligne directement
sur le site du Gouvernement du Canada. Les fournisseurs de soins buccodentaires ne jouent
aucun
rôle dans la détermination de l'approbation d'un patient.
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Le RCSD est lancé par étapes. Qui
peut s'inscrire et recevoir des soins en 2025 ?
Les personnes âgées, les personnes handicapées et les enfants de moins de 18 ans. Les
Canadiens éligibles de 18 à 64 ans pourront s’inscrire en mai 2025.
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Est-ce que les clients existants
du RCSD doivent renouveler annuellement leur couverture ?
Oui. Les clients du RCSD doivent renouveler leur couverture à tous les ans afin de confirmer qu’ils
sont toujours éligibles. La période de renouvellement est en vigueur depuis le mois de mars 2025.
Les clients du RCSD devraient renouveler avant le 1er juin afin d’éviter toute interruption de
leur
couverture.
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Comment un prestataire de soins
buccodentaires peut-il s'assurer qu'un client du RCSD est
éligible ?
Lorsqu'un client est autorisé à bénéficier de la couverture du RCSD, il reçoit un dossier de
bienvenue comprenant une carte de prestations sur laquelle figurent son nom et son numéro de
régime. Pour vérifier la couverture, le fournisseur de soins buccodentaires entre le nom du client et
le numéro du régime dans Sun Life Direct pour vérifier le montant du copaiement, le cas échéant,
ou appelle le centre d'appels du RCSD de la Sun Life.
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Quand un client du RCSD peut-il
prendre rendez-vous ?
La date du premier rendez-vous sera déterminée en fonction de la date d'approbation de la
demande du client du RCSD. La trousse de bienvenue du client l'informera de cette date, qui peut
être vérifiée par le fournisseur de soins buccodentaires par l'intermédiaire du portail Sun Life Direct.
NOTE : La date n'est pas indiquée sur la carte de prestations.
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Le CDCP prévoit-il un plafond de
dépenses (en dollars) par client ?
Non. Il n'y a pas de plafond de dépenses, mais seulement des limites quant au type et à la
fréquence des services couverts.
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Quel est le rôle de la Sun Life
dans le RCSD ?
La Sun Life est l'administrateur du RCSD au nom du gouvernement du Canada.
NOTE : La Sun Life n'est pas responsable de l'établissement des modalités du RCSD, ni des
services couverts, de la fréquence des services ou des frais du RCSD; Santé Canada l’est.
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Qu'est-ce que la Sun Life en
direct ?
Sun Life Direct est
un
portail qui permet aux fournisseurs de soins buccodentaires de
- Confirmer leur participation au RCSD.
- Vérifier l'admissibilité de leurs patients au RCSD et la disponibilité de la couverture.
- S'inscrire et gérer leurs renseignements bancaires pour les dépôts directs de la Sun Life.
- De consulter l'historique de leurs paiements.
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Je suis une hygiéniste dentaire
clinique employée par un dentiste, une société dentaire ou
une
clinique communautaire ; dois-je m'inscrire au RCSD ?
Non. Le dentiste, la clinique ou l'employeur pour lequel vous travaillez sera celui qui s'inscrira
comme fournisseur de soins buccodentaires au RCSD.
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Comment un prestataire de soins
buccodentaires du RCSD peut-il soumettre des demandes
de remboursement ?
Les demandes de remboursement peuvent être soumises par le biais de l'échange de données
informatisé (EDI). Depuis le 1er novembre 2024, les demandes de remboursement pourront aussi
être traitées à la fois par EDI et sur papier.
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Où puis-je trouver les grilles
de prestations établies par le RCSD ?
Les grilles
tarifaires
du RCSD se trouvent dans la section du site Web de la Sun Life consacrée aux
fournisseurs de soins buccodentaires. Les fournisseurs pourront télécharger les grilles tarifaires
dans leur logiciel de bureau. Les grilles tarifaires de 2025 ont été publiées et sont en vigueur depuis
le 1er avril, 2025.
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Comment les prestataires de
soins buccodentaires du RCSD sauront-ils combien facturer aux
clients ?
Les clients du RCSD doivent être informés de tous les frais qui ne seront pas couverts par le RCSD
avant de recevoir des soins. La validation des services et des frais peut se faire par le biais de
l'échange de données informatisées (EDI), la fonction de recherche de services sur Sun Life En
Direct ou en appelant Sun Life au 1-888-888-8110 du lundi au vendredi, de 7 h à 18 h, heure locale.
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Comment les fournisseurs de
soins bucco-dentaires du PCPC sont-ils payés pour leurs
services ?
Les fournisseurs qui soumettent des demandes de remboursement à la Sun Life au moyen de
l'échange de données informatisées (EDI) et qui sont inscrits au service Sun Life Direct recevront un
dépôt direct dans leur compte bancaire d'entreprise dans les 24 à 48 heures. Ceux qui optent pour
le paiement par chèque le recevront une fois par mois.
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Les clients du RCSD peuvent-ils
soumettre leurs propres formulaires de demande de
remboursement ?
Non. Premièrement, le RCSD est un plan qui appartient au gouvernement fédéral et non au patient.
Le RCSD a été mis sur pied pour réduire les obstacles aux soins buccodentaires pour les gens à
faible revenu. Les demandes de réclamation pour les services couverts par le RCSD doivent être
soumises directement à la Sun Life par un fournisseur de soins buccodentaires participant au
RCSD.
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Est-il obligatoire de confirmer
ma participation au RCSD en tant que fournisseur de soins
buccodentaires ?
La participation des prestataires au RCSD est volontaire. Étant donné que le RCSD est financé par
les contribuables, c'est le gouvernement du Canada qui détermine les conditions du programme.
Les prestataires ont deux possibilités
pour fournir des soins d'hygiène dentaire. Ils peuvent adhérer
pleinement au programme en reconnaissant les termes de l'accord de traitement des demandes
de remboursement et de paiement OU, depuis le 8 juillet, ils peuvent fournir des soins d'hygiène
dentaire aux clients éligibles du RCSD et réclamer les services rendus au cas par cas.
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Puis-je me retirer de la liste
des prestataires de soins buccodentaires éligibles du RCSD ?
?
Oui. Si vous changez d’avis, vous pouvez vous retirer à tout moment.
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Puis-je facturer mes honoraires
réguliers ?
Oui, mais nous vous encourageons vivement à facturer les tarifs indiqués dans les tableaux
tarifaires des prestations dentaires du RCSD. Le RCSD a été conçu pour permettre aux résidents à
faible revenu d'accéder aux services de soins buccodentaires dont ils ont besoin pour améliorer
leur santé buccodentaire et leur santé générale. Si vous décidez de facturer la différence entre vos
honoraires et ceux du régime, vous devrez obtenir le consentement éclairé du client du RCSD avant
que les services ne soient rendus et discuter de tous les frais qui ne seront pas couverts par le
RCSD.
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Y a-t-il une coordination des
prestations ?
Le gouvernement du Canada a négocié des ententes avec toutes les provinces et tous les territoires
qui ont des programmes de soins dentaires financés par l'État afin de déterminer quel régime sera
le premier payeur et le deuxième payeur. Pour plus d’information sur les programmes de votre
province veuillez consulter le site de canada.ca/dentaire.
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Des services supplémentaires
(par exemple, des unités de détartrage) peuvent-ils être
demandés dans le cadre du RCSD ?
Oui. Depuis le 1er novembre 2024, la procédure d'autorisation préalable pour des services
supplémentaires est disponible. Pour plus d’information, consultez la section 5.0 du
Guide des
Prestations dentaires
du RCSD et la page Web du Gouvernement du Canada pour plus
d’information sur l’autorisation préalable.
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Qu'est-ce que l'outil de
recherche de prestataires de soins buccodentaires du RCSD ?
L'outil de recherche des
fournisseurs du RCSD permet aux clients admissibles au RCSD de faire
une recherche parmi un réseau de fournisseurs de soins buccodentaires participants de tout le
Canada, y compris des dentistes, des spécialistes dentaires, des denturologistes et des hygiénistes
dentaires.
Note : Lorsque vous serez pleinement inscrit au RCSD, vous serez automatiquement inscrit dans la
fonction de recherche de fournisseurs, mais vous pouvez vous en retirer à tout moment.
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Pourquoi les tarifs des
prestations dentaires du RCSD sont-ils différents de ceux des guides
tarifaires provinciaux et territoriaux pour les prestataires de soins buccodentaires ?
Les grilles de prestations dentaires du RCSD ont été conçues en utilisant la méthodologie existante
d'autres programmes dentaires fédéraux afin de payer un taux équitable aux fournisseurs de soins
buccodentaires pour des traitements et des services fondés sur des données probantes.
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Y a-t-il une différence entre
les grilles tarifaires du RCSD pour les dentistes généralistes et les
hygiénistes dentaires pour les mêmes services d'hygiène dentaire ?
Non. À partir du 1er avril 2025, les grilles tarifaires du RCSD sont identiques pour des services
équivalents.
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Quel a été le rôle de l'ACHD
auprès du gouvernement du Canada, de Santé Canada, de la Sun
Life et du RCSD ?
Depuis le début de 2022, l'ACHD, avec l'aide d'une équipe d'hygiénistes dentaires et d'autres
intervenants en santé buccodentaire, a participé à l'examen de tous les programmes financés par
l'État afin d'étayer nos demandes au gouvernement fédéral en suggérant des services et des
processus fondés sur des données probantes que ce nouveau programme devrait inclure, ainsi que
des recommandations concernant la fréquence de ces services pour chaque segment de la
population. Tout au long du processus d'élaboration, l'ACHD et d'autres acteurs clés nationaux ont
été en communication directe avec différents niveaux de gouvernement pour aider à façonner le
RCSD. Après avoir examiné de nombreuses propositions, le gouvernement a choisi de baser le RCSD sur le
programme
des services de santé non assurés pour les Premières nations, un autre
programme financé par le gouvernement fédéral.
Le personnel de l'ACHD rencontre de façon bi-hebdomadaire les représentants du gouvernement
et siège aux côtés d'autres hygiénistes dentaires dans divers groupes de travail (engagement,
communications, honoraires, préautorisation et processus administratifs) pour aider à affiner le
programme. L'ACHD continue d'être présente lors des négociations et d'agir dans le meilleur intérêt
de tous ses membres, y compris les hygiénistes dentaires exerçant en pratique autonome.
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Que fait l'ACHD pour défendre
les intérêts des hygiénistes dentaires en pratique autonome ?
Depuis l'annonce d'un futur régime fédéral de soins dentaires pour les Canadiens à faible revenu,
l'ACHD s'est impliquée auprès de Santé Canada, des associations de santé buccodentaire, d'autres
parties prenantes et de divers niveaux de gouvernement. Nous avons plaidé pour que le plan
couvre des services préventifs fondés sur des données probantes et spécifiques à la population,
avec des limites de fréquence raisonnables pour chaque service, des taux de remboursement
justes et équitables pour les services fournis, une administration du plan qui ne dépende pas
fortement de la prédétermination/préautorisation des services ou qui ne soit pas un fardeau
administratif pour les propriétaires d'entreprises, et pour une surveillance adéquate des services
offerts afin d'éclairer les changements futurs apportés au plan. Nous continuons également à
plaider pour l'ajout de certains services préventifs (éducation à la santé buccodentaire, promotion
de la santé, soins de bouche quotidiens en soins de longue durée), l'augmentation des limites de
fréquence pour certains services, l'absence de limites pour les examens des patients, et bien
d'autres choses encore.
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Quelle est la responsabilité de
l'ACHD dans l'élaboration des grilles tarifaires des prestations
dentaires du RCSD ?
L'ACHD est exclusivement responsable de l'élaboration de la liste nationale des codes de service et
de leurs définitions. Il incombe à chaque association provinciale d'élaborer son guide tarifaire
respectif en se fondant sur une analyse rigoureuse des coûts d'exploitation d'une pratique
d'hygiène dentaire autonome.
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Quelle est la responsabilité de
l'hygiéniste dentaire qui choisit de participer au RCSD en tant
que prestataire de santé buccodentaire en ce qui concerne l'utilisation des grilles tarifaires
des prestations dentaires ?
Le RCSD reflète une approche de paiement à l'acte identique à la pratique clinique. Il est impératif
que les hygiénistes dentaires participantes réclament les codes de service et les honoraires
corrects pour les services rendus aux clients éligibles du RCSD. Dans le cas contraire, le privilège
d'être un prestataire de soins buccodentaires participant au RCSD pourrait leur être retiré.