Sommaire
Dans cet épisode pilote GRATUIT, Salme Lavigne, rédactrice scientifique du Journal canadien de l’hygiène
dentaire
(JCHD), s’entretient avec Seema Virji, auteure principale d’un article récemment publié sur la thérapie
myofonctionnelle
orofaciale comme option de traitement pour un jeune client ayant de malocclusions créées par les habitudes buccales.
Apprenez-en plus sur le parcours de Seema pour devenir une myologiste orofaciale certifiée (COMMD), son expérience
du
processus d’examen par les pairs et de publication, et sur la façon dont la thérapie myofonctionnelle aide à
corriger
les malocclusions dentaires en éliminant les habitudes buccales qui les causent.
Lisez l’étude de cas de Seema et apprenez-en davantage sur le rôle essentiel que jouent les COMMD
dans la prestation des
soins de santé. De plus, consultez les numéros antérieurs
du JCHD pour des articles complémentaires sur des questions
similaires. Les articles du journal peuvent être facilement consultés, téléchargés et imprimés.
Pour recevoir un certificat d’achèvement pour cette activité d’apprentissage, les membres de l’Association canadienne
des hygiénistes dentaires (ACHD) sont invités à cliquer sur le bouton Accéder pour
suivre le programme. Une
fois que vous aurez répondu à un sondage, votre certificat sera disponible dans votre profil en ligne de l’ACHD. Vos
commentaires sont importants : ils nous aideront à évaluer la valeur de cette activité d’apprentissage et à
planifier
les prochaines étapes du projet pilote.
Résultats d’apprentissage
Après l’activité d’apprentissage, les participants pourront :
- déterminer les aspects de leur pratique d’hygiène dentaire qui doivent être améliorés
- utiliser des sources de connaissances pour enrichir la pratique d’hygiène dentaire et améliorer la
prestation des
services
- réfléchir aux défis liés à l’application à leur pratique des nouvelles avancées de la recherche
scientifique
Pertinence pour la pratique
« JCHD Entre les lignes » est une série d’entrevues qui met en lumière les résultats des recherches
scientifiques
actuelles qui sont pertinents pour la profession d’hygiéniste dentaire. Chaque entrevue explore l’incidence
des
résultats de recherche sur les soins d’hygiène dentaire et favorise une pratique fondée sur des données
probantes.
Selon le document Compétences canadiennes d’admission à la profession d’hygiéniste dentaire, « les
hygiénistes dentaires
[doivent être] voués à l’excellence dans leur pratique professionnelle par la pensée critique,
l’apprentissage continu
et la prise de décisions fondée sur les données probantes. L’intégration d’une pratique fondée sur les
données probantes
permet d’optimiser les soins de santé buccodentaire. »1. Cette activité d’apprentissage plaira
aux hygiénistes dentaires
qui souhaitent en apprendre davantage sur la thérapie myofonctionnelle, les malocclusions et les approches
interdisciplinaires des soins. Une intervention myofonctionnelle précoce est un facteur clé dans la
promotion d’une
croissance et d’un développement cranio-faciaux corrects. Les hygiénistes dentaires ayant des objectifs
d’apprentissage
liés à l’évaluation et à la gestion des risques, à la thérapie myofonctionnelle orofaciale, aux habitudes
buccales, à la
malocclusion ou aux soins interdisciplinaires bénéficieront de cette activité.
Les membres sont encouragés à évaluer les lacunes dans les connaissances et les données probantes actuelles,
à
transférer les connaissances à d’autres personnes et à explorer des questions complexes selon différents
points de vue.
Cette nouvelle activité encourage également la pensée critique et la lecture des résultats de la recherche
scientifique,
en plus de donner accès à des renseignements fiables.
1Fédération des organismes de réglementation d’hygiène dentaire du Canada.
Compétences canadiennes d’admission à la
profession d’hygiéniste dentaire. Ottawa (Ontario) : FORHDC; 2021. Accessible à :
https://www.fdhrc.ca/sites/files/CoCAPHD_FORHDC_Novembre_2021_vf4.pdf
Format
L’entrevue enregistrée est disponible en anglais avec sous-titres en français. L’article de recherche est
disponible en
anglais et en français.
L’entrevue dure environ 15 minutes; l’accès à l’article de recherche qui l’accompagne est fourni ainsi qu’une
série de
questions d’autoréflexion. L’apprentissage est autodirigé et l’article peut être téléchargé et imprimé. Il
faut avoir
répondu aux questions d’autoréflexion pour recevoir un certificat d’achèvement. On s’attend à ce que le
visionnement de
l’enregistrement, la lecture de l’article et la réponse aux questions vous prennent 2 heures.
Un certificat d’achèvement sera accordé. Après avoir visionné la vidéo, lu l’article, répondu aux questions
ainsi qu’à
un sondage, vous pourrez accéder à un certificat d’achèvement dans votre profil en ligne de l’ACHD.
Conférenciers
Seema Virji, BSc, HDA, COMMD
Seema Virji est titulaire d’un baccalauréat en sciences spécialisé en hygiène dentaire de l’Université de
l’Alberta.
Elle détient sa certification en anesthésie locale de l’Université de l’Alberta et ses droits de
prescripteur en hygiène
dentaire.
Seema possède et exploite actuellement une clinique indépendante de thérapie myofonctionnelle orofaciale qui
traite
exclusivement les troubles myofonctionnels. Il s’agit de l’une des premières cliniques de thérapie
myofonctionnelle
d’Edmonton et du Canada a avoir été détenues et exploitées par une personne hygiéniste dentaire. Seema est
une
myologiste orofaciale certifiée de l’Association internationale de myologie orofaciale (IAOM). Elle a été la
cinquième
hygiéniste dentaire à obtenir un certificat au Canada. Seema est actuellement vice-présidente de l’IAOM et
coprésidente
du comité de mentorat de l’IAOM.
Salme Lavigne, PhD, HDA
Salme Lavigne est rédactrice scientifique du Journal canadien de l’hygiène dentaire depuis le 1er
décembre 2015. Elle
est titulaire d’un diplôme en hygiène dentaire de l’Université de Toronto, d’un baccalauréat en
anthropologie
biomédicale de l’Université Lakehead, d’une maîtrise en enseignement en hygiène dentaire de l’Université du
Missouri-Kansas City (UMKC) et d’un doctorat en sciences de la santé communautaire de l’Université du
Manitoba. Salme a
été directrice fondatrice du programme d’hygiène dentaire au Confederation College de Thunder Bay et a été
directrice de
l’École d’hygiène dentaire de l’Université du Manitoba pendant 13 ans. Elle a élaboré et lancé le premier
programme de
baccalauréat en hygiène dentaire de cet établissement. Chercheuse et éducatrice reconnue à l’échelle
internationale,
Salme a reçu des prix Alumni of Distinction de l’Université de Toronto et de l’École de médecine dentaire de
l’UMKC,
ainsi qu’un prix d’adhésion à vie de l’Association canadienne des hygiénistes dentaires.
Résultats d’apprentissage
Pertinence pour la pratique