Résumé
Dans cet épisode, Salme Lavigne, rédactrice scientifique du Journal canadien de l’hygiène dentaire (JCHD), s’entretient
avec Tammy Marshall-Paquin, auteure principale d’un article récemment publié sur les connaissances, les attitudes et la
disposition des professionnels de la santé buccodentaire à traiter les clients transgenres. Découvrez l’expérience de
Tammy avec le processus d’évaluation par les pairs et le processus de publication, et comment les disparités dans les
soins médicaux et buccodentaires touchent les personnes transgenres.
Lisez l’article de Tammy pour en savoir plus sur l’importance de la compétence culturelle dans la prestation des soins
de santé buccodentaire.
Incidences pratiques pour les hygiénistes dentaires :
- La prise de conscience de la discrimination, de la stigmatisation et des préjugés dont sont victimes les personnes
transgenres dans la société peut réduire la probabilité de perpétuer ces comportements lors de la prestation de soins de
santé buccodentaire.
- Les professionnels de la santé buccodentaire doivent reconnaître que leur manque de connaissances et leurs propres
croyances peuvent entraîner des comportements que les patients transgenres perçoivent comme discriminatoires ou biaisés.
- Une formation continue sur la manière de fournir des soins culturellement compétents à la population transgenre serait
bénéfique pour tous les professionnels de la santé buccodentaire.
De plus, consultez les anciens numéros du JCHD pour lire des articles de recherche sur des sujets semblables. Vous
pouvez facilement consulter, télécharger et imprimer les articles individuels du Journal.
Les membres de l’ACHD peuvent recevoir un certificat d’achèvement pour cette activité d’apprentissage en cliquant sur le
bouton « Accéder maintenant » et effectuer le programme d’études. Votre certificat sera accessible dans votre profil en
ligne de l’ACHD après que vous aurez répondu à un sondage.
Résultats d’apprentissage
Les participants pourront, à la suite de cette activité d’apprentissage :
- cibler les domaines de leur pratique d’hygiène dentaire qui requièrent une amélioration
- utiliser les sources de connaissances pour orienter la pratique d’hygiène dentaire et optimiser la prestation de
services
- réfléchir aux défis de la mise en pratique de nouvelles recherches scientifiques
Pertinence à la pratique
JCHD Entre les lignes est une série d’entrevues sur vidéo qui soulignent la recherche scientifique actuelle, pertinente
à la profession d’hygiéniste dentaire. Elle explore la manière dont les résultats de la recherche influencent les soins
d’hygiène dentaire et appuie la pratique fondée sur des données probantes.
Selon les Compétences canadiennes d’admission à la profession d’hygiéniste dentaire, « les hygiénistes dentaires
[doivent être] voués à l’excellence dans leur pratique professionnelle par la pensée critique, l’apprentissage continu
et la prise de décisions fondée sur des données probantes. L’intégration d’une pratique fondée sur des données probantes
permit d’optimiser les soins de santé buccodentaire » 1.
Les membres sont encouragés à évaluer les lacunes en matière de connaissances et de preuves actuelles, à transmettre
leurs connaissances à d’autres personnes et à explorer des questions complexes à partir de différents points de vue.
Cette nouvelle activité d’apprentissage encourage aussi la pensée critique et la consommation de recherches
scientifiques et donne accès à des sources d’information fiables.
11Fédération des organismes de réglementation en hygiène dentaire du Canada. Compétences canadiennes d’admission à la
profession d’hygiéniste dentaire. Ottawa (Ontario), FORHDC, 2021. Accessible à :
www.fdhrc.ca/sites/files/CoCAPHD_FORHDC_Novembre_2021_vf4.pdf
Format d’apprentissage
L’entrevue enregistrée est offerte en anglais avec le sous-titrage en français. L’article de recherche est offert en
anglais et en français.
L’entrevue dure environ 15 minutes et l’accès à l’article de recherche qui l’accompagne est fourni, ainsi qu’une série
de questions d’autoréflexion. L’apprentissage est autodidacte et l’article peut être téléchargé et imprimé. Il faut
répondre aux questions d’autoréflexion avant de recevoir un certificat d’achèvement. Il vous faudra au moins une heure
pour visionner l’enregistrement, lire l’article et répondre aux questions.
Un certificat d’achèvement sera accordé. Après avoir visionné la vidéo, lu l’article, répondu aux questions ainsi qu’au
sondage d’opinion, vous recevrez votre certificat d’achèvement à partir de votre profil en ligne de l’ACHD.
Conférencières
Tammy L Marshall-Paquin, MSDH, HDA, MAADH
Tammy Marshall-Paquin est hygiéniste dentaire depuis plus de 34 ans. Elle a obtenu sa maîtrise en hygiène dentaire à
l’Université MCPHS de Boston, où elle a été membre du corps enseignant de la clinique avant d’accepter de corriger et de
réviser les documents auxiliaires de la 14e édition du Wilkins’ Clinical Practice of the Dental Hygienist. Tammy
travaille actuellement comme hygiéniste dentaire dans le domaine de la santé publique et gère la division des soins
dentaires de HealthHub, une organisation à but non lucratif en pleine expansion dont l’objectif est d’améliorer l’accès
aux soins pour les communautés mal desservies grâce à des installations mobiles dans les zones rurales du Vermont. « Les
sourires sont universels, peu importe la langue parlée. J’aime aider les gens à retrouver le sourire », explique Tammy.
Elle a trois fils adultes et une nouvelle belle-fille. Elle aime les randonnées pédestres, le vélo, le jardinage et tout
ce qui est en plein air.
Salme Lavigne, PhD, HDA
Salme Lavigne a été nommée rédactrice scientifique du Journal canadien de l’hygiène dentaire le 1er décembre 2015. Elle
est titulaire d’un diplôme en hygiène dentaire de l’Université de Toronto, d’un baccalauréat en anthropologie
biomédicale de l’Université Lakehead, d’une maîtrise en enseignement de l’hygiène dentaire de l’Université du
Missouri-Kansas City (UMKC) et d’un doctorat en sciences de la santé communautaire de l’Université du Manitoba. Salme a
été la directrice fondatrice du programme d’hygiène dentaire au Confederation College, à Thunder Bay, et a été
directrice de l’École d’hygiène dentaire de l’Université du Manitoba pendant 13 ans, où elle a élaboré et mis en place
le premier programme de baccalauréat en hygiène dentaire dans cet établissement. Chercheuse et éducatrice de renommée
internationale, Salme a reçu des prix de distinction, décernés aux anciens élèves de l’Université de Toronto et de
l’École de dentisterie de l’UMKC, ainsi qu’un prix d’adhésion à vie de l’Association canadienne des hygiénistes
dentaires.
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