Plan d’affaires

Un plan d’affaires, la première étape dans la planification de votre cabinet d’hygiène dentaire indépendant, est un document qui résume les objectifs opérationnels et financiers d’une entreprise et il comprend les plans détaillés et les budgets qui définissent la façon dont les objectifs seront atteints. Ce qui suit décrit les composantes principales d’un plan d’affaires.

Sommaire et énoncé de mission

Le sommaire présente au lecteur un aperçu de votre entreprise et du plan que vous proposez. Il devrait refléter votre passion et votre enthousiasme pour le projet.
L’énoncé de mission présente votre philosophie d’affaires et votre vision de ce que deviendra votre entreprise. Votre nom et l’adresse de votre entreprise doivent y figurer, ainsi qu’une brève description de la raison pour laquelle vous avez choisi l’emplacement de votre cabinet.

Personnel

Le recrutement et l’embauche du bon personnel sont primordiaux au succès de votre entreprise. N’oubliez pas que le personnel représente votre entreprise et votre vision lorsque vous êtes absent du cabinet. La liste suivante énumère les postes que vous voudrez peut-être pourvoir :

  • réceptionnistes
  • assistants dentaires
  • hygiénistes dentaires
  • dentistes (entente de location de chaise seulement)

Ajoutez un résumé des tâches et de la méthode de rémunération des membres du personnel que vous proposez d’engager.

Échéanciers

Décrire le calendrier prévu pour rendre votre entreprise opérationnelle.

Publicité et promotion

Quels sont les outils de publicité et de promotion que vous utiliserez pour attirer les clients? Ces outils peuvent comprendre des articles de papeterie, des cartes professionnelles, un site Web, des affiches et de la publicité à la radio, à la télévision et dans les journaux. Décrivez les outils que vous prévoyez d’utiliser et leur coût. Prenez aussi en considération les stratégies de réseautage personnel, telles que joindre des clubs philanthropiques, présentez-vous aux entreprises locales et visitez des écoles, des foyers pour personnes âgées et des centres communautaires. Manifestez-vous! Portez-vous volontaire pour parler lorsque c’est possible, ou installez un kiosque aux foires locales sur la santé.

Plan d’urgence

Décrivez vos plans d’obtenir de l’assurance en cas de maladie ou d’invalidité. Avez-vous assez d’assurance vie? Que ferez-vous si la construction coûte plus cher ou prend plus de temps que prévu?

Services

Quels services prévoyez-vous d’offrir? Planifiez-vous d’ajouter des services supplémentaires qui diffèrent de ce qui est actuellement offert? Par exemple, planifiez-vous de promouvoir des protège-dents fabriqués sur mesure ou des procédures de blanchiment des dents? La médecine naturopathique vous intéresse-t-elle et prévoyez-vous d’utiliser seulement des produits naturels à votre cabinet? Envisagez-vous de travailler avec un massothérapeute et d’inclure ces services à votre cabinet? Décrivez votre plan en détail.

Situation actuelle

À quoi ressemble votre marché? Quelle est l’étendue de la base démographique potentielle et quels sont le revenu, l’âge et le niveau de scolarité de ces personnes? D’autres cabinets d’hygiène dentaire vous font-ils concurrence? Quelles tendances pouvez-vous voir dans le marché?

Plan de marketing

Comment prévoyez-vous de concurrencer d’autres entreprises et attirer des clients? Selon vous, que feront vos concurrents lorsque vous ouvrirez vos portes? Décrivez aussi les avantages techniques que vous offrez par rapport à vos compétiteurs (frais, heures d’exploitation, suivi, service à la clientèle, etc.).

Planification d’affaires

Avant d’acheter de l’équipement ou de commencer à aménager votre espace, vous devez vous assurer d’avoir ce qui suit :

  • un prêt à l’entreprise
  • une concession immobilière
  • une entente avec un entrepreneur en bâtiment
  • une entente avec un fournisseur

Décrivez vos plans pour obtenir les éléments ci-dessus.

Plan financier

Décrivez vos plans pour financer ce qui suit :

  • construction et rénovation
  • équipement, meubles et fournitures
  • permis d’exploitation commerciale
  • assurance, frais légaux et de comptabilité

Fournir les projections de revenu suivantes :

  • les pires
  • prévues
  • les meilleures
  • le remboursement des dettes