Résumé
Dans cet épisode, Salme Lavigne, rédactrice scientifique du Journal canadien de l’hygiène dentaire (JCHD), interroge Ilena Yim, auteure principale de deux articles publiés dans le numéro de juin 2024 du journal (volume 58, numéro 2). Apprenez comment Ilena cherche à définir et à expliquer les controverses relatives au lichen plan buccal et aux lésions lichénoïdes dysplasiques, et comment la e-cadhérine et la bêta-caténine participent à la transformation maligne des lésions buccales.
Incidences pratiques pour les hygiénistes dentaires :
Article 1 : Controverses en matière de lichen plan et de lésions lichénoïdes dysplasiques
- Une meilleure connaissance de la documentation et des controverses liées au potentiel malin du lichen plan buccal et des lésions présentant à la fois des caractéristiques lichénoïdes et dysplasiques peut contribuer à mieux sensibiliser la population à ce type de lésions.
- La compréhension du potentiel malin du lichen plan buccal et des lésions présentant des caractéristiques lichénoïdes et dysplasiques souligne l’importance de surveiller et de suivre ces lésions en vue de prévenir et de déceler de manière précoce les tumeurs malignes buccales.
Article 2 : Marqueurs biologiques de la transition épithéliale mésenchymateuse : la e-cadhérine et la bêta-caténine dans la transformation maligne des lésions buccales
- Il est important que les professionnels de la santé buccodentaire comprennent le mécanisme biologique complexe de la transition épithéliale mésenchymateuse (EMT) et son rôle dans le cancer buccal et, potentiellement, dans la dysplasie épithéliale buccale.
- La compréhension du rôle des marqueurs moléculaires de la EMT, en particulier la e-cadhérine et la bêta-caténine, dans la progression de la malignité buccale, peut améliorer la précision de l’évaluation du risque de lésion.
- Il faudrait entreprendre d’autres recherches sur la EMT et la dysplasie buccale pour guider l’évaluation du risque de lésion et la gestion clinique.
De plus, consultez les anciens numéros du JCHD pour lire des articles de recherche sur des sujets semblables. Vous pouvez facilement consulter, télécharger et imprimer les articles individuels du Journal.
Les membres de l’ACHD peuvent recevoir un certificat d’achèvement pour cette activité d’apprentissage en cliquant sur le
bouton « Accéder maintenant » et effectuer le programme d’études. Votre certificat sera accessible dans votre profil en
ligne de l’ACHD après que vous aurez répondu à un sondage.
Résultats d’apprentissage
Les participants pourront, à la suite de cette activité d’apprentissage :
- cibler les domaines de leur pratique d’hygiène dentaire qui requièrent une amélioration
- utiliser les sources de connaissances pour orienter la pratique d’hygiène dentaire et optimiser la prestation de services
- réfléchir aux défis de la mise en pratique de nouvelles recherches scientifiques
Pertinence à la pratique
JCHD Entre les lignes est une série d’entrevues sur vidéo qui soulignent la recherche scientifique actuelle, pertinente
à la profession d’hygiéniste dentaire. Elle explore la manière dont les résultats de la recherche influencent les soins
d’hygiène dentaire et appuie la pratique fondée sur des données probantes.
Selon les Compétences canadiennes d’admission à la profession d’hygiéniste dentaire, « les hygiénistes dentaires
[doivent être] voués à l’excellence dans leur pratique professionnelle par la pensée critique, l’apprentissage continu
et la prise de décisions fondée sur des données probantes. L’intégration d’une pratique fondée sur des données probantes
permit d’optimiser les soins de santé buccodentaire » 1.
Les membres sont encouragés à évaluer les lacunes en matière de connaissances et de preuves actuelles, à transmettre
leurs connaissances à d’autres personnes et à explorer des questions complexes à partir de différents points de vue.
Cette nouvelle activité d’apprentissage encourage aussi la pensée critique et la consommation de recherches
scientifiques et donne accès à des sources d’information fiables.
11Fédération des organismes de réglementation en hygiène dentaire du Canada. Compétences canadiennes d’admission à la
profession d’hygiéniste dentaire. Ottawa (Ontario), FORHDC, 2021. Accessible à :
www.fdhrc.ca/sites/files/CoCAPHD_FORHDC_Novembre_2021_vf4.pdf
Format d’apprentissage
L’entrevue enregistrée est offerte en anglais avec le sous-titrage en français. Les articles de recherche sont offerts en anglais.
L’entrevue dure environ 15 minutes et l’accès aux articles de recherche qui l’accompagne est fourni, ainsi qu’une série de questions d’autoréflexion. L’apprentissage est autodidacte et les articles peuvent être téléchargés et imprimés. Il faut répondre aux questions d’autoréflexion avant de recevoir un certificat d’achèvement. Il vous faudra au moins deux heures pour visionner l’enregistrement, lire les articles et répondre aux questions.
Un certificat d’achèvement sera accordé. Après avoir visionné la vidéo, lu l’article, répondu aux questions ainsi qu’au
sondage d’opinion, vous recevrez votre certificat d’achèvement à partir de votre profil en ligne de l’ACHD.
Conférencières
Ilena Yim, BSc (dent), MSc, PSB (C)
Ilena Yim a obtenu son baccalauréat en hygiène dentaire de l’Université de la Colombie-Britannique (UBC) en 2020. Elle a terminé ses études de maîtrise en sciences craniofaciales en 2023 et est maintenant étudiante au doctorat à la faculté de médecine dentaire de l’UBC et à l’Institut de recherche sur le cancer de la Colombie-Britannique. La recherche doctorale d’Ilena, financée en partie par la Fondation canadienne pour la recherche et l’éducation en hygiène dentaire, est axée sur l’impact de la pandémie de la COVID-19 sur l’incidence du cancer buccal en Colombie-Britannique.
Salme Lavigne, PhD, HDA
Salme Lavigne a été nommée rédactrice scientifique du Journal canadien de l’hygiène dentaire le 1er décembre 2015. Elle
est titulaire d’un diplôme en hygiène dentaire de l’Université de Toronto, d’un baccalauréat en anthropologie
biomédicale de l’Université Lakehead, d’une maîtrise en enseignement de l’hygiène dentaire de l’Université du
Missouri-Kansas City (UMKC) et d’un doctorat en sciences de la santé communautaire de l’Université du Manitoba. Salme a
été la directrice fondatrice du programme d’hygiène dentaire au Confederation College, à Thunder Bay, et a été
directrice de l’École d’hygiène dentaire de l’Université du Manitoba pendant 13 ans, où elle a élaboré et mis en place
le premier programme de baccalauréat en hygiène dentaire dans cet établissement. Chercheuse et éducatrice de renommée
internationale, Salme a reçu des prix de distinction, décernés aux anciens élèves de l’Université de Toronto et de
l’École de dentisterie de l’UMKC, ainsi qu’un prix d’adhésion à vie de l’Association canadienne des hygiénistes
dentaires.
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