Entre les lignes
Épisode 4 :

Exploration du potentiel malin des lésions buccales

Between the Lines thumbnail
Date de diffusion : 12 mars 2025
Durée : 15 minutes

Coût

  • Coût pour les membres : GRATUIT
  • Coût pour les non-membres : S.O.

Remarque : Les membres ont accès à ce programme jusqu’à l’expiration de leur adhésion actuelle.

Résumé

Dans cet épisode, Salme Lavigne, rédactrice scientifique du Journal canadien de l’hygiène dentaire (JCHD), interroge Ilena Yim, auteure principale de deux articles publiés dans le numéro de juin 2024 du journal (volume 58, numéro 2). Apprenez comment Ilena cherche à définir et à expliquer les controverses relatives au lichen plan buccal et aux lésions lichénoïdes dysplasiques, et comment la e-cadhérine et la bêta-caténine participent à la transformation maligne des lésions buccales.

Incidences pratiques pour les hygiénistes dentaires :

Article 1 : Controverses en matière de lichen plan et de lésions lichénoïdes dysplasiques
  • Une meilleure connaissance de la documentation et des controverses liées au potentiel malin du lichen plan buccal et des lésions présentant à la fois des caractéristiques lichénoïdes et dysplasiques peut contribuer à mieux sensibiliser la population à ce type de lésions.
  • La compréhension du potentiel malin du lichen plan buccal et des lésions présentant des caractéristiques lichénoïdes et dysplasiques souligne l’importance de surveiller et de suivre ces lésions en vue de prévenir et de déceler de manière précoce les tumeurs malignes buccales.
Article 2 : Marqueurs biologiques de la transition épithéliale mésenchymateuse : la e-cadhérine et la bêta-caténine dans la transformation maligne des lésions buccales
  • Il est important que les professionnels de la santé buccodentaire comprennent le mécanisme biologique complexe de la transition épithéliale mésenchymateuse (EMT) et son rôle dans le cancer buccal et, potentiellement, dans la dysplasie épithéliale buccale.
  • La compréhension du rôle des marqueurs moléculaires de la EMT, en particulier la e-cadhérine et la bêta-caténine, dans la progression de la malignité buccale, peut améliorer la précision de l’évaluation du risque de lésion.
  • Il faudrait entreprendre d’autres recherches sur la EMT et la dysplasie buccale pour guider l’évaluation du risque de lésion et la gestion clinique.

De plus, consultez les anciens numéros du JCHD pour lire des articles de recherche sur des sujets semblables. Vous pouvez facilement consulter, télécharger et imprimer les articles individuels du Journal.

Les membres de l’ACHD peuvent recevoir un certificat d’achèvement pour cette activité d’apprentissage en cliquant sur le bouton « Accéder maintenant » et effectuer le programme d’études. Votre certificat sera accessible dans votre profil en ligne de l’ACHD après que vous aurez répondu à un sondage.