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Série de webinaires: Faire face aux mauvais traitements envers les aîné

Détails d'inscription

La version "sur demande" de chaque Webinaire sera mis à la disposition en ligne par le site Web de CDHA qui suit le Webinaire.

Prix

  • Frais d'inscription des membres de l'ACHD: GRATUIT
  • Frais d'inscription des membres étudiants de l'ACHD: GRATUIT
  • Frais d'inscription des non-membres de l'ACHD: GRATUIT

Les frais d'inscription ne sont pas remboursable

Conceptrices :
Avril Struthers

Alison Leaney
Présentatrice :
Nathalie Feldberg

Animatrice :
Laura Myers

Invités :
Ed Lum

Fran Richardson



La collection de Webinairea été montée pour complimenter le 6 cours d'heure, Faire face aux mauvais traitements envers les aîné pour les Professionnels de la santé bucco-dentaire.. Les 3 parties sont :

  • Faire face aux mauvais traitements envers les aînés: répondre à Mme B.
  • Communiquer avec les clients âgés au sujet des mauvais traitements
  • Aiguillages efficaces dans les cas de mauvais traitements envers les aînés
  • Un résumé plus détaillés et liens d'enregistrement sont énumérés au dessous.


    Faire face aux mauvais traitements envers les aînés: répondre à Mme B.

    Webinaire1 de 3 — Inscrivez-vous aujourd'hui!

    Résumé

    En tant que prestataires de soins buccodentaires primaires, les hygiénistes dentaires occupent une position unique et importante lorsqu'il s'agit d'agir relativement aux cas suspects de mauvais traitements ou de négligence envers les aînés constatés lorsqu'elles dispensent des soins dans une variété de milieux. Ce webinaire présente un aperçu de ce à quoi vous pourriez faire face, en tant qu'hygiéniste dentaire, et de ce vous pouvez faire quand vous soupçonnez une situation de mauvais traitements envers les aînés. Vous rencontrerez Mme B., une victime possible d'exploitation financière, et vous recevrez de l'information générale sur les facteurs de risque, les types de mauvais traitements, les causes et les réactions respectueuses, sécuritaires et efficaces possibles à avoir dans de tels cas, de même que sur les étapes pratiques à adopter pour appuyer votre client.

    Ce webinaire est la première d'une série de trois sur les mauvais traitements envers les aînés.

    Communiquer avec les clients âgés au sujet des mauvais traitements

    Webinaire2 de 3 — Inscrivez-vous aujourd'hui!

    Résumé

    Si vous rencontrez un client âgé qui est possiblement victime de mauvais traitements, vous pouvez lui offrir du soutien, obtenir plus d'information et décider avec lui quelles devraient être les prochaines étapes. Les mauvais traitements sont une question délicate. Des exigences en matière de sécurité sont en cause et il faut maintenir la confidentialité et respecter des questions d'éthique. Il faut aussi assurer le maintien de la dignité de votre client et prendre conscience de ses souhaits. Ce webinaire vous propose des approches et des conseils de communication pour veiller à ce que vos conversations soient sécuritaires, respectueuses et efficaces. Vous participerez à un jeu de rôle qui démontre comment concrétiser ces aspects de la rencontre dans le cadre de la communication avec votre client âgé.

    Ce webinaire est le deuxième d'une série de trois sur les mauvais traitements envers les aînés.

    Aiguillages efficaces dans les cas de mauvais traitements envers les aînés

    Webinaire3 de 3 — Inscrivez-vous aujourd'hui!

    Résumé

    Dans de nombreux milieux, la position des hygiénistes dentaires, en tant que fournisseurs de soins buccodentaires primaires aux personnes âgées, est unique et importante lorsqu'il est question d'agir relativement à des cas suspects de mauvais traitements ou de négligence envers les aînés. Qu'arrive-t-il quand un client âgé de l'hygiéniste dentaire lui a révélé être victime de mauvais traitements? Comment offrir du soutien au client et comment l'aiguiller, au besoin? Le présent webinaire présente le rôle de liaison des hygiénistes dentaires avec d'autres professionnels dans la défense des droits du client. Au moyen d'une étude de cas et d'une courte vidéo, vous apprendrez vers qui vous pouvez diriger, au besoin, un aîné victime de mauvais traitements ou de négligence, quelles ressources peuvent être utiles et quelles responsabilités et mesures peuvent être prises. Vous apprendrez aussi quel rôle peuvent avoir une travailleuse sociale et un policier et quelles sont vos responsabilités professionnelles en tant qu'hygiéniste dentaire.

    Ce webinaire est le dernier d'une série de trois sur les mauvais traitements envers les aînés.

    Conceptrices

    Alison Leaney, MSW, RSW

    Alison Leaney est la coordonnatrice du projet national Équipe de lutte à la violence faite aux aînés : savoir pour agir de l'Initiative nationale pour le soin des personnes âgées (INSPA). Son rôle consiste à fournir aux intervenants auprès des aînés victimes de mauvais traitements des outils fondés sur des faits démontrés. En tant que travailleuse sociale, Alison a acquis plus de 15 années d'expérience dans le domaine des mauvais traitements envers les aînés.

    Elle a été présidente du Réseau canadien pour la prévention des mauvais traitements envers les aîné(e)s et une des deux finalistes pour le prix d'excellence et d'innovation du premier ministre pour l'approche de collaboration provinciale qu'elle a dirigée au Public Guardian and Trustee of BC et à la BC Association of Community Response Networks en vue de se pencher sur la violence et la négligence envers les aînés.

    Avril Struthers, BA, MEd., RCC

    Avril Struthers est une consultante en organisation dotée de compétences cliniques et une pratique qui va de la C.-B. au R.-U. Elle travaille dans différents secteurs pour mettre sur pied des milieux de travail et des communautés anti-violence et négligence. De façon générale, Avril a un intérêt pour la recherche en prévention et à élaborer des approches qui sont non menaçantes pour les cultures des Premières nations et des communautés autochtones. Elle travaille souvent au niveau stratégique dans le domaine de la prévention des mauvais traitements envers les aînés, elle a fait des analyses nationales des activités dans le domaine et est l'auteure d'une stratégie nationale de lutte contre les mauvais traitements envers les aînés.



    Présentatrice

    Nathalie Feldberg, RDH, DipDH

    Nathalie Feldberg a reçu sont diplôme en Hygiène dentaire en 1990 du collège Algonquin à Ottawa, Ontario. Elle est parfaitement bilingue et a travaillé en pratique privée depuis sa graduation se spécialisant particulièrement aux soins parodontaux. Bien connaître ses clients et leurs besoins spécifiques, créer un lien de confiance avec eux, les encourager, éduquer et motiver à avoir un rôle actif dans leur santé bucco-dentaire et physique a toujours été d'importance primordiale dans sa pratique.

    Elle est ancienne présidente du comité consultatif des domaines dentaires de la Cité collégiale, où elle a aussi oeuvré comme clinicienne pendant plusieurs années. Nathalie est toujours intéressée à en apprendre plus sur la santé dentaire, la nutrition et tout ce qui a rapport à la santé en général et aime partager ses connaissances en donnant des présentations à des enfants et adultes de diverses communautés. En plus de son travail en hygiène dentaire, elle travaille depuis les huit dernières années à temps partiel en éducation des enfants aux cycles primaire et moyen. Elle a contribué au présent projet à titre de présentatrice du cours en ligne ainsi que d'éditrice de la traduction française.


    Animatrice

    Laura Myers, RRDH, DipDH, BA(Psy.), MA(Ed.)

    Laura Myers est diplômée du programme d'hygiène dentaire du Cégep John Abbott, titulaire d'un baccalauréat en psychologie de l'Université Carleton et d'une maîtrise en éducation – formation et enseignement aux adultes – de l'Université de Phoenix. Elle a plus de 25 ans d'expérience en hygiène dentaire, que ce soit dans l'enseignement, l'administration, la dentisterie de restauration, la santé communautaire, et continue toujours de travailler en milieu clinique. Parfaitement bilingue, elle a enseigné 12 ans à La Cité Collégiale et au Collège Algonquin. Pendant plus de trois ans, elle a été directrice générale du Bureau national de la certification en hygiène dentaire. Elle a siégé au conseil de l'Ordre des hygiénistes dentaires de l'Ontario, a fait partie d'équipes de visite sur place de la Commission de l'agrément dentaire du Canada et a été membre du comité des examens du Bureau national de la certification en hygiène dentaire; elle a en outre été représentante francophone au conseil d'administration des Éducateurs en hygiène dentaire du Canada. À l'heure actuelle, Laura Myers est directrice de l'éducation à l'Association canadienne des hygiénistes dentaires. Elle a contribué au présent projet à titre de chef de projet, de même qu'à l'élaboration générale du cours et à sa mise à l'essai ainsi que présentatrice du cours en ligne.

    Invités

    Ed Lum

    Ed Lum est actuellement consultant régional pour le Réseau ontarien pour la prévention des mauvais traitements envers les personnes âgées (ONPEA).

    Avant d'occuper ce poste, Ed a travaillé durant plus de 31 ans au Service de police de Hamilton. Au moment de prendre sa retraite, il était enquêteur à la section des crimes contre les aînés. Dans le cadre de ses fonctions à cette section, Ed a fait, examiné et consulté plus de 1 000 enquêtes criminelles, non criminelles ou sur la qualité de vie des aînés de la Ville de Hamilton.


    Fran Richardson, RDH, BScD, Med, MTS

    Fran s'est jointe au College of Dental Hygienists of Ontario en janvier 1995 à titre de régistratrice et agente administrative principale. Elle siège aussi à titre de commissaire à la Commission de l'agrément dentaire du Canada. Présidente sortante de l'Association canadienne des hygiénistes dentaires, elle a reçu un prix de reconnaissance pour services exceptionnels en 1990 et est devenue membre à vie en 2000. Le travail de Fran lui a aussi valu les honneurs de la faculté de dentisterie de l'Université de Toronto (2001) et de l'ODHA (2005).


    POLITIQUE D'ANNULATION: S'il vous plaît noter que les frais d'inscription au webinaire sont non-remboursables et non transférables

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