English
 
     
 



   

Faire face aux mauvais traitements envers les aînés

Procédure d'inscription

Rendez-vous au cours dès maintenant!

Déjà enregistré(e)?

Naviguez à la section "my courses"

Prix

  • Frais d'inscription des membres de l'ACHD: GRATUIT
  • Frais d'inscription des membres étudiants de l'ACHD: GRATUIT
  • Frais d'inscription des non-membres de l'ACHD: GRATUIT

Les frais d'inscription ne sont pas remboursable

Le cours

L'Association canadienne des hygiénistes dentaires est heureuse de présenter le cours « Faire face aux mauvais traitements envers les aînés » en tant qu'ajout à sa série de cours de perfectionnement professionnel en ligne. Le premier objectif du cours est d'augmenter le nombre d'hygiénistes dentaires au pays ayant les connaissances et la confiance nécessaires pour repérer les clients âgés possiblement victimes de mauvais traitements ou de négligence et les appuyer en défendant leurs intérêts.

Après avoir terminé le cours avec succès, les participants comprendront mieux les facteurs qui semblent expliquer les mauvais traitements et la négligence envers les aînés et les raisons pour lesquelles le problème persiste dans notre société. Le cours mettra en contexte les dynamiques familiales et institutionnelles causales et explorera les effets de la discrimination et de la diversité, les aspects ethnoculturels et les concepts autochtones. Grâce à cette information, vous aurez davantage confiance en votre capacité de reconnaître les situations possibles de mauvais traitements ou de négligence envers les adultes et d'agir.


More Course Information

Information sur le certificat

Après avoir terminé le cours avec succès, l'ACHD vous remettra un certificat que vous pourrez facilement imprimer au moyen de votre ordinateur.

Votre rétroaction est importante!

À l'Association canadienne des hygiénistes dentaires, nous sommes déterminés à vous fournir les meilleurs outils possibles pour vous aider, vous et vos clients. Merci d'avoir suivi un cours en ligne de l'ACHD. Veuillez nous aider à nous assurer que nos ressources demeurent utiles, d'actualité et pertinentes à votre pratique quotidienne de l'hygiène dentaire. Prenez quelques minutes pour nous dire ce que vous pensez de ce cours en ligne. L'information fournie dans le présent questionnaire est recueillie conformément à la politique sur la protection de la vie privée et sur la sécurité de l'ACHD. Cliquez sur TERMINÉ à la fin du questionnaire pour transmettre votre formulaire rempli. Si vous avez des questions au sujet du questionnaire de rétroaction, veuillez communiquer avec Laura Myers, directrice de l'Éducation à l'ACHD par téléphone au (613) 224-5515, poste 128, ou au 1 800 267 5235 ou par courriel à ce@cdha.ca.

Pertinence à la pratique de l'hygiène dentaire

Sur le plan éthique, les hygiénistes dentaires sont tenues de réagir, et dans certains cas, elles sont légalement obligées de déclarer les situations de mauvais traitements envers leurs clients âgés. Suite à de récents changements dans la législation relative aux soins de santé, un nombre croissant d'hygiénistes dentaires sont maintenant en mesure d'offrir des services aux clients âgés à leur domicile et dans les centres de retraite. Cela signifie qu'elles sont susceptibles de voir fréquemment leurs clients âgés et qu'elles sont bien placées pour reconnaître et réagir aux situations de mauvais traitements et de négligence envers les aînés.

 

Format pour l'apprentissage

Le cours de 6 heures comporte une introduction et quatre sections présentées sous forme de webinaires sur demande. Le premier module porte sur la Sensibilisation aux mauvais traitements à l'égard des personnes âgées, le deuxième module traite des Facteurs contribuant aux mauvais traitements envers les aînés, le troisième a pour thème Reconnaître les mauvais traitements envers les aînés, alors que le quatrième s'intitule Passer à l'action.

Les hygiènistes dentaires consultent le webinaire sur demande pour chaque module. Au début de chaque module, les apprenants sont invités à répondre à un maximum de cinq questions d'autoévaluation de leurs connaissances actuelles. On leur fournit aussi un aperçu de ce qu'ils apprendront en faisant le module et des activités d'apprentissage qu'il comprend. Un postest est présenté à la fin du module. Il peut être utilisé pour comparer le niveau de connaissances par rapport au début. Le fait de remplir le prétest et le postest et de faire les activités d'apprentissage permet de se préparer à l'examen final à choix multiples.

Evaluation

  1. Les prétests, les postests et les petits tests ne sont pas notés – ce sont des outils d'autoévaluation qui vous prépareront à l'examen final.
  2. Quand vous vous sentez prêtes, faites l'examen final à choix multiples. Les résultats sont générés par ordinateur et la note de passage est de 80 %.
  3. Pour chaque cours, vous pouvez faire l'examen un maximum de deux fois pour atteindre la note de passage. Toutefois, chaque examen est unique, puisque les questions sont établies par ordinateur au moyen d'une rotation.
  4. Vous devez faire l'examen sans consulter le matériel du cours.
  5. Quand vous aurez obtenu la note de passage, vous pourrez imprimer le certificat de réussite. Nous vous recommandons de l'imprimer immédiatement après avoir terminé le cours et de le ranger dans un dossier contenant les attestations de vos activités de perfectionnement professionnel. La plupart des organismes de réglementation en hygiène dentaire exigeront le certificat pour vérifier la réussite du cours.
  6. Quand vous êtes prêtes, vous devez faire l'examen final.

Alison Leaney, MSW, RSW

Alison Leaney est la coordonnatrice du projet national Équipe de lutte à la violence faite aux aînés : savoir pour agir de l'Initiative nationale pour le soin des personnes âgées (INSPA). Son rôle consiste à fournir aux intervenants auprès des aînés victimes de mauvais traitements des outils fondés sur des faits démontrés. En tant que travailleuse sociale, Alison a acquis plus de 15 années d'expérience dans le domaine des mauvais traitements envers les aînés.

Elle a été présidente du Réseau canadien pour la prévention des mauvais traitements envers les aîné(e)s et une des deux finalistes pour le prix d'excellence et d'innovation du premier ministre pour l'approche de collaboration provinciale qu'elle a dirigée au Public Guardian and Trustee of BC et à la BC Association of Community Response Networks en vue de se pencher sur la violence et la négligence envers les aînés.

Avril Struthers, BA, MEd., RCC

Avril Struthers est une consultante en organisation dotée de compétences cliniques et une pratique qui va de la C.-B. au R.-U. Elle travaille dans différents secteurs pour mettre sur pied des milieux de travail et des communautés anti-violence et négligence. De façon générale, Avril a un intérêt pour la recherche en prévention et à élaborer des approches qui sont non menaçantes pour les cultures des Premières nations et des communautés autochtones. Elle travaille souvent au niveau stratégique dans le domaine de la prévention des mauvais traitements envers les aînés, elle a fait des analyses nationales des activités dans le domaine et est l'auteure d'une stratégie nationale de lutte contre les mauvais traitements envers les aînés.



Brenda Leggett

Brenda Leggett a plus de 25 ans d'expérience à titre d'enseignante de l'hygiène dentaire au Georgian College et au Collège Algonquin. Elle a exercé dans le secteur de la santé communautaire à titre d'administratrice en hygiène dentaire et a été hygiéniste dentaire clinique durant de nombreuses années en pratique privée. Depuis dix ans, elle participe à la rédaction de questions de l'examen de certification nationale en hygiène dentaire. Elle représente actuellement la région centrale du Canada au comité d'examen du Bureau national de la certification en hygiène dentaire. En outre, elle est représentante de l'Ordre des hygiénistes dentaires de l'Ontario dans les équipes de visites sur place de la Commission de l'agrément dentaire du Canada. Brenda Leggett est actuellement coordonnatrice de l'information à l'ACHD. Elle est titulaire d'un diplôme en hygiène dentaire du Cégep John Abbott, d'un baccalauréat interdisciplinaire en études du travail de l'Université Carleton et d'un diplôme en technique de l'information et de la documentation du Collège Algonquin. Elle a contribué au projet à titre d'experte sur le plan du contenu, de même qu'à l'élaboration générale du cours et à sa mise à l'essai.

Laura Myers, RRDH, DipDH, BA(Psy.), MA(Ed.)

Laura Myers est diplômée du programme d'hygiène dentaire du Cégep John Abbott, titulaire d'un baccalauréat en psychologie de l'Université Carleton et d'une maîtrise en éducation – formation et enseignement aux adultes – de l'Université de Phoenix. Elle a plus de 25 ans d'expérience en hygiène dentaire, que ce soit dans l'enseignement, l'administration, la dentisterie de restauration, la santé communautaire, et continue toujours de travailler en milieu clinique. Parfaitement bilingue, elle a enseigné 12 ans à La Cité Collégiale et au Collège Algonquin. Pendant plus de trois ans, elle a été directrice générale du Bureau national de la certification en hygiène dentaire. Elle a siégé au conseil de l'Ordre des hygiénistes dentaires de l'Ontario, a fait partie d'équipes de visite sur place de la Commission de l'agrément dentaire du Canada et a été membre du comité des examens du Bureau national de la certification en hygiène dentaire; elle a en outre été représentante francophone au conseil d'administration des Éducateurs en hygiène dentaire du Canada. À l'heure actuelle, Laura Myers est directrice de l'éducation à l'Association canadienne des hygiénistes dentaires. Elle a contribué au présent projet à titre de chef de projet, de même qu'à l'élaboration générale du cours et à sa mise à l'essai ainsi que présentatrice du cours en ligne.

Nathalie Feldberg, RDH, DipDH

Nathalie Feldberg a reçu sont diplôme en Hygiène dentaire en 1990 du collège Algonquin à Ottawa, Ontario. Elle est parfaitement bilingue et a travaillé en pratique privée depuis sa graduation se spécialisant particulièrement aux soins parodontaux. Bien connaître ses clients et leurs besoins spécifiques, créer un lien de confiance avec eux, les encourager, éduquer et motiver à avoir un rôle actif dans leur santé bucco-dentaire et physique a toujours été d'importance primordiale dans sa pratique.

Elle est ancienne présidente du comité consultatif des domaines dentaires de la Cité collégiale, où elle a aussi oeuvré comme clinicienne pendant plusieurs années. Nathalie est toujours intéressée à en apprendre plus sur la santé dentaire, la nutrition et tout ce qui a rapport à la santé en général et aime partager ses connaissances en donnant des présentations à des enfants et adultes de diverses communautés. En plus de son travail en hygiène dentaire, elle travaille depuis les huit dernières années à temps partiel en éducation des enfants aux cycles primaire et moyen. Elle a contribué au présent projet à titre de présentatrice du cours en ligne ainsi que d’éditrice de la traduction française.

to buy cialis cheap

levitra online

 

Appelez-nous @ 1-800-267-5235

Déclaration de confidentialité (Anglais)