Foire aux questions liées à l'adhésion

Quel est mon nom d'utilisateur?

Cliquez sur l'onglet « Ouvrir une session », qui se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Cliquez ensuite sur l'onglet « Nom d'utilisateur oublié », situé dans le milieu de l'écran. Entrez votre adresse de courriel et cliquez sur « Soumettre ». Vous recevrez automatiquement un courriel vous avisant de votre nom d'utilisateur.

Dans quelle catégorie d'adhésion devrais-je m'inscrire?

Pour une liste complète des catégories d'adhésion de l'ACHD, veuillez cliquer sur le lien : Catégories d'adhésion à l'ACHD. Si vous avez besoin d'aide supplémentaire pour choisir la catégorie qui vous convient, veuillez communiquer avec l'ACHD au 1-800-267-5235

Combien coûte l'adhésion?

Les frais d'adhésion dépendent de votre province de résidence et du statut actuel de votre certificat d'inscription. Pour une liste complète des frais d'adhésion à l'ACHD, veuillez cliquer sur le lien : Détails de l'adhésion et cotisation.

Pourquoi les frais d'adhésion sont-ils différents à travers le pays?

Dans plusieurs provinces, l'adhésion à l'ACDH est valide dans deux associations (elle comprend les frais d'adhésion à l'association nationale et à l'association provinciale). Les frais de l'ACHD sont les mêmes à travers le pays; l'écart de prix vient des cotisations variées des associations provinciales.

Comment puis-je renouveler mon adhésion?

Vous pouvez renouveler votre adhésion en vous connectant à votre compte de l'ACHD au www.achd.ca, ou vous pouvez envoyer votre demande directement à l'ACHD, par la poste ou par télécopieur. Cliquez sur le lien : Adhérer ou renouveler votre adhésion à l'ACHD aujourd'hui.

Comment puis-je adhérer à l'ACHD?

Vous pouvez adhérer à l'ACHD en ligne à www.achd.ca, par téléphone, ou vous pouvez envoyer votre formulaire de demande directement à l'ACHD, par la poste ou par télécopieur. Adhérer ou renouveler votre adhésion à l'ACHD aujourd'hui.

Pour les membres en exercice en Colombie-Britannique, en Alberta, en Saskatchewan ou en Nouvelle-Écosse, veuillez vous inscrire par l'entremise de votre organisme de réglementation.

Je prends ma retraite. Puis-je garder mon adhésion?

Oui. À l'ACHD, nous avons une catégorie d'adhésion à frais modiques pour les membres retraités. Cliquez ici pour en savoir plus ou cliquez ici pour télécharger le formulaire de demande.

Quand débute l'année d'adhésion?

L'adhésion débute le 1er novembre et est valide jusqu'au 31 octobre. Si votre adhésion comprend l'assurance responsabilité professionnelle, la police est en vigueur du 1er janvier au 31 décembre. Pour les membres actifs (en exercice) de la Colombie-Britannique, la période d'adhésion ainsi que la période pendant laquelle la police d'assurance responsabilité professionnelle est en vigueur est du 1er mars au 28 février et l'inscription se fait par l'entremise du Collège des hygiénistes dentaires de la Colombie-Britannique (CDHBC) à www.cdhbc.com. Si vous payez en milieu d'année, votre police sera en vigueur à partir de la date d'achat.

Quand devrais-je renouveler mon adhésion?

Vous devriez renouveler votre adhésion avant le 31 octobre. Votre demande de renouvellement peut être traitée plus tôt, dès le début du mois d'août. (À l'exception des inscriptions de membres actifs (en exercice) de la Colombie-Britannique.)

Les membres actifs (en exercice) de la Colombie-Britannique doivent renouveler leur adhésion directement avec le Collège des hygiénistes dentaires de la Colombie-Britannique (CDHBC) avant le 28 février.

Je prendrai un congé de maternité, que devrais-je faire à propos de mon adhésion?

Si vous planifiez de maintenir le statut actif de votre certificat d'inscription auprès de votre organisme de réglementation (OHDO, CDHM, etc.), vous serez tenu de fournir une preuve que vous avez de l'assurance responsabilité professionnelle, que vous soyez en exercice ou non. Cette assurance est comprise dans votre adhésion à titre de membre actif de l'ACHD. Si vous prévoyez ne pas maintenir un permis actif (en exercice) avec votre organisme de réglementation, vous pouvez soit renouveler à titre de membre de soutien afin de maintenir vos avantages de membres de l'ACHD (à l'exception de l'assurance responsabilité professionnelle) ou attendre votre retour au travail et renouveler à titre de membre actif. Veuillez communiquer avec votre organisme de réglementation provincial pour vous renseigner sur les exigences si vous décidez de ne pas renouveler votre certificat d'inscription.

Puis-je annuler mon adhésion?

Les frais d'adhésion ne sont ni remboursables ni transférables et ne peuvent être calculés au prorata.

Quand recevrai-je ma carte de membre, mon reçu de paiement ou mon certificat d'assurance?

Vos documents d'adhésion vous seront envoyés par courriel dans les 48 heures ouvrables suivant le traitement de votre paiement. Si vous ne recevez pas ce courriel dans les 48 heures suivant le traitement de votre paiement, veuillez vérifier votre dossier de courriels indésirables ou de pourriels.

Membres actifs (en exercice) de la Colombie-Britannique : vos frais d'adhésion sont soumis à l'ACHD par le Collège des hygiénistes dentaires de la Colombie-Britannique (CDHBC) le 15 de chaque mois et sont traités par l'ACHD au cours des cinq à sept jours ouvrables suivants.

Comment est-ce que je change mon adresse?

Vous pouvez mettre votre adresse à jour par l'entremise de votre profil en ligne, ou si vous préférez, envoyez votre nouvelle adresse par la poste au bureau de l'ACHD ou par courriel à info@achd.ca. Vous pouvez aussi nous téléphoner au 1-800-267-5235.

Membres actifs (en exercice) de la Colombie-Britannique : veuillez communiquer avec le CDHBC pour mettre votre adresse à jour.

Comment puis-je changer mon nom?

Veuillez nous envoyer la documentation de votre changement de nom par courriel à info@achd.ca ou par la poste. (ACHD, 1122 rue Wellington Ouest, Ottawa (ON) K1Y 2Y7)
Il est important d'adhérer à l'ACHD avec le même nom qui figure sur votre certificat d'inscription.

Membres actifs (en exercice) de la Colombie-Britannique : veuillez communiquer avec le CDHBC pour mettre votre nom à jour.

Comment puis-je réinitialiser mon mot de passe?

Cliquez sur l'onglet « Ouvrir une session », qui se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Cliquez ensuite sur l'onglet « Mot de passe oublié », situé dans le milieu de l'écran. Entrez votre nom d'utilisateur et cliquez sur « Soumettre ». Vous recevrez automatiquement un courriel contenant le lien vers une page qui vous permettra de facilement créer un nouveau mot de passe.

J'étais membre auparavant, mais j'ai maintenant une nouvelle adresse de courriel. Comment puis-je m'inscrire à nouveau?

Si vous étiez membre dans le passé, nous avons encore votre profil dans notre système. Si votre adresse de courriel ou toute autre coordonnée a changé, veuillez appeler l'ACHD au numéro 1 800 267-5235 ou faites parvenir un courriel à info@achd.ca pour mettre votre profil à jour.

Pourquoi me demande-t-on mon numéro de membre ou d'identification lorsque j'appelle l'ACHD?

Un numéro de membre ou d'identification est assigné à chaque membre de l'ACHD. Ce numéro unique nous permet de vous identifier en tant que membre et nous permet de vous localiser rapidement dans notre base de données.

Que couvre mon assurance responsabilité professionnelle?

À titre de membre actif de l'ACHD, vous recevez une assurance responsabilité professionnelle de base d'un montant de 1 000 000 $ par réclamation ou 5 000 000 $ pour la durée du contrat. Vous avez l'option d'ajouter un complément d'assurance moyennant des frais additionnels.

comprend aussi des avenants pour les frais juridiques, le remboursement des frais de défense à la cour criminelle et la perte de gains. Consultez les détails complets du programme d'assurance en cliquant ici.

Qu'est-ce qu'un complément assurance responsabilité professionnelle?

Pour des frais additionnels de 15 $, vous pouvez acheter une couverture d'assurance responsabilité professionnelle supplémentaire d'un montant de 2 000 000 $ par réclamation ou un total de 5 000 000 $. Consultez les détails complets du programme d'assurance en cliquant ici.

Pourquoi devrais-je acheter le complément d'assurance responsabilité professionnelle?

L'achat de ce complément d'assurance dépend de votre situation de travail personnel. Certains employeurs, contrats ou cours exigent ce montant de couverture supplémentaire.

Je suis un membre actif et j'ai l'occasion d'aller travailler à l'étranger. Suis-je couvert par une assurance responsabilité professionnelle ou puis-je obtenir une couverture additionnelle par l'entremise de l'ACHD?

Le régime d'assurance responsabilité professionnelle de l'ACHD ne protège que les membres qui pratiquent en sol canadien ou qui, lorsqu'ils sont à l'étranger (pour une période maximale de 90 jours) : accompagnent des patients en voyage, suivent un cours ou participent à des programmes d'échanges professionnels. Vous pouvez obtenir une assurance pour d'autres expériences internationales, il faudra communiquer avec BMS directement pour connaître le tarif puisqu'il varie d'une personne à une autre. Veuillez communiquer avec BMS par courriel à cdha.insurance@bmsgroup.com ou téléphonez au 1 855-318-6557.

Qu'arrive-t-il si une accusation est portée contre moi et que je suis à la retraite?

L'assurance responsabilité professionnelle est étendue à tous les anciens membres assurés; c'est ce qu'on appelle « la prolongation de la période de déclaration ». Si vous prenez votre retraite et que vous étiez un membre actif de l'ACHD, votre couverture d'assurance est prolongée pour vous couvrir contre tout acte qui peut avoir été effectué pendant que vous étiez couvert par notre assurance responsabilité professionnelle. Une couverture semblable s'applique si vous avez été blessés, si vous êtes malades ou que vous devenez invalide.

D'autres questions?

Veuillez communiquer avec notre équipe des services d'adhésion : adhesion@achd.ca ou 1-800-267-5235.