Foire aux questions liées à l'adhésion

Quel est mon nom d'utilisateur?

Cliquez sur l'onglet « Ouvrir une session », qui se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Cliquez ensuite sur l'onglet « Nom d'utilisateur oublié », situé dans le milieu de l'écran. Entrez votre adresse de courriel et cliquez sur « Soumettre ». Vous recevrez automatiquement un courriel vous avisant de votre nom d'utilisateur.

Comment puis-je réinitialiser mon mot de passe?

Cliquez sur l'onglet « Ouvrir une session », qui se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Cliquez ensuite sur l'onglet « Mot de passe oublié », situé dans le milieu de l'écran. Entrez votre nom d'utilisateur et cliquez sur « Soumettre ». Vous recevrez automatiquement un courriel contenant le lien vers une page qui vous permettra de facilement créer un nouveau mot de passe.

Dans quelle catégorie d'adhésion devrais-je m'inscrire?

Pour une liste complète des catégories d'adhésion de l'ACHD, veuillez cliquer sur le lien : Catégories d'adhésion à l'ACHD. Si vous avez besoin d'aide supplémentaire pour choisir la catégorie qui vous convient, veuillez communiquer avec l'ACHD au 1-800-267-5235

Combien coûte l'adhésion?

Les frais d'adhésion dépendent de votre province de résidence et du statut actuel de votre certificat d'inscription. Pour une liste complète des frais d'adhésion à l'ACHD, veuillez cliquer sur le lien : Détails de l'adhésion et cotisation.

Pourquoi les frais d'adhésion sont-ils différents à travers le pays?

Dans plusieurs provinces, l'adhésion à l'ACDH est valide dans deux associations (elle comprend les frais d'adhésion à l'association nationale et à l'association provinciale). Les frais de l'ACHD sont les mêmes à travers le pays; l'écart de prix vient des cotisations variées des associations provinciales.

Comment puis-je renouveler mon adhésion?

Vous pouvez renouveler votre adhésion en vous connectant à votre compte de l'ACHD au achd.ca, ou vous pouvez envoyer votre demande directement à l'ACHD, par la poste ou par télécopieur, ou par téléphone au 1-800-267-5235. Cliquez sur le lien : Adhérer ou renouveler votre adhésion à l'ACHD aujourd'hui.

Vous pouvez aussi vous inscrire au autoreneouvellement annuel. Vous pouvez choisir de faire un paiement unique (le 20 septembre) ou deux versements mensuels (le 20 août et le 20 septembre). Il suffit de mettre le paiement en place, puis de l’oublier! Pour vous inscrire, allez au achd.ca/profil ou en téléphonant au 1 800 267-5235.

Comment puis-je adhérer à l'ACHD?

Vous pouvez adhérer à l'ACHD en ligne à achd.ca, par téléphone, ou vous pouvez envoyer votre formulaire de demande directement à l'ACHD, par la poste ou par télécopieur. Adhérer ou renouveler votre adhésion à l'ACHD aujourd'hui.

Qui est admissible à l’adhésion à titre de membre étudiant diplômé?

La catégorie d’adhésion sans frais à titre de membre étudiant diplômé est offerte aux membres étudiants en règle de l’ACHD, a) qui ont passé récemment l’examen de certification nationale en hygiène dentaire (ECNHD) au cours de la présente année civile ou b) qui ont reçu leur diplôme d’un programme d’hygiène dentaire accrédité au Québec au cours de la présente année civile et s’inscrivent pour l’obtention d’une licence auprès de l’OHDQ. Si vous avez passé l’ECNHD ou que vous êtes diplômé d’un programme d’hygiène dentaire accrédité au Québec au cours de l’année civile précédente, vous n’êtes plus admissible à l’adhésion à titre de membre étudiant diplômé, veuillez donc communiquer avec l’ACHD par courriel à info@achd.ca ou par téléphone au 1 800 267-5235 pour reclasser votre compte au niveau Actif (en exercice).

Que dois-je faire pour devenir membre étudiant diplômé

Allez sur achd.ca/profil. Votre adhésion à titre de membre étudiant doit être en règle pour être reclassée à cette catégorie d’adhésion sans frais. Si votre adhésion est expirée, choisissez « RENOUVELER MAINTENANT ». Une fois votre adhésion activée, choisissez « Convertir à étudiant diplômé ». Vous aurez besoin de votre identifiant de candidat à l’ECNHD, le numéro utilisé pour faire votre examen et vérifier votre compte, afin de finaliser le processus de reclassement. Si vous n’avez pas renouvelé votre adhésion à titre d’étudiant, vous serez invité à le faire en premier, après quoi vous pourrez faire le reclassement à cette catégorie d’adhésion, à l’aide des étapes décrites plus haut.

Si vous avez reçu un diplôme d’un programme d’hygiène dentaire accrédité au Québec et que vous vous inscrivez pour l’obtention d’une licence auprès de l’OHDQ pour passer de membre étudiant de l’ACHD à membre étudiant diplômé de l’ACHD, veuillez envoyer une demande par courriel à info@achd.ca et joindre les renseignements suivants : Numéro de membre de l’ACHD, prénom et nom de famille, et votre numéro de téléphone. L’ACHD traitera votre reclassement dans les deux jours ouvrables suivants et vous recevrez un courriel de confirmation une fois votre demande traitée.

Je prends ma retraite. Puis-je garder mon adhésion?

Oui. À l'ACHD, nous avons une catégorie d'adhésion à frais modiques pour les membres retraités. Cliquez ici pour en savoir plus.

Quand débute l'année d'adhésion?

L'adhésion débute le 1er novembre et est valide jusqu'au 31 octobre. Si votre adhésion comprend l'assurance responsabilité professionnelle, la police est en vigueur du 1er janvier au 31 décembre.

En Colombie-Britannique : la période d’adhésion est du 1er avril 2024 au 31 octobre 2024 et la période de la police d’assurance responsabilité professionnelle est du 1er avril 2024 au 31 décembre 2024 pour cette année seulement, afin de réaligner l’adhésion avec le restant du pays.

Si vous payer au milieu de la période d’adhesion, peu importe votre province/territoire, la date de début de votre police d’assurance sera la date de votre paiement.

Quand devrais-je renouveler mon adhésion?

Vous devriez renouveler votre adhésion avant le 31 octobre. Votre demande de renouvellement peut être traitée plus tôt, dès le début du mois d'août. (À l'exception des membres de la C.-B.)

Membres de la C.-B. : Les renouvellements peuvent être traités à partir du 31 janvier 2024.

Qu’arrive-t-il si je déménage dans une autre province ou un autre territoire?

Les tarifs peuvent différer d’une province ou d’un territoire à l’autre. Veuillez communiquer avec l’ACHD à 1 800 267-5235 pour obtenir d’autre information ou de l’aide.

Qu’arrive-t-il si j’exerce l’hygiène dentaire en Colombie-Britannique et dans une autre province ou un autre territoire?

Puisque la période d’adhésion de la Colombie-Britannique diffère de celle du reste du Canada, veuillez communiquer avec l’ACHD à 1 800 267-5235 pour discuter des choix qui vous sont offerts.

Je prendrai un congé de maternité, que devrais-je faire à propos de mon adhésion?

Si vous planifiez de maintenir le statut actif de votre certificat d'inscription auprès de votre organisme de réglementation (OHDO, CDHM, etc.), vous êtes tenu(e) de fournir une preuve que vous avez de l'assurance responsabilité professionnelle, que vous soyez en exercice ou non. Cette assurance est comprise dans votre adhésion à titre de membre actif de l'ACHD. Si vous prévoyez ne pas maintenir un permis actif (en exercice) avec votre organisme de réglementation, vous pouvez soit renouveler à titre de membre de soutien afin de maintenir vos avantages de membres de l'ACHD (à l'exception de l'assurance responsabilité professionnelle) ou attendre votre retour au travail et renouveler à titre de membre actif. Veuillez communiquer avec votre organisme de réglementation provincial pour vous renseigner sur les exigences si vous décidez de ne pas renouveler votre certificat d'inscription.

Puis-je annuler mon adhésion?

Les frais d'adhésion ne sont ni remboursables ni transférables et ne peuvent être calculés au prorata.

Quand recevrai-je ma carte de membre, mon reçu de paiement ou mon certificat d'assurance?

Vos documents d'adhésion vous seront envoyés par courriel dans les 48 heures ouvrables suivant le traitement de votre paiement. Si vous ne recevez pas ce courriel dans les 48 heures suivant le traitement de votre paiement, veuillez vérifier votre dossier de courriels indésirables ou de pourriels.

Comment puis-je avoir accès à mes documents d’adhésion?

Vous pouvez télécharger votre carte de membre, le reçu, le certificat d’assurance de responsabilité professionnelle (le cas échéant) à partir de votre profil en ligne à l’adresse achd.ca/profil. Le système produira aussi automatiquement les documents correspondants et vous les recevrez par courriel dans les deux jours ouvrables suivant votre adhésion ou le renouvellement de votre adhésion.

Comment est-ce que je change mon adresse?

Vous pouvez mettre votre adresse à jour par l'entremise de votre profil en ligne, ou si vous préférez, envoyez votre nouvelle adresse par la poste au bureau de l'ACHD ou par courriel à info@achd.ca. Vous pouvez aussi nous téléphoner au 1-800-267-5235.

Comment puis-je changer mon nom?

Veuillez nous envoyer la documentation de votre changement de nom par courriel à info@achd.ca ou par la poste. (ACHD, 1122 rue Wellington Ouest, Ottawa (ON) K1Y 2Y7)
Il est important d'adhérer à l'ACHD avec le même nom qui figure sur votre certificat d'inscription.

J'étais membre auparavant, mais j'ai maintenant une nouvelle adresse de courriel. Comment puis-je m'inscrire à nouveau?

Si vous étiez membre dans le passé, nous avons encore votre profil dans notre système. Si votre adresse de courriel ou toute autre coordonnée a changé, veuillez appeler l'ACHD au numéro 1-800-267-5235 ou faites parvenir un courriel à info@achd.ca pour mettre votre profil à jour.

Pourquoi me demande-t-on mon numéro de membre ou d'identification lorsque j'appelle l'ACHD?

Un numéro de membre ou d'identification est assigné à chaque membre de l'ACHD. Ce numéro unique nous permet de vous identifier en tant que membre et nous permet de vous localiser rapidement dans notre base de données.

Que couvre mon assurance responsabilité professionnelle?

En tant que membre actif (praticien) de l'ACHD, vous bénéficiez d'une assurance responsabilité civile professionnelle de base de 1 000 000 $ par sinistre/5 000 000 $ par période d'assurance. Vous avez l'option d'ajouter un complément d'assurance moyennant des frais additionnels.

Le programme responsabilité civile professionnelle de l'ACHD est conçu spécifiquement pour les hygiénistes dentaires. La responsabilité civile professionnelle comprend la couverture de la défense juridique réglementaire, le remboursement des frais de défense criminelle, la perte de revenus, et plus encore. Voir plus de détails sur le programme d'assurance.

Qu'est-ce qu'un complément assurance responsabilité professionnelle?

Pour un coût supplémentaire, vous pouvez augmenter votre limite de responsabilité civile professionnelle de 1 000 000 $ par sinistre à 2 000 000 $ ou 5 000 000 $ par sinistre. Consultez les détails complets du programme d'assurance en cliquant ici.

Pourquoi devrais-je acheter le complément d'assurance responsabilité professionnelle?

Certains employeurs, contrats ou cours exigent ce montant de couverture supplémentaire. Veuillez contacter BMS au 1-855-318-6557 ou cdha.insurance@bmsgroup.com pour en savoir plus.

En quoi consiste l’assurance invalidité à long terme et en quoi diffère-t-elle de l’assurance responsabilité professionnelle?

Un problème de santé mentale, une maladie ou un accident peut faire en sorte qu’il est impossible de travailler durant un certain temps. Que ferez-vous sans ce revenu? Les factures n’attendront pas. En fait, vous pourriez même avoir des dépenses supplémentaires pendant votre rétablissement. L’assurance invalidité à long terme (ILT) de l’ACHD pour les hygiénistes dentaires est un filet de sécurité pour veiller à ce que votre plan financier à long terme demeure sain en remplaçant votre revenu pendant votre rétablissement. La Securian Canada offre l’assurance ILT, ainsi que d’autres produits d’assurance individuelle pour les membres de l’ACHD avec une tarification de groupe. Cliquez ici pour obtenir plus d’information.

L’assurance responsabilité professionnelle (ARP) fait automatiquement partie de l’adhésion à titre de membre actif (en exercice) et vous protège contre les réclamations alléguées de faute professionnelle, d’erreur ou d’omission de fournir ou non des services d’hygiène dentaire. Le programme ARP de l’ACHD est fourni par l’intermédiaire de notre courtier, BMS Canada Services de Risques Ltée (BMS). Cliquez ici pour obtenir plus d’information.

Je suis un membre actif et j’ai l’occasion d’aller travailler ou de faire du bénévolat à l’extérieur du Canada. Suis-je couvert par la police d’assurance responsabilité professionnelle (ARP) offerte par l’ACHD?

Bonne nouvelle ! À partir du 1er janvier 2024, la limite territoriale de la police de responsabilité civile professionnelle pour les membres de l'ACHD est maintenant mondiale. Cela signifie que votre police couvrira les réclamations assurées fondées sur les services que vous fournissez en tant qu’hygiéniste dentaire lorsque vous travaillez ou faites du bénévolat à l'extérieur du Canada, lorsque ces réclamations sont présentées contre vous et défendues au Canada. Veuillez noter que pour que la couverture s'applique, vous devez respecter les exigences réglementaires dans toutes les juridictions pertinentes, y compris les exigences réglementaires en matière d'autorisation dans la juridiction où vous fournirez vos services, s'il existe des exigences spécifiques régissant la de l'hygiène dentaire dans cette région. BMS vous recommande également de déterminer s'il existe des exigences locales en matière d'assurance là où vous fournissez vos services. Votre police d'assurance responsabilité civile professionnelle dans le cadre du programme de l'ACHD peut ne pas répondre à ces exigences et il peut être conseillé de souscrire une assurance locale. Si vous avez des questions, veuillez contacter notre courtier, BMS, à l'adresse suivante : cdha.insurance@bmsgroup.com.

Qu'arrive-t-il si une accusation est portée contre moi et que je suis à la retraite?

La police d'assurance-vie de l'ACHD comprend automatiquement deux ans d'extension de la période de déclaration. Il s'agit des demandes d'indemnisation de responsabilité civile professionnelle qui sont découvertes et déposées pour la première fois après que vous avez pris votre retraite et/ou cessé d'exercer votre profession en ce qui concerne les actes, erreurs et omissions allégués ou commis pendant que vous exerciez activement votre profession et avant l'expiration de votre dernière police d'assurance active.

Je suis un hygiéniste dentaire diplômé de l'extérieur du Canada. Comment puis-je travailler au Canada?

Veuillez consulter le site Web du Centre d'information canadien sur les diplômes internationaux pour obtenir de l'information sur le processus d'inscription des hygiénistes dentaires au Canada.

Une partie du contenu ci-dessus a été élaborée en partenariat avec le courtier d'assurance de l'ACHD, BMS Canada Services de Risque Ltée (BMS) Il est fourni à titre d'information générale seulement et ne constitue pas un conseil de la part d'un courtier. Veuillez parler à un courtier de BMS si vous avez des questions au sujet de votre couverture d'assurance ou de vos besoins particuliers en matière d'assurance.

D'autres questions?

Veuillez communiquer avec notre équipe des services d'adhésion : adhesion@achd.ca ou 1-800-267-5235.

Vous pouvez également consulter notre formulaire de commentaires pour poser votre question à une équipe spécifique de l'ACHD